Enseignante ou enseignant à temps partiel (French Conversation Level 4.75)
Dernière mise à jour : 8 août 2024, 16h06
Titre du cours: Conversation française niveau 4.75
Code du course: CEFR 475 A1, CEFR 475 N1
Date de publication:
Date butoir de soumission des demandes:
Format: En personne (A1), virtuel (N1)
Langue d’enseignement: Anglais
Horaire
Session: Automne 2024
Horaire A1:
Dates de la session : Du 11 octobre au 13 décembre 2024
Jour : Vendredi
Plage horaire : De 13 h 00 à 16 h 00
Horaire N1:
Dates de la session : Du 8 octobre au 10 décembre
Jour : Mardi
Plage horaire : De 18 h 00 à 21 h 00
Description du poste
Formation continue Concordia offre des emplois à temps partiel à des spécialistes de disciplines variées dans le cadre de cours et de programmes à court terme. Les tâches d’enseignement comprennent la préparation du cours et du plan de cours, la prestation du cours, l’évaluation du rendement des étudiantes et étudiants et de leur travail ainsi que la soumission des notes. Les enseignantes et enseignants participent à des rencontres départementales et à des activités de perfectionnement professionnel relatives au programme.
Description du cours et objectifs d’apprentissage
Ce cours de français intermédiaire est destiné aux étudiantes et étudiants qui possèdent une connaissance générale de la langue. Dans ce cours, les étudiants continuent d’affiner leurs compétences orales en apprenant à s’exprimer plus spontanément dans des situations diverses. Ils deviennent plus à l’aise pour décrire des événements et des situations complexes, comme un épisode de leur série préférée. Les étudiants apprennent également à utiliser le français pour se plaindre ou exprimer leur gratitude envers leurs pairs. Ils abordent par ailleurs divers éléments grammaticaux, le vocabulaire et la prononciation dans la section en ligne.
Résultats d’apprentissage :
À la fin du cours, les étudiants et étudiantes pourront:
- Produire un discours compréhensible et développé, fluide et continu;
- Interagir à l’oral sans préparation dans une conversation ;
- Parler plus longuement avec des phrases complexes ;
- Échanger avec assurance ;
- Identifier et résumer de l’information essentielle ;
- Prédire du contenu ;
- Identifier et noter des mots-clés pour résumer ou raconter ;
- Interagir à l’extérieur de la classe;
- Participer à une entrevue ;
- Écouter une brève présentation et la commenter ;
- Utiliser des éléments de grammaire nécessaires à l’expression orale.
Qualifications et atouts
- Diplôme de premier cycle d'une université reconnue
- Qualifications académiques en FLS, par exemple un baccalauréat, certificat, diplôme ou maîtrise d'un établissement reconnu.
- 1000 heures d'expérience en FLS auprès d'apprenants adultes pour un employeur reconnu.
Présentation des candidatures
Envoyez un curriculum vitæ détaillé à Formation continue Concordia, à l’attention de Ms. Saskia van Es (saskia.vanes@concordia.ca), avec une lettre de présentation précisant le titre du cours. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant la date butoir de soumission. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les personnes présélectionnées.
Concordia s’attache à favoriser l’inclusion ainsi que l’ouverture à des personnes de divers horizons et parcours, et ce, afin d’enrichir l’apprentissage, de faire progresser la recherche, d’inspirer la créativité et d’améliorer la productivité. Nous envisageons la diversité au sens large pour y inclure les bagages tant ethniques que socioculturels de même que la diversité des perspectives, des idéologies et des traditions.
Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à mener des recherches innovantes et à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Mesures d’adaptation
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’adaptation durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, Responsable du changement en matière : anna.barrafato@concordia.ca ou 514-848-2424 poste 3511.
Concordia Continuing Education (CCE) is an integral part of Concordia University. It enhances the general mission of the University by delivering a wide range of innovative professional development courses, bootcamps, programs, customized trainings and workshops that provide a unique and challenging experience. CCE is an opportunity hub that specializes in professional, personal and organizational growth. It offers distinctive learning opportunities in response to professional and organizational growth needs as well as strategic development needs. Whether it is to acquire new skills, surpass objectives or simply to discover and explore, we provide learning that works.
Concordia University is located on unceded Indigenous lands. Tiohtià:ke/Montreal, on the traditional lands and waters of the Kanien’kehá:ka Nation, is historically known as a gathering place for many First Nations. Today it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.
Building on the skills of our faculty and the strengths of Indigenous, local, and global partnerships, we set our sights further and more broadly than others and align the quality of learning opportunities to larger trends and substantial challenges facing society.
“Concordia is a young, forward-looking university. It’s a unique place where experimentation, innovation and creativity are truly valued. Our community of students, faculty, staff and alumni all contribute to our momentum as Canada’s next-gen university.” — Concordia President Graham Carr.
Profoundly global, Concordia is North America’s top university under the age of 50 and is recognized for attracting some of the most talented faculty and students from around the world. Driven by ambition, innovation and a commitment to reconciliation, research and community engagement, Concordia is celebrated for advancing transformative learning, convergent thinking and public impact.
Tiohtià:ke/Montreal, is exceptional; safe, vibrant and diverse, with new things to discover around every corner. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather and conduct our activities. With a population of 1.7 million, Tiohtià:ke/Montreal is home to four major universities and several clinical research centres and has been named the best student city in the world. It offers the most affordable tuition in Canada.
The city enjoys a thriving multicultural scene. Bilingualism is a part of Montreal’s tradition and adds to its inspiring atmosphere. While supporting a significant anglophone population, it is the one of the largest French-speaking cities in the world.
Montreal is famed for its innovative culinary scene and festivals. It was also the first metropolis to be designated a UNESCO City of Design by the Global Alliance for Cultural Diversity.
The city is recognized globally as an important centre for commerce, aerospace, transport, finance, pharmaceuticals, technology, design, gaming and film.
Territorial Acknowledgement
Concordia University is located on unceded Indigenous lands. The Kanien’kehá:ka Nation is recognized as the custodians of the lands and waters on which we gather today. Tiohtià:ke/Montreal is historically known as a gathering place for many First Nations. Today, it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples. We respect the continued connections with the past, present and future in our ongoing relationships with Indigenous and other peoples within the Montreal community.
Employment Equity
Concordia University is strongly committed to employment equity within its community, and to recruiting a diverse faculty and staff. The University encourages applications from all qualified candidates, including women, racialized persons, Indigenous persons, 2SLGBTQI+ persons, and persons with disabilities; candidates are invited to self-identify in their applications.