Comité de rédaction: La promesse de l'eau

Conseillers

Jamuna Galay-Tamang

Jamuna Galay-Tamang

Journaliste d’origines népalaise, dénée-métisse et ukrainienne, Jamuna Galay-Tamang s’intéresse particulièrement aux affaires autochtones, à la justice sociale et environnementale ainsi qu’à l’équité en matière de santé publique. Ses plus récentes recherches examinent, sous l’angle du féminisme autochtone, la violence familiale chez les communautés autochtones et les approches autochtones de la justice au Canada.

Elle a produit un documentaire télédiffusé nationalement de 23 minutes au sujet des incidences de l’accès à l’eau potable sur la santé dans une communauté éloignée des Premières Nations en Ontario. Elle a également été assistante d’enseignement dans le cadre du cours Reporting in Indigenous Communities donné à l’Université de la Colombie-Britannique.

En 2018, elle s’est jointe à l’enquête collaborative Eaux contaminées de l’Institut du journalisme d’enquête, où elle a principalement examiné l’impact du plomb sur la santé. Titulaire d’une maîtrise en journalisme et d’un baccalauréat en sciences infirmières, elle a obtenu l’an dernier une bourse d’études Fox de l’Université Yale, au Connecticut.

Elle réside actuellement dans la patrie du peuple Tsimshian.


Duncan McCue

Duncan McCue

Journaliste primé, Duncan McCue enseigne le journalisme à la Graduate School of Journalism de l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Ryerson. Il s’est vu décerner un prix d’innovation par la Canadian Ethnic Media Association pour le développement de programmes d’études sur les enjeux autochtones. En 2011, il a reçu une bourse d’études Knight de l’Université Stanford, où il a conçu un cyberguide à l’intention des journalistes, Reportage en milieux autochtones (https://riic.ca/francais/).


Karyn S. Pugliese

Karyn S. Pugliese (Pabàmàdiz)

Karyn S. Pugliese, alias Pabàmàdiz, est reconnue pour son travail de journaliste parlementaire et de directrice générale des nouvelles et de l’actualité à la chaîne APTN (Aboriginal Peoples Television Network), où elle a dirigé le service des informations durant sept ans. Titulaire d’une bourse Nieman de l’Université Harvard, elle s’est jointe au corps professoral de l’Université Ryerson au printemps 2020. Elle a travaillé à la fois en journalisme d’actualité et en journalisme d’enquête pour un éventail d’organes, dont ichannel, VisionTV, CBC et CTV.


Martha Troian

Martha Troian

Auteure et journaliste indépendante primée, Martha Troian se spécialise en journalisme d’enquête pour le compte de CBC News, CBC Radio, The Walrus, Toronto Star, The Globe and Mail, Today’s Parent et APTN News, entre autres. Fellow en journalisme scientifique du McLaughlin Centre et titulaire d’une bourse d’études en journalisme William Southam au Collège Massey de l’Université de Toronto en 2019-2020, elle est également productrice à l’Institut du journalisme d’enquête. Fière membre des Premières Nations de Lac Seul et de Wabauskang, dans le nord-ouest de l’Ontario, elle est mère d’un jeune garçon.


Faculty members

Charles Berret

Charles Berret est récemment devenu professeur adjoint à la Graduate School of Journalism de l’Université de la Colombie-Britannique après avoir obtenu un doctorat en communication de l’Université Columbia. Ses recherches sur le journalisme de données, la sécurité numérique et la protection des sources ont été financées par des subventions et des bourses du Brown Institute for Media Innovation, de la Knight Foundation et du Tow Center for Digital Journalism. Ses travaux d’érudition ont paru dans le Journal of Visual Culture et le Journal of Communication Inquiry.


Pauline Dakin

Pauline Dakin

Pauline Dakin est auteure, journaliste et professeure de journalisme à Halifax. Elle enseigne à l’Université de King’s College. Son premier ouvrage documentaire, Run, Hide, Repeat: A Memoir of a Fugitive Childhood, a été publié par Penguin-Random House Canada dans la collection Viking en septembre 2017.

Durant 14 ans, Pauline Dakin a couvert la santé à l’échelle nationale pour CBC News. Elle a également tenu d’autres rôles au sein du diffuseur public, dont celui de réalisatrice principale de la programmation des actualités (Nouvelle-Écosse) et d’animatrice de l’émission documentaire régionale Atlantic Voice.

Son travail a été récompensé par de nombreux prix régionaux, nationaux et internationaux. Elle a notamment reçu trois bourses de la National Press Foundation à Washington, et est boursière du Knight Science Journalism Program sur la preuve médicale au Massachusetts Institute of Technology.


