Demandes au Centre de services aux étudiants Birks
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les demandes auparavant soumises en personne au Centre de services aux étudiants Birks peuvent maintenant être faites en ligne. Dans certains cas très précis, un rendez-vous en personne pourra être pris. Vous trouverez ci-dessous les principaux renseignements à ce sujet, ainsi que les étapes à suivre pour présenter une demande.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 514 848-2424, poste 2668, du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h (HNE). Vous pouvez aussi envoyer un courriel à students@concordia.ca.
Remarques importantes
- Les rendez-vous en personne doivent être pris sur le portail MyConcordia.
MyConcordia.ca > Student Services > Birks Appointment Booking
(« MyConcordia.ca > services aux étudiants > prendre un rendez-vous au centre Birks »)
Vous devez avoir un netnom valide. Si vous éprouvez des difficultés liées à votre netnom ou à votre mot de passe, veuillez communiquer avec le Service d’assistance. - Vous devez ouvrir une session sur la plateforme Office 365 de Concordia pour soumettre une demande en ligne. Les directives se trouvent dans la section Education – students (« enseignement – étudiants ») d’Office 365.
Demandes en ligne
Les frais pour l’automne 2020 sont dus à compter du 1er novembre 2020 et doivent être payés au plus tard le 30 novembre 2020.
Les frais pour l`hiver 2021 sont dus à compter du 1er mars 2021 et doivent être payés au plus tard le 31 mars 2021.
Les frais peuvent ètre payés à distance : voir comment
Pour payer par chèque, veuillez poster au :
Birks Student Service Centre
Concordia University
1400 de Maisonneuve Blvd W, LB-185
Montréal, Québec
H3G 1M8
Les chèques peuvent également être laissé dans la boîte aux lettres du centre Birks à l’intérieur du pavillon LB sans rendez-vous. L’entrée au pavillon se fait par le 1453 rue Mackay et vous devez aviser la Sécurité quelle est la raison de votre visite. Notre boîte aux lettres se trouve à côté de nos portes (LB 185) et est indiquée avec une pancarte juste dessous.
Le chèque est payable à l’ordre de l’ « Université Concordia ». La matricule Concordia doit apparaître sur la ligne « memo ».
Un reçu pour le paiement peut être disponible sur demande suite à l’application du paiement sur le compte étudiant.
- Les lettres d’attestation ne sont remises qu’en version électronique pour le moment. Voyez comment faire une demande de lettre d’attestation.
- Veuillez prévoir cinq jours ouvrables pour recevoir votre lettre.
- Des frais de 20 $ (CA) seront portés à votre compte pour toute demande de lettre.
- Pour produire votre carte OPUS, la STM utilise la même photo que celle figurant sur votre carte étudiante de Concordia. Par conséquent, assurez-vous de faire produire votre carte étudiante avant de présenter une demande de carte OPUS.
- Après 24 heures, vous pouvez commander votre carte OPUS en ligne, et la STM vous la fera parvenir par la poste.
- Pour être admissible, vous devez avoir enregistré une adresse de domicile située au Québec dans My Student Centre (« mon centre étudiant ») du portail MyConcordia et étudier à temps plein ce trimestre-ci (soit l’équivalent d’au moins 12 crédits). Remarque : Si votre nom figure sur la liste d’attente d’un cours, celui-ci ne sera pas pris en compte aux fins du nombre total des crédits exigés.
- Pour demander une carte OPUS :
- MyConcordia.ca > Student Services > Online OPUS Card Requests (« MyConcordia.ca > services aux étudiants > demandes de carte OPUS en ligne »)
- Suivez les directives et effectuez votre paiement de 15 $ à la STM sur la plateforme OPUS.
- Les lettres d’obtention du diplôme et d’évaluation du programme d’études ne sont remises qu’en version électronique pour le moment. Pour soumettre une demande en ligne : Degree Letter Request* (« demande de lettre d’obtention d’un diplôme »).
- Veuillez prévoir au moins 10 jours ouvrables pour recevoir votre lettre.
- Des frais de 20 $ (CA) seront portés à votre compte pour toute demande de lettre.
- Tout étudiant ayant terminé ses exigences de programme pendant la session d’automne (avant la fin de décembre 2020) trouvera cette mention dans sa lettre.
- Le sceau de l’Université peut être apposé sur les formulaires de demande de bourse d’études et d’inscription.
- Les courriels sont privilégiés pour ce type de demande (students@concordia.ca). Envoyez votre formulaire par courriel à l’équipe du centre Birks. Il vous sera retourné en format PDF dans un délai de cinq jours ouvrables.
- Des frais de 20 $ (CA) s’appliquent à ce service.
Les relevés de notes non officiels ne sont remis qu’en version électronique pour le moment. Le sceau de l’Université ne peut y être apposé.
Pour soumettre une demande en ligne : Unofficial transcript request form* (« formulaire de demande de relevé de notes non officiel »).
Veuillez prévoir cinq jours ouvrables pour recevoir votre relevé de notes.
Des frais de 5,30 $ (CA) seront portés à votre compte.
