PREMIÈRE ANNÉE

Aperçu des réalisations par secteur

Lush vegetable garden on the Loyola campus

Situé sur le campus Loyola, le jardin communautaire mind.heart.mouth (« esprit, cœur, bouche ») a fourni des milliers de kilos de légumes à des groupes communautaires en 2021.


Systèmes alimentaires

Le Service d’hospitalité de Concordia a collaboré avec les membres du corps professoral des départements de géographie et de marketing dans le cadre d’un projet d’apprentissage expérientiel visant à élargir le choix de plats à base de fruits et de légumes dans les salles à manger de l’Université. En raison de la pandémie de COVID-19, la mise en œuvre de leur stratégie n’a pu débuter qu’à l’automne 2021, au moment de la réouverture des aires de repas sur les campus.

One woman stoops to pick litter off the ground, while another stands holding a garbage bag. Both are wearing gloves and masks.

Lors de la campagne de nettoyage du printemps 2021, des membres de la communauté de Concordia ont recueilli 33 sacs de déchets destinés à l’enfouissement et 11 sacs de matières recyclables.


Déchets

Le Bureau du développement durable et l’équipe du programme Zéro déchet de Concordia ont collaboré à la première campagne de nettoyage sur les campus. Les membres de la communauté universitaire ont pu en outre participer à l’initiative de façon « virtuelle » en organisant des corvées de nettoyage dans leur voisinage. Il s’agissait de proposer une façon sécuritaire de participer en personne à cet effort collectif de détournement des déchets, de sensibiliser les gens à cet enjeu et de permettre aux membres de la communauté de se rencontrer et de tisser des liens.

Three people wearing raincoats, plant a young sapling on a rainy day at the Loyola campus

Le recteur Graham Carr, la professeure Rebecca Tittler et un membre de l’OSBL Soverdi plantent un jeune arbre au campus Loyola.


Climat

Concordia a effectué son troisième inventaire des émissions de gaz à effet de serre. Pour la première fois, l’inventaire tient compte des émissions de type 3 provenant de tous les modes de transport utilisés par les usagers de Concordia. Ce document servira d’indicateur dans l’élaboration des stratégies et des cibles liées au Plan d’action sur le climat de Concordia, dont l’objectif de réduire de 25 pour cent les émissions provenant des immeubles par rapport à l’année universitaire 2014-2015.

A small house covered in solar photovoltaic panels sits at the Loyola campus.

ne façade solaire et des systèmes de toiture novateurs font actuellement l’objet de recherches au moyen d’une installation d’essai unique en son genre, déployée sur le campus Loyola.



Recherche

L’Université a constitué un groupe de travail dont le mandat est d’explorer la possibilité de mettre sur pied un institut de recherche en durabilité à Concordia. S’il voit le jour, l’institut aurait pour mission de soutenir la recherche interdisciplinaire en durabilité à l’Université. Les consultations auprès des membres de la communauté s’amorceront l’an prochain.

A number of people gather in groups to collaborate around large tables in an open workshop space with exposed beeams, ceilings, and brick walls. Plants and whiteboards are dotted throughout the space.

es membres de la communauté de Concordia se réunissent à Bâtiment 7, une entreprise citoyenne du quartier de Pointe-Saint-Charles, à l’occasion d’une séance de formation en milieu urbain.


Programmes d’études

Sur le plan des programmes d’études, un inventaire des éléments de cours et des initiatives d’apprentissage sur la durabilité s’inscrivant dans les programmes a été réalisé en 2020-2021. On a ainsi établi que 11 pour cent des cours offerts à Concordia présentent du contenu sur la durabilité. On a en outre constaté qu’environ 19 pour cent des étudiantes et étudiants de Concordia obtiennent un diplôme à la suite d’un programme d’études qui requiert une compréhension du concept de durabilité.

© Université Concordia