Skip to main content

Lorsque du temps violent est prévu, les responsables de Concordia en évaluent les répercussions possibles pour la communauté universitaire et prennent en conséquence les mesures ci-après.

Si l’Université envisage de fermer le lendemain, un courriel est envoyé à tous les membres de la communauté les avisant du temps violent prévu et les invitant à consulter la page Concordia.ca le lendemain matin, avant de se présenter au campus. Ce courriel est généralement transmis à 16 h.

La décision de fermer ou non l’Université est prise avant 6 h le lendemain matin et affichée sur Concordia.ca, dans une bannière jaune au sommet de la page. Les personnes possédant l’appli mobile Rave Guardian reçoivent également une notification concernant la décision. L’installation de cette application est recommandée.

Avant 6 h le jour suivant une fermeture en raison des conditions météo, une mise à jour est apportée à la page Concordia.ca pour annoncer la reprise des activités normales ou indiquer que la fermeture se poursuit, selon le cas.


Foire aux questions

Que signifie l’entrée en vigueur d’une alerte météo?

Lorsqu’une alerte météo est en vigueur, le Centre des opérations d’urgence de Concordia surveille de près les conditions et évalue si la fermeture de l’Université est nécessaire. Sauf avis contraire, les activités se poursuivent comme à l’habitude.

Comment saurai-je si l’Université est ouverte ou fermée?

Si l’Université envisage de fermer le lendemain, un courriel est envoyé à tous les membres de la communauté les avisant du temps violent prévu et les invitant à consulter la page Concordia.ca le lendemain matin, avant de se présenter au campus. Le Centre des opérations d’urgence de Concordia décide si l’Université fermera ou demeurera ouverte avant 6 h le matin suivant. Cette décision est affichée sur Concordia.ca, où elle figure au sommet de la page, dans une bannière jaune.

Quels facteurs sont pris en compte dans la décision de l’Université de rester ouverte ou de fermer?

Le Centre des opérations d’urgence de Concordia prend en considération un certain nombre de variables au moment de décider si la fermeture de l’Université s’impose :

  • les avertissements émis par Environnement Canada, y compris l’information sur des dangers précis tels que les niveaux prévus de neige, de pluie verglaçante ou de précipitations ainsi que les vents;
  • les alertes émises par Transport Québec recommandant d’éviter les déplacements non essentiels sur les routes;
  • les risques potentiels pour la sécurité sur le campus (p. ex., un chauffage, une ventilation et un éclairage adéquats sont-ils assurés?; les issues de secours ont-elles été dégagées de toute accumulation de neige ou de glace?);
  • tous les autres dangers connus à ce moment.

Quels services sont touchés lorsque l’Université ferme ses portes?

Lorsque l’Université ferme, l’ensemble des activités, examens, laboratoires et cours, y compris les cours du soir, sont annulés. Tous les services, y compris les garderies, le Service de santé, Le Gym, le Centre PERFORM, les bibliothèques Vanier et Webster ainsi que la salle de lecture du pavillon des Sœurs-Grises, sont fermés. Toutes les cafétérias – sauf celles du pavillon des Sœurs-Grises (SGW), du pavillon Hingston (Loyola) et du centre communautaire (Loyola) – sont également fermées. Tous les événements devant avoir lieu ce jour-là sont annulés, y compris les événements programmés au dôme des Stingers.

Qui est tenu de se présenter au travail lorsque l’Université est fermée?

Les membres du personnel et du corps professoral ne sont pas tenus de se présenter au travail lorsque l’Université est fermée. Cependant, le personnel opérationnel essentiel du Service de gestion immobilière ainsi que les membres du personnel de métier et du Service de sécurité doivent venir travailler.

Que se passe-t-il si un examen est prévu durant une fermeture de l’Université?

Les étudiants qui ont des questions concernant les cours, laboratoires, activités ou examens – y compris les examens ou les cours en ligne – prévus le jour de la fermeture de l’Université doivent s’adresser directement à leur professeur.

Que dois-je faire si j’ai emprunté un livre ou un portable à la bibliothèque et qu’il est à rendre le jour de la fermeture de l’Université?

Tous les articles de bibliothèque (y compris les appareils comme les ordinateurs portables et les tablettes) qui devaient être rendus le jour de la fermeture seront à rendre le jour de la reprise des activités de l’Université.

Que doivent faire les employés qui sont parents d’enfants d’âge scolaire si les écoles sont fermées, mais que l’Université demeure ouverte?

Tant que l’Université est ouverte, les membres du personnel et du corps professoral sont tenus de se présenter au travail. Comme dans toute autre situation qui empêche un employé de se présenter au bureau, l’employé doit communiquer directement avec son supérieur pour prendre les dispositions nécessaires.

Contact us

514-848-3717

Dial 1 for urgent situations
Dial 2 for non-urgent situations

Security Operations Centre

1455 De Maisonneuve Blvd. W.
Montreal, QC, H3G 1M8
Hall Building, S-H-118

Security desk locations

Check the maps

Questions, comments or concerns?

Please fill out this feedback form

Complaints against a security agent or compliment an agent?

Please fill out this complaint or compliment form

Report an incident to Security?

Please fill out this incident report form

Retour en haut de page

© Université Concordia