Skip to main content

Communiquer efficacement en situation de télétravail (En ligne)

Course Code: CEPS 1112FO
Que ce soit pour fournir des informations importantes, influencer des collègues ou encore pour prendre des décisions importantes, la maîtrise de techniques efficaces de communication est essentielle dans tout milieu de travail. À cela s’ajoute la connaissance de soi et des gens avec qui partagent notre quotidien professionnel. Il y a aussi le concept de communication non-verbale qui n’est pas à négliger car 70% de nos communications sont non-verbales.

Sachant cela, qu’advient-il de la situation actuelle où la majorité des professionnels en entreprise font du télétravail ? Est-ce que toutes les discussions devraient se faire en ligne? Quand devrait-on prévoir une rencontre en vidéo-conférence ? Est-ce qu’un simple courriel pourrait suffire ? Comment devrait-on présenter de nouveaux employés à une équipe en situation de télétravail ? Tant de questions et plus de réponses encore dans cette formation animée par Benoit Lamontagne.

Contenu

Cette formation vous permettra de :
• Comprendre les principes de base d’une communication efficace;
• Prendre conscience de soi, de ses forces et de son comportement en situation de réunion;
• Adapter son approche de communication pour faciliter les échanges entre les différents membres d’une équipe travaillant à distance;
• Développer des stratégies pour optimiser les communications en situation de télétravail;
• Apprendre comment bien préparer une réunion virtuelle et les meilleurs trucs pour optimiser la communication durant les rencontres.

Approche

Cet atelier de formation est fondé sur une approche pratique optimisée qui comprend des volets d’apprentissage actif, des activités d’auto-évaluation, des démonstrations et des exercices individuels. Vous aurez donc l’occasion d’approfondir vos connaissances en participant activement à l’atelier et en contribuant aux échanges.

À qui s'adresse cet atelier?

• Tout le monde. Parce que soyons honnêtes, on peut tous bénéficier de mieux communiquer;
• Les employés faisant face à des situations conflictuelles avec des pairs ou avec des superviseurs en situation de communication;
• Employeurs qui désirent offrir à leurs employés une excellente occasion d’apprentissage pour contribuer au succès de l’organisation.
Complètement personnalisables, tous nos ateliers peuvent être adaptés aux besoins des entreprises. Ils sont offerts à la date de votre choix, dans vos bureaux ou sur un de nos campus.

Détails importants

1) Les frais d’inscription incluent le matériel de cours en format électronique;
2) Si nous n’avons pas assez des participants, l’atelier sera annulé, mais vous serez bien entendu entièrement remboursés;
3) Cette formation est admissible au programme de la loi du 1% (Conformément à la loi sur les compétences);
4) Si vous souhaitez recevoir une facture pour payer cette formation, SVP écrire directement à cce@concordia.ca et un de nos représentants vous fera un plaisir de vous répondre.

CCE Concordia, rabais de fidélité

Tous les étudiants qui répondent à au moins une des conditions suivantes, recevront un rabais de 10% sur les frais du cours ou de l’atelier au Centre de formation continue (CCE) :

1)   ont terminé un cours offert par le CCE, un cours de 1er cycle ou de cycles supérieurs à l'Université Concordia à une session académique antérieure;

2)   ont complété un test de compétence linguistique (IELTS) au CCE;

3)   ont terminé un séminaire/atelier de perfectionnement professionnel au CCE.

Le rabais est basé sur les informations conservées dans le système d'information des étudiants de l’Université Concordia.

NOTE: Ce rabais ne s'applique pas à l’inscription à un test de compétence linguistique (IELTS), ni aux frais de demande d'admission à un programme d'études du CCE.

 

Votre Instructeur(trice)

Benoit Lamontagne
Benoit Lamontagne

Ing., Adm.A., Candidat MBA, Candidat C.M.C.
Benoît Lamontagne a commencé sa carrière comme ingénieur électrique. Après avoir travaillé dans l’industrie de l’aérospatiale dans le développement des produits d’avionique durant plus de 13 ans, il a réorienté sa carrière au fil des défis qui lui ont été confiés. Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.


Back to top Back to top

© Concordia University