Patricia W. Elliott

Patricia W. Elliott

Patricia Elliott est professeure agrégée de journalisme à l’Université de Regina, où elle enseigne le journalisme d’enquête et le journalisme de fond. Durant sa carrière, elle a été reconnue à plusieurs reprises pour son travail d’enquête remarquable, et plus récemment comme membre de l’équipe de journalistes primée pour la série The Price of Oil. Grâce à ses très nombreux contacts en Asie du Sud-Est, elle est connue pour être l’une des rares journalistes à obtenir des entrevues avec les acteurs clés du trafic de drogue dans le Triangle d’or. Auteure de The White Umbrella, dans lequel elle relate des décennies de conflits et de luttes pour la démocratie au Myanmar, elle a également coréalisé le documentaire Breaking Open Burma, qui porte sur les journalistes clandestins sous la dictature. Elle est titulaire d’un doctorat en études interdisciplinaires de l’Université de la Saskatchewan, et axe ses recherches sur des modèles novateurs de durabilité médiatique.


trevor-grant-iij

Trevor Grant

Trevor Grant est producteur-réalisateur et auteur de documentaires, de séries télévisées et de programmes musicaux. Il apporte à ses cours de journalisme de radiotélévision 25 ans d’expérience sur le terrain, autant comme documentariste, réalisateur multicaméra de spectacles musicaux, d’émissions électorales et d’émissions spéciales, que comme producteur des actualités, chef de production dans le domaine des arts et du divertissement (CBC), ainsi que 15 ans d’expérience à titre de producteur et réalisateur indépendant au sein de son entreprise, Roadhouse Pictures. Il est chargé de cours au Département de journalisme de l’Université de Regina.


Lara King

Lara King

Lara King est coordonnatrice du programme de diplôme en journalisme du Collège Humber et enseigne depuis plus de 15 ans.

Elle a travaillé en rédaction, en production et à son compte, et a été rédactrice en chef de Canada Computes!, publication nationale axée sur les technologies.

Elle est particulièrement férue de projets touchant au journalisme de données.


Steve Lillebuen

Steve Lillebuen

Steve Lillebuen est un journaliste, auteur et universitaire basé à Edmonton, où il enseigne le journalisme d’enquête à l’Université MacEwan.

Il a passé près de dix ans en Australie à titre de journaliste pour The Age et l’entreprise médiatique Australian Associated Press. Ses articles ont été publiés par le Guardian, le Globe and Mail, le National Post, le Edmonton Journal ainsi que CNN.com, entre autres.

Titulaire d’un PhD en journalisme de l’Université Monash, Steve Lillebuen a exploré l’éthique en journalisme et le journalisme judiciaire à l’ère numérique. Lauréat du prix Arthur Ellis pour son premier ouvrage documentaire, il achève actuellement son second livre tout en poursuivant ses travaux sur l’éthique et le journalisme.


April Lindgren

April Lindgren

April Lindgren est titulaire de la chaire de recherche Velma-Rogers de la Ryerson School of Journalism et chercheuse principale d’un projet de recherche sur les nouvelles locales. Ses travaux actuels explorent les lacunes en matière d’information locale, un terme qu’elle utilise pour décrire les situations où les médias locaux ne répondent pas aux besoins critiques en information des communautés.


Janice Paskey

Janice Paskey

Janice Paskey est professeure agrégée de journalisme et superviseure universitaire du Calgary Journal. Ses étudiants ont remporté deux fois le prix Pacemaker de l’Associated Collegiate Press dans la catégorie « Best 4-Year Non-Daily Newspaper » ainsi que le prix du meilleur reportage multimédia et le prix de rédaction Amber-Bowerman de l’AMPA.

Ancienne rédactrice en chef du magazine Avenue Calgary et de McGill News, revue des diplômés de l’Université McGill, Janice Paskey a été tour à tour correspondante canadienne pour The Chronicle of Higher Education, réalisatrice Web à CTV Calgary, directrice générale des communications au Bureau du développement de l’Université de Calgary, directrice des communications du Soutien universitaire et des relations avec les diplômés de l’Université McGill, directrice des publications à l’Université Brock, rédactrice en chef adjointe du magazine What’s Up Niagara et reporter durant les week-ends au St. Catharines Standard.


Jean-Hugues Roy

Jean-Hugues Roy

Jean-Hugues Roy est journaliste et professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ou il dirige le programme de premier cycle de journalisme. Reporter pendant 23 ans – principalement à Radio-Canada (en salle de rédaction ainsi que pour des émissions d’affaires publiques comme Découverte) – avant de se joindre à l’UQAM, il se spécialise en journalisme de données et en journalisme informatique.


Christopher Waddell

Christopher Waddell

Christopher Waddell est professeur à la School of Journalism and Communication de l’Université Carleton et directeur de son programme de baccalauréat en production et design médiatiques. Il était auparavant chef du bureau parlementaire de CBC Television News ainsi que journaliste d’affaires et rédacteur principal au Globe and Mail.

Renseignements généraux et partenariats médiatiques et universitaires

iij@concordia.ca

 

L'institut du journalisme d'enquête est membre du réseau international de journalisme d’investigation

Global Investigative Journalism Network

Bureau

Pavillon communication et journalisme (CJ), 2e étage
7141, rue Sherbrooke O.
Montréal (Québec) H4B 1R6 CANADA


La Fondation Rossy est le partenaire fondateur de l’Institut du journalisme d’enquête.

Retour en haut de page

© Université Concordia