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En période de crise, le modèle RAVEN peut vous aider

Le Centre des dirigeants John-Molson a tenu un webinaire mettant en vedette le maître coach Jim Gavin, qui a conçu le modèle RAVEN pour aider les gens à se motiver en période de crise.

JMEC_Raven

Le monde est totalement imprévisible. La pandémie de COVID-19 a prouvé que la vie telle qu’on la connaît peut changer du jour au lendemain. Pourtant, à certains égards, on s’attend à ce que les choses continuent comme avant. Mais comment relever un tel défi lorsqu’il se dresse devant vous? Le fait est qu’une pandémie mondiale n’est pas la seule crise que vous traverserez. D’autres situations, qu’elles soient de nature générale ou personnelle, pourraient très bien bouleverser votre vie tout aussi rapidement. Comment tirer parti de votre sagesse pour faire face à ces épreuves?

JimGavin2018_Cropped Jim Gavin, Ph. D.

C’est justement à cette question que le maître coach Jim Gavin souhaitait répondre en concevant le modèle RAVEN, qu’il a présenté durant un webinaire tenu par le Centre des dirigeants John-Molson, Comment se motiver en période de crise (*lien en anglais seulement).

RAVEN signifie reconnaîtreacceptervoirengagernourrir, et M. Gavin définit le modèle comme « un processus visant à approfondir vos liens avec ce que vous traversez à tout moment ».

Voici une brève explication de chaque étape :

R — Reconnaître

Le début du processus exige que vous preniez le temps de comprendre le sentiment de détresse que vous éprouvez. Jim Gavin recommande de « reconnaître ce qui vous arrive, non pas en ruminant des pensées ou des sentiments, mais plutôt en observant ce qui se passe dans votre vie en ce moment ». Il est important de comprendre ce que vous vivez intérieurement pour pouvoir y remédier plus tard.

A — Accepter

Lorsque vous avez reconnu la nature de votre expérience intérieure, vous devez l’accepter. M. Gavin compare cette étape au fait de tenir un enfant qui a de la peine dans vos bras. Vous feriez probablement quelque chose pour le consoler, tout comme vous devriez le faire pour vous-même. « Faites preuve d’acceptation et de compassion à votre égard », suggère le maître coach.

V — Voir

Il s’agit de voir à la fois le passé et l’avenir. Commencez par réfléchir à votre résilience et aux épreuves que vous avez réussi à traverser dans le passé. Vous réaliserez que vous avez survécu à ces moments, tout comme vous survivrez à celui-ci. Contemplez maintenant l’avenir. À quoi pourrait ressembler votre vie lorsque vous aurez traversé cette crise, si vous le faites avec force et courage? Appréciez le caractère positif de cette vision, puis appliquez ces pensées et ces sentiments au présent.

E — Engager

Demandez-vous ce que vous devez faire maintenant. Laissez la réponse vous venir à l’esprit sans la forcer à être ce que vous pensez qu’elle devrait être. Elle apparaîtra naturellement, que ce soit rapidement ou plus lentement. Soyez à l’écoute de la réponse provenant de votre for intérieur, et laissez-la vous guider.

N — Nourrir

À présent, détendez-vous. Tout comme vous devez vous reposer après l’exercice pour permettre à vos muscles de se réparer et de se renforcer, vous devez maintenant détendre votre esprit, respirer profondément et calmement, puis laisser s’échapper les pensées et les réalisations auxquelles vous êtes parvenu au cours de l’exercice RAVEN. Selon Jim Gavin, les conclusions les plus importantes de