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Descriptions des cours

  • SCPA 501: Introduction au développement économique communautaire (3 crédits) 
    Ce cours offre une vue d’ensemble du DÉC. Il retracera l’historique et les fondements intellectuels du DÉC et situera le DÉC par rapport aux théories du développement communautaire local et régional. Le cours fournira également aux étudiants et étudiantes des outils de base pour l’analyse macro-économique et pour l’évaluation des politiques sociales relatives à la pratique du DÉC. Ce cours se concentrera sur l’environnement institutionnel dans lequel les initiatives de DÉC opèrent afin d’identifier le potentiel et les limites des stratégies de développement axées sur les communautés locales. Une attention particulière sera portée aux perspectives de DÉC émanant du mouvement féministe, des communautés autochtones, des communautés culturelles, du mouvement populaire et d’autres mouvements de changement social.
  • SCPA 502: Approches comparatives et modèles de DÉC (3 crédits)
    Ce cours se concentrera sur les diverses stratégies et les différents modèles de pratique de DÉC au Québec, ainsi qu’ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans les pays de l’hémisphère sud. Des études de cas de communautés sélectionnées seront principalement utilisées afin d’étudier et d’évaluer les différences existant au sein des structures organisationnelles et des processus d’empowerment ainsi que leur contexte social, culturel et économique. Ces études de cas seront présentées lors de séminaires qui incluront, à l’occasion, des conférenciers et conférencières ainsi que des visites sur le terrain.
  • SCPA 503: Compétences de base en DÉC (3 crédits) 
    Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir une connaissance d’usage des compétences pratiques requises pour bâtir la capacité de prise en charge économique d’une communauté, y comprenant l’élaboration d’outils afin d’inventorier les ressources matérielles, environnementales et humaines au sein de cette communauté. Ce cours aidera également les étudiants et étudiantes à élaborer des indices socio-économiques et un cadre d’évaluation de la planification stratégique et des initiatives en DÉC. Les étudiants et étudiantes seront encouragé-e-s à identifier le plus tôt possible comment ils et elles pourront inclure ces compétences dans un projet de DÉC ou un stage à l'intérieur d'une initiative de DÉC.
  • SCPA 504: Organisation communautaire et DÉC (3 crédits)
    Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir une connaissance d’usage des compétences pratiques nécessaires d’une part pour maîtriser l’organisation communautaire et d’autre part pour développer l’ empowerment des individus et des communautés dans un contexte de DÉC. Ce cours explorera le rôle que joue l’éducation populaire dans la mobilisation des communautés et dans l’action collective, et approfondira les stratégies et les techniques d’intervention communautaire.
  • SCPA 505: Développement d’entreprises sociales et entrepreneuriat social (3 crédits)
    Ce cours propose un cadre de référence pour le développement d’entreprises selon une perspective de DÉC. Des outils de base pour le développement d’entreprises, incluant le développement de plans d’affaires complets, l’évaluation de données, l’analyse financière et l’élaboration de prévisions, seront intégrés dans un cadre social et éthique afin de préserver les objectifs démocratiques du DÉC. Les étudiants et étudiantes développeront les compétences requises afin d’évaluer le succès d’une entreprise commerciale en tenant compte du contexte global de ces objectifs.

Chaque domaine comprend une série de deux cours de 3 crédits (parties I et II) :