* Remarque : Vous devez ouvrir une session sur la plateforme Office 365 de Concordia pour soumettre une demande en ligne. Les directives se trouvent dans la section Education – students (« enseignement – étudiants ») d’Office 365.
- Les relevés de notes officiels sont remis par la poste ou par messagerie (des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si le mode d’envoi par messagerie est choisi). Soulignons qu’aucune cueillette en personne n’est possible en raison des restrictions d’accès aux campus.
- Tout relevé de notes destiné aux autres universités québécoises sera envoyé par voie électronique.
- Nous pouvons également transmettre électroniquement votre relevé de notes officiel à un établissement en dehors du Québec si vous fournissez son adresse courriel dans votre demande. Prenez soin de vérifier au préalable si l’établissement en question accepte ce format de relevé et veuillez n’inclure qu’une seule adresse courriel par demande.
- Pour savoir comment soumettre ce type de demande, consultez la page Demande de relevé de notes officiel.
- Des frais de 12,77 $ (CA) s’appliquent aux relevés de notes officiels.
- Pour les questions urgentes, écrivez à transcripts@concordia.ca.
Accessible sans frais sous la rubrique My Student Centre (« mon centre étudiant ») du portail MyConcordia. Sélectionnez Account Inquiry (« demande relative au compte ») pour obtenir ce document.
- Soumettez une demande sous la rubrique My Student Centre (« mon centre étudiant ») du portail MyConcordia.
- Des frais de 16 $ (CA) seront portés à votre compte.
- Si vous avez des questions, écrivez à studentaccounts@concordia.ca.
- Une preuve de l’approbation de votre professeure ou professeur est requise si la note n’a pas encore été attribuée ou en l’absence de la mention INC.
- Des frais de 30 $ (CA) seront portés à votre compte.
- Vous pouvez soumettre une demande en ligne : Application for Late-Completion Grade* (« demande de mention de prolongation pour remise tardive des travaux »).
* Remarque : Vous devez ouvrir une session sur la plateforme Office 365 de Concordia pour soumettre une demande en ligne. Les directives se trouvent dans la section Education – students (« enseignement – étudiants ») d’Office 365.
- Si vous songez à demander une révision de note, veuillez d’abord composer le 514 848-2424, poste 2668, pour en discuter avec un membre de l’équipe du centre Birks.
- Si vous souhaitez aller de l’avant avec cette demande, vous pouvez la soumettre en ligne : Academic Re-evaluation Request* (« demande de révision de note »).
- Des frais de 42,50 $ (CA) seront portés à votre compte.
* Remarque : Vous devez ouvrir une session sur la plateforme Office 365 de Concordia pour soumettre une demande en ligne. Les directives se trouvent dans la section Education – students (« enseignement – étudiants ») d’Office 365.
Rendez-vous en personne
- Vous pourrez prendre rendez-vous pour discuter de votre situation de résidence au Québec ou présenter une déclaration sous serment à un commissaire à l’assermentation.
- Il est possible de prendre rendez-vous sur le portail MyConcordia, sous Student Services (« services aux étudiants ») et Birks Appointment Booking (« prendre un rendez-vous au centre Birks »).
- Si vous souhaitez faire une déclaration sous serment en présence d’un témoin aux fins d’aide financière aux études, veuillez d’abord communiquer avec le Bureau de l’aide financière et des bourses pour vous assurer de préparer les documents adéquats avant de fixer un rendez-vous au Centre Birks.
Diplômes de remplacement
Consultez la page Web relative aux diplômes pour obtenir un complément d’information ou les formulaires nécessaires. Vous pouvez présenter votre demande, avec une déclaration sous serment, au centre Birks sur rendez-vous. Le remplacement d’un diplôme occasionne des frais de 100 $ (CA).
Demande de copie certifiée – cohorte du printemps 2020
Si vous faites une demande de copie certifiée, assurez-vous de soumettre celle-ci avant de confirmer votre adresse postal dans votre portail MyConcordia.
Demande de copie certifiée – cohortes précédentes
Votre diplôme original est nécessaire pour ce service. Vous pouvez acheminer votre demande par la poste ou encore, la déposer en personne au Centre de services aux étudiants Birks (sur rendez-vous seulement). Des frais de $10 (CA) s’appliquent par copie.
- Les cartes étudiantes sont remises sur rendez-vous seulement. Aucune visite ponctuelle ne sera acceptée. Prenez rendez-vous sur le portail MyConcordia, sous Student Services (« services aux étudiants ») et ID Card Appointment Booking (« prendre un rendez-vous pour obtenir une carte étudiante »).
- Il en coûte 12,25 $ (CA) pour obtenir une nouvelle carte étudiante. Dans le cas du remplacement d’une carte perdue, des frais de 16 $ (CA) s’appliquent et seront portés à votre compte.
- Assurez-vous d’avoir fait votre inscription à au moins un cours 24 heures avant votre rendez-vous.
- Il est possible de prendre rendez-vous sur le portail MyConcordia, sous Student Services (« services aux étudiants ») et ID Card Appointment Booking (« prendre un rendez-vous pour obtenir une carte étudiante »).
Voir également :
Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas réponse dans la présente FAQ, soumettez-les par courriel à students@concordia.ca.