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Certification en leadership et habiletés de direction

PROGRAMME

Le programme de Certification en leadership et habiletés de direction a été conçu en collaboration avec des enseignants universitaires et des intervenants du milieu des affaires. Dans le cadre de ce programme élite de 45 heures, chaque participant aura l’opportunité d’échanger avec une douzaine d’intervenants reconnus dans leur domaine et de découvrir leurs meilleures stratégies.

Unique en son genre, cette certification a pour objectif principal de développer des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à régler des conflits, à faire face habilement au changement et à relever les défis auxquels leur organisation est confrontée.

Aperçu du programme

Date(s) à venir

date(s) & heures
Cohorte
Mode
Frais

15, 16, 17 et 29, 30, 31 mai, 2024
8h30 à 17h (journées complètes)
Printemps
Option 1
Présentiel
5995$ + taxes

3 – 7 juin, 2024
8h30 à 17h (journées complètes)
Printemps
Option 2
Présentiel
5995$ + taxes

Approche

L'objectif principal de cette certification est de former des leaders efficaces, capables de mobiliser des équipes, de résoudre des conflits, de faire face au changement avec compétence et de relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.

À qui s'adresse la certification?

Cette certification est destinée aux individus qui occupent des postes de direction et qui souhaitent développer davantage leur leadership. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes, en plus d’avoir des profils personnels diversifiés.

  • Professionnels - cadres - gestionnaires (entreprises et organisations publiques, OBNL, etc.)
  • Membres de la direction de PME
  • Entrepreneurs et propriétaires de PME
  • Relève entrepreneuriale

Modules de la formation

  • Comprendre ce qu’est une force.
  • Connaître les moyens d’identifier les forces de ses clients/de son personnel.
  • Connaître ses propres forces (passation préalable d’un questionnaire gratuit disponible sur Internet) et mieux les mettre à profit.
  • Réaliser les étapes pour développer l’utilisation des forces au travail.
  • Prendre connaissance de différentes implantations de la gestion par les forces en milieux réels.

  • Communiquer de façon claire et éloquente la vision et les résultats attendus.
  • Donner des présentations orales et écrites plus efficaces et plus convaincantes.
  • Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
  • Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.
  • Consolider son équipe grâce à une communication relationnelle.

  • Développer des relations, mobiliser et encadrer les employés.
  • Accroître le niveau de performance d’une équipe.
  • Stimuler et appuyer ses employés afin qu’ils atteignent leurs différents objectifs.
  • Réussir à développer des leaders dans son organisation.
  • Inspirer et diriger dans des circonstances difficiles.
  • Réussir à augmenter constamment l’engagement et la productivité de son équipe.
  • Créer un climat de travail mobilisateur pour son équipe.
  • Reconnaître l’importance de la reconnaissance pour la performance de l’organisation.
  • Comprendre les caractéristiques fondamentales de la bonne reconnaissance.
  • Implanter de façon judicieuse ces pratiques au sein de son organisation.

  • Apprendre des outils avancés de l’intelligence émotionnelle et de décodage de personnalités pour maximiser la performance et l’engagement de chaque membre de l’équipe .
  • Fournir des stratégies pour mobiliser, influencer et persuader à travers des techniques avancées de communication efficace et du langage d’influence.
  • Comprendre l’impact des perceptions, des valeurs et des croyances.
  • Renforcer ses habiletés d’écoute, de questionnement et de rétroaction constructive.

  • Réussir à influencer les différents intervenants de son organisation.
  • Faire accepter ses différentes demandes auprès de la direction de son organisation et auprès de ses partenaires.
  • Connaître les meilleures stratégies pour devenir un acteur efficace au sein de son organisation.
  • Connaître les meilleures techniques pour créer des alliances stratégiques et les faire durer.
  • Faire valoir ses idées et rallier les différents intervenants autour de ses projets.
  • Devenir un acteur stratégique et éthique.
  • Réussir à exercer son influence en situation complexe.

  • Améliorer la notion de courage managérial et de son importance.
  • Apprécier son propre degré de courage et identifier les éléments à améliorer.
  • Mettre en œuvre des outils d’impact et de prise de décision.
  • Favoriser le courage en équipe.
  • Contribuer positivement au développement d’une culture de courage.

  • Définir les facteurs de performance d’une équipe
  • Les 8 pratiques pour bâtir une équipe performante
  • Comparer une équipe « de nom seulement » vs « une vraie équipe »
  • Pointer la destination
  • Les étapes pour démarrer mon équipe
  • Comprendre les membres de l’équipe

  • Identifier les composantes de la productivité des équipes et des individus;
  • Distinguer les facteurs organisationnels des facteurs individuels;
  • Créer une culture qui optimise la contribution : « feedback » vs « feedforward »;
  • Créer une dynamique de « désirabilité sociale » favorable.

  • Prendre conscience de votre intelligence émotionnelle
  • Améliorer vos soft skills
  • Développer votre connaissance de soi
  • Développer votre radar social pour s’adapter aux autres
  • Développer des relations interpersonnelles positives et durables
  • Exercer votre leadership afin de favoriser un meilleur bien-être et une meilleure performance

Travail d’intégration

À la suite de la formation, un travail d’intégration réalisé à la maison est obligatoire à l’obtention de la certification. Vous aurez 3 semaines pour le compléter.

Programme offert en partenariat avec :

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