Skip to main content
LATEST INFORMATION ABOUT COVID-19

READ MORE

Eaux contaminées (Tainted H2O)

Eaux contaminées

Organisée par l’Institut du journalisme d’enquête, Eaux contaminées est une enquête collaborative d’envergure nationale sur les normes touchant l’eau potable au Canada.

Durant sa première année, l’enquête comptait plus de 120 journalistes, rédacteurs, étudiants et professeurs issus de neuf universités et dix entreprises médiatiques partenaires. D’autres s’y sont joints depuis.

Contrairement à la plupart des pays industrialisés, le Canada ne possède pas de réglementation nationale – seulement des directives – en matière d’eau potable. Il revient donc aux provinces d’incorporer les directives de Santé Canada à des règlements exécutoires. Cette situation s’est cependant avérée problématique lorsqu’il a fallu mesurer la quantité exacte de plomb, neurotoxique, dans l’eau potable.

Des étudiants en journalisme et des journalistes ont mis leurs résultats de recherche en commun afin de dresser un portrait détaillé de cet enjeu.

L’enquête a permis de constater que la mosaïque de règlements provinciaux au Canada ne s’attaque pas assez agressivement au plomb. Résultat : Montréal, des secteurs de Gatineau, Regina, Moose Jaw, Saskatoon et Prince Rupert enregistrent des niveaux comparables ou supérieurs à ceux de Flint (Michigan) durant la crise de l’eau potable qui a touché la ville en 2015.

Les reportages se poursuivent. Se sont récemment ajoutés à l’Institut du journalisme d’enquête le Réseau de télévision des peuples autochtones, l’Université des Premières Nations du Canada et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Karyn Pugliese, de la faculté de journalisme de l’Université Ryerson, et Jamuna Galay-Tamang, actuellement fellow à l’Université Yale, se sont jointes au cercle de conseillers du collectif, tandis que Martha Troian y agit comme productrice.

L’idée de l’enquête sur l’eau potable a été proposée au groupe par Robert Cribb, reporteur-enquêteur au Toronto Star.


Back to top Back to top

© Concordia University