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Parcours et exigences

Les étudiants et étudiantes devront cumuler un minimum de 30 crédits avec une moyenne générale de 2.70 ou B- pour obtenir le diplôme de 2e cycle en DÉC. Le programme comprend des cours obligatoires de tronc commun (3 crédits), un stage ou un projet d’intervention obligatoire (6 crédits), des cours optionnels (3 crédits) et des cours à session ouverte (1 crédit chacun). étalés sur une année (trois trimestres), il se déroule ainsi :

  • trimestre d’automne: trois cours de tronc commun obligatoires (9 crédits) et un cours à session ouverte (1 crédit);
  • trimestre d’hiver: trois cours de tronc commun obligatoires (9 crédits), incluant un projet (3 crédits) et un cours à session ouverte (1 crédit);
  • trimestre d’été: deux cours correspondant au domaine de spécialisation de l’étudiant-e (6 crédits), les quatre derniers mois du stage ou projet (3 crédits) et un cours à session ouverte (1 crédit).

Comme les activités d’apprentissage sont intensives et axées sur la collaboration, il est essentiel d’assister à tous les cours. Toutefois, puisque des absences justifiées sont parfois inévitables pour des raisons personnelles ou médicales, pour être éligible aux crédits d’un cours, les participant-e-s seront tenu-e-s d’être présent-e-s pour à au moins 75 % des classes, et ceci pour tous les cours.

Note: La liste officielle des cours et des règlements aux cycles supérieurs est disponible dans l'Annuaire des Cycles Supérieurs.

La pratique générale en développement économique communautaire fait appel à des connaissances théoriques et pratiques tirées de plusieurs domaines : les méthodes d’apprentissage chez les adultes, l’organisation et le développement communautaires, le développement d’affaires, la formation en employabilité, la micro et la macroéconomique, ainsi que le développement et la mise en pratique des politiques sociales. Tous les participant-e-s devront donc prendre cinq cours principaux (3 crédits chacun) portant sur les différents domaines reliées à la pratique du DÉC. Des études de cas provenant d’un large éventail de communautés et de mouvement sociaux de tout le Canada seront également étudiées.

Les cours principaux survolent:

  • L’histoire, les dimensions philosophiques, les fondements théoriques et les contextes opérationnels du DÉC (SCPA 501)
  • Comparent les modèles et les approches pertinents, notamment en ce qui concerne le développement organisationnel en DÉC (SCPA 502)
  • Examinent les compétences pratiques requises pour établir une base communautaire et soutenir l’empowerment individuel et communautaire (SCPA 503 et SCPA 504)
  • Touchent au développement d’entreprises sociales (SCPA 505)

Dans tous les cours principaux, l’accent sera mis sur les stratégies et les techniques de mobilisation et sur leur application à l’intérieur de l’intervention en DÉC. En se concentrant ainsi sur les aspects organisationnels et “ d’empowerment ” en DÉC, le diplôme de 2e cycle en développement économique communautaire se distingue des autres programmes de développement économique et de gestion d’affaires. Les participant-e-s seront aussi encouragé-e-s à approfondir leurs pratiques communautaires en les analysant selon une perspective théorique et historique, ce qui distingue notre programme des cours de formations qui ne touchent qu’aux aspects techniques du DÉC. Les cours du tronc commun sont de 3 crédits chacun (15 crédits en tout.)

Les domaines de spécialisation possibles au sein du programme sont les suivants :

  • DÉC en milieu autochtone
  • Financement des initiatives de DÉC
  • Logement, aménagement du territoire et urbanisme dans une perspective de DÉC;
  • Communications, technologie et DÉC
  • Développement international et DÉC

Les thèmes spécifiques abordés au sein d’un domaine de spécialisation donné dépendront, d’une part, de l'intérêt manifesté par les participant-e-s et, d’autre part, des ressources disponibles.

Chaque année, au moins trois cours à session ouverte de courte durée (1 crédit chacun) sont offerts aux participant-e-s du programme. Ces sessions ou événements, parfois ouverts aux praticiens et praticiennes non inscrits au programme, concernent des sujets qui présentent un intérêt particulier pour les gens impliqués en DÉC. Les thèmes et le contenu des sessions ouvertes peuvent changés d’une année à l’autre, quoique la série de cours portant sur les approches féministes en DÉC ait toujours été présente au programme.

  • SCPA 543 A-Z: Open Sessions (1 crédit chacune)
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