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Conditions de collaboration

1. Confidentialité

Le projet ne doit pas être abordé avec quiconque n’est pas membre de l’équipe. À cette fin, les membres doivent signer une entente de confidentialité.

2. Partage radical

Nous travaillons tous en coopération, et non en compétition. Nous contribuons donc tous au projet. Pour que notre groupe produise du contenu collaboratif, nous devons partager toutes nos recherches, nos analyses et nos données. Des instructions détaillées sur des questions comme l’enregistrement d’entrevues ou le téléversement de données et de documents sont disponibles.

3. Publication simultanée

Nos partenaires médiatiques doivent éviter de s’arroger une exclusivité (tout comme nous – voir la première condition).

4.  Copaternité et reconnaissance appropriée pour le travail accompli

Les participants doivent recevoir une reconnaissance appropriée pour leur travail. Les entreprises médiatiques présentent cette reconnaissance sous différentes formes, lesquelles doivent être prises en compte.

Qui peut soumettre une proposition?

Que vous soyez journaliste, membre du corps professoral ou simple citoyen intéressé, nous vous invitons à proposer un projet à notre réseau, qui relie des médias d’information aux programmes de journalisme d’universités et de collèges partout au pays dans le cadre d’une enquête d’importance nationale.

Les propositions peuvent être soumises par une personne, une organisation ou un groupe de personnes ou d’organisations.

Processus d’approbation

Our national editorial board is composed of a faculty member from every participating educational institution in the reporting network, along with some additional expert members.

All proposals are kept confidential: Concerns about maintaining control of intellectual property and safeguarding trade secrets are understood by all board members. Before a proposal is presented to the board, any members who may have ties to competing news organizations will be asked to recuse themselves from the discussion.

How proposals will be adjudicated:

Notre comité de rédaction national compte un membre du corps professoral de chaque établissement d’enseignement qui participe au réseau, en plus de membres experts.

Les propositions demeurent toutes confidentielles. Les membres du comité comprennent l’importance de conserver le contrôle de la propriété intellectuelle et de préserver les secrets commerciaux. Avant qu’une proposition ne soit présentée au comité, tout membre susceptible d’avoir des liens avec des médias d’information concurrents sera prié de se récuser de la discussion.

Notre objectif est d’appuyer le reportage local partout au Canada de même que les processus démocratiques de notre pays. Les projets potentiels sont jugés en fonction des critères suivants :

  • faisabilité, y compris le nombre de déplacements nécessaires et les fonds requis;
  • capacité et disposition du demandeur ou du groupe demandeur à suivre les méthodes de collaboration standards;
  • avancement des recherches jusqu’à présent ainsi que documents et données à l’appui;
  • ressources à la disposition de nos établissements membres;
  • impact potentiel du projet;
  • capacité d’habiliter de petits organes d’information à participer;
  • avant tout, importance nationale du projet.

Si votre proposition est retenue, nous formerons un nouveau collectif de recherche dont vous serez membre – vous ou votre organisation –, et où le financement et les autres ressources seront partagés. Nous vous présenterons, ainsi que votre équipe, aux journalistes, professeurs, chercheurs et étudiants des établissements participants. Ensemble, nous élaborerons un plan de recherche englobant tous les membres du groupe. Une étape importante est de faire en sorte que chacun ait accès à une formation de base en matière de collaboration de même qu’aux logiciels et aux systèmes nécessaires.

Échéancier

  • 7 février 2019 : soumission de toutes les propositions de projet avant minuit.
  • Mars 2019 : prise de contact avec l’organisation ou la personne ayant soumis la proposition retenue.
  • Mars 2019 à août 2019 : planification du projet et recherches préliminaires.
  • Septembre 2019 : début des recherches des étudiantes et étudiants en journalisme participants, qui se poursuivront jusqu’à la fin des cours en mars et en avril 2020.
  • Mai 2020 : début prévu de la publication de certains aspects du projet, qui se poursuivra au cours des six mois suivants, voire de l’année ou des deux années suivantes. Les dates de publication ne sont généralement pas fixées à l’avance. Des recherches de cette ampleur tendent habituellement à faire naître d’autres idées et à susciter d’autres reportages.

Pour toute question au sujet de votre proposition, veuillez envoyer un courriel à iij@concordia.ca.

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