Directrice & co-directeurs

Chedly Belkohdja

Chedly Belkhodja, Directeur

Chedly Belkhodja (PhD Université de Montesquieu) est professeur et directeur de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Depuis 1996, il enseigne au Département de science politique de l’Université de Moncton où il a aussi siégé en tant que président de département pendant deux semestres. Dr Belkhodja a été impliqué dans la création du centre Métropolis Atlantique en tant que directeur de recherche et comme directeur du centre de 2006 à 2012. Il est aussi co-chercheur au sein du Partenariat Voies vers la prospérité. Ses recherches portent sur les processus de l’intégration et de l’inclusion, plus particulièrement sur les questions de l’immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions à faible immigration et des discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique. 


Antoine Bilodeau

Antoine Bilodeau, co-directeur

Antoine Bilodeau (PhD University of Toronto) est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur l’intégration politique des immigrants ainsi que sur les attitudes envers l’immigration et la diversité ethnique au Canada et dans les autres démocraties occidentales. Dr Bilodeau est directeur du Projet sur la diversité provinciale. En plus de siéger au comité directeur du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, il est un chercheur principal affilié du Canadian Network for Research on Terrorism, Security & Society (TSAS).


Mireille Paquet

Mireille Paquet, co-directrice

Mireille Paquet est professeure agrégée au Département de science politique de l’Université Concordia et détentrice de la Chaire de recherche de l'Université Concordia sur la nouvelle politique de l'immigration. Elle étudie les politiques de sélection et d’intégration des immigrants au Canada ainsi que dans d’autres pays d’accueil traditionnels. Ses projets actuels portent sur la gouvernance des politiques d’immigration et d’intégration dans les régimes fédéraux, avec une attention particulière au militantisme et aux activités des unités infranationales. De plus, Dre Paquet effectue actuellement des recherches sur les administrations publiques et l’immigration, plus particulièrement sur le rôle des fonctionnaires dans la formulation des politiques concernant la sélection des immigrants. 


Daniel Salée

Daniel Salée, co-directeur

Daniel Salée (PhD Université de Montréal) est professeur titulaire au Département de science politique de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Ses domaines d’intérêt portent principalement sur le Québec et le Canada et comprennent la citoyenneté et la politique identitaire, la gestion étatique de la diversité ethnoculturelle, le nationalisme, la question autochtone et la relation entre l’État et la société civile. Dr Salée est membre fondateur de DIALOG – le Réseau québécois d’échange sur les questions autochtones. 


Dominic Lachance-Roger

Dominic Lachance-Roger, coordinator

Dominic Lachance-Royer est présentement à sa deuxième année de maîtrise en science politique à l’Université Concordia. Il détient un baccalauréat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur les politiques d’immigration et d’intégration des États occidentaux. De plus, il s’intéresse fortement au phénomène des mobilités environnementales et aux discours utilisés pour parler de cet enjeu au Canada et ailleurs. Il fait également partie de laChaire de recherche sur la politique de l'immigration de l’Université Concordia.

On peut le rejoindre au : cspi.cepi@concordia.ca


Retour en haut de page

© Université Concordia