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Analyste, services aux étudiants internationaux (50020261)

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


GESTION DES EFFECTIFS ÉTUDIANTS

Classe: N/A
Date de clôture: 20 mai 2022

Remarque

Poste contractuel de trois (3) ans.

Nature du poste

Sous l’autorité de la directrice de l’administration et des services aux étudiants, et sous la supervision indirecte de la chef du Bureau des étudiants internationaux, jouer un rôle clé dans la gestion et la mise à jour quotidiennes des portefeuilles d’assurance maladie des étudiants internationaux et veiller au traitement de leurs dossiers et documents; assurer la liaison entre le Bureau des étudiants internationaux, le Centre de services aux étudiants Birks et l’analyste budgétaire et leur fournir une expertise afin de garantir la conformité aux exigences en matière de documents et de paiements.

Principales responsabilités

  • Analyser les besoins de l’unité; cerner les besoins fonctionnels, les valider et les consigner; intégrer les besoins fonctionnels dans une conception logique de système; recommander des solutions et des pratiques exemplaires à mettre en œuvre pour soutenir l’unité.
  • Fournir une analyse fonctionnelle détaillée des efforts de développement ainsi que des exigences requises sur le plan technique aux fins de production de rapports et de traitement des documents; collaborer étroitement avec les partenaires pour coordonner, superviser et soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités pour l’établissement de rapports.
  • Analyser les rapports et gérer les données concernant les documents d’immigration devant être fournis par les étudiants internationaux et les portefeuilles d’assurance maladie; signaler les anomalies; collaborer avec le Bureau des étudiants internationaux et le Centre de services aux étudiants Birks.
  • Analyser et soumettre des rapports mensuels concernant le régime d’assurance des étudiants étrangers au Bureau des étudiants internationaux et à l’analyste budgétaire afin de garantir le paiement des primes d’assurance.
  • Passer en revue et tenir à jour les documents en fonction des lignes directrices et des définitions applicables aux étudiants internationaux figurant dans le système de gestion de données sur l’effectif universitaire; préparer les documents pour la désinscription des étudiants dont le dossier n’est pas en règle.
  • Assurer la liaison avec le Bureau des étudiants internationaux pour enquêter et intervenir en cas de non-conformité touchant les assurances; en collaboration avec le Bureau des étudiants internationaux et le Centre de services aux étudiants Birks, effectuer le suivi et le traitement des documents d’immigration manquants.
  • Élaborer et actualiser des plans de mise à l’essai rigoureux; participer à toutes les étapes de mise à l’essai (unité, scénario, acceptation par l’utilisateur et régression) au cours du déploiement des fonctionnalités et de la mise à niveau du système de gestion pédagogique; coordonner notamment les processus d’acceptation et d’approbation par l’utilisateur aux fins de traitement des documents d’assurance maladie et d’immigration des étudiants internationaux.
  • Créer et tenir à jour des modèles pour les processus relatifs à l’assurance maladie et à l’immigration des étudiants internationaux.
  • S’acquitter d’autres tâches à l’appui du fonctionnement de l’unité.

Exigences

  • Baccalauréat dans un domaine lié aux principales responsabilités et de deux à quatre ans d’expérience de travail pertinente.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais parlé et écrit pour fournir des renseignements complexes ainsi que des explications et des documents clairs aux utilisateurs finaux; connaissance de base (niveau 3) du français parlé.
  • Aptitude marquée pour l’analyse et la consignation; grande minutie.
  • Connaissance approfondie de Microsoft Excel pour analyser des données; bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word pour créer et mettre à jour des documents; bonne connaissance de Microsoft Visio pour cartographier les processus.
  • Excellent sens de l’organisation pour planifier efficacement les tâches et établir les priorités de travail en fonction d’échéances serrées.
  • Aptitude à travailler – tant en équipe que de façon autonome – dans un environnement axé sur le service.
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à travailler sous pression avec un minimum de supervision.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles et de la communication; aptitude à formuler clairement des enjeux complexes.
  • Disponibilité pour travailler en dehors des heures normales de bureau en période de pointe.
  • Expérience souhaitable des solutions d’informatique décisionnelle, de l’établissement de rapports, de la visualisation de données et de la modélisation des processus fonctionnels.
  • Connaissance souhaitable du secteur international de l’assurance maladie et de l’immigration.

Salaire

$69,064-$82,479 par année

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 20 mai 2022, date de clôture de l’affichage, à l’attention de :

Vanessa Laurie
Université Concordia
Service des ressources humaines et des relations avec le personnel
S-FB 1130
1455, boul. de Maisonneuve O.
Montréal (Québec)  H3G 1M8

Téléc. : (514) 848-2844

Courriel:
Candidats et candidates externes - hr-employment@concordia.ca
Candidats et candidates internes - eed-employment@concordia.ca
(veuillez inscrire votre numéro d'employé ou employée à la ligne Objet de votre courriel)

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.


Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidates et candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr⁠-⁠employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

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