  • SCPA 536: Le DÉC en milieu autochtone. Partie I (3 crédits)
    Ce cours aide les participant-e-s à étudier les questions spécifiques liées au développement économique autochtone, en particulier le contexte (réserves, milieu urbain, rural ou nordique), ainsi qu’à affronter des défis fréquents en DÉC autochtone. Le cours traite également des rapports historiques et contemporains entre les communautés autochtones et les forces culturelles et économiques prédominantes, et compare les pratiques organisationnelles et économiques traditionnelles avec les nouvelles approches que propose le DÉC.
  • SCPA 537: Le DÉC en milieu autochtone. Partie II (3 crédits) [Préalable - SCPA 536]
    La seconde partie de ce cours emprunte une approche d’études de cas pour évaluer une ou plusieurs stratégies de développement économique en contexte autochtone. Un survol historique de cette expérience met en évidence le contexte politico-culturel qui a mené à ces stratégies et à leurs résultats. Plusieurs approches en DÉC seront examinées. Il se pourrait que le cours comprenne des visites de sites et des conférences occasionnelles.
  • SCPA 508: Financement des initiatives de DÉC. Partie I (3 crédits)
    Ce cours étudie les rôles que peuvent jouer les institutions financières traditionnelles (les banques) et non traditionnelles (les associations communautaires de prêt) pour appuyer les initiatives en DÉC; il se penche en particulier sur des structures financières de DÉC non traditionnelles. De plus, il permet d'acquérir les compétences requises pour comprendre la planification financière et en effectuer, mais aussi prendre des décisions en matière d'investissement dans les entreprises traditionnelles et non traditionnelles.
  • SCPA 509: Financement des initiatives de DÉC. Partie II (3 crédits) [Préalable - SCPA 508]
    La seconde partie de ce cours emprunte une approche d'études de cas pour examiner de façon critique et évaluer des initiatives originales de DÉC au Canada et aux États-Unis. Il se pourrait que le cours comprenne des visites de sites, des entrevues et des conférences occasionnelles.
  • SCPA 515: Logement et aménagement du territoire dans une perspective de DÉC. Partie I (3crédits)
    Ce cours examine les facteurs institutionnels, économiques, politiques et environnementaux qui influencent la politique d'aménagement du territoire et la création de logements à prix abordable. Il Décrit aussi les sources financières publiques et privées ainsi que diverses formes de propriété, y compris les fiducies foncières communautaires et les coopératives de logement. Il permet d'acquérir, entre autres, des compétences en analyse de marché, en évaluation des besoins en matière de logement, en sélection et contrôle des sites et en préparation de projets domiciliaires.
  • SCPA 516: Logement et aménagement du territoire dans une perspective de DÉC. Partie II(3 crédits) [Préalable - SCPA 515]
    Ce cours se fonde sur des études de cas américaines et canadiennes afin d'effectuer un examen critique et une évaluation de projets domiciliaires existants, du logement à prix modique et de la politique d'aménagement du territoire. Il se pourrait que le cours comprenne des visites de sites, des entrevues et des conférences occasionnelles.
  • SCPA 522: Communications, technologie et DÉC. Partie I (3 crédits) 
    Ce cours explore les questions liées à la gestion, à l'analyse et à la diffusion de l'information par différents moyens, y compris les médias de masse, Internet, et les technologies en émergence. Les participant-e-s doivent posséder des connaissances de base en informatique.
  • SCPA 523: Communications, technologie et DÉC. Partie II (3 crédits) [Préalable - SCPA 522]
    Ce cours dote les praticien-ne-s des compétences nécessaires pour diffuser largement les pratiques de DÉC dans les collectivités qui travaillent souvent dans l'isolement, et pour leur transmettre les compétences dont elles ont besoin afin d’utiliser les nouvelles technologies comme instruments de développement.
  • SCPA 529: Développement international et DÉC. Partie I (3 crédits) 
    Ce cours examine les approches communautaires de développement économique des pays du Sud dans leur contexte sociopolitique et historique particuliers. De nombreuses initiatives économiques du Nord s'inspirent de ces expériences. Le cours explore aussi les avantages et les désavantages de l'importation et de l'exportation de modèles et de pratiques de développement, et permet d'acquérir les compétences nécessaires pour évaluer les modèles de DÉC et les adapter, au besoin.
  • SCPA 530: Développement international et DÉC. Partie II (3 crédits) [Préalable - SCPA 529]
    La seconde partie de ce cours explore les réseaux et la collaboration Nord-Sud en identifiant les organismes non gouvernementaux, les groupes communautaires et les mouvements sociaux qui travaillent ensemble pour formuler des stratégies de DÉC dans leur propre pays. On encourage la discussion par le biais des séminaires et des conférences occasionnelles.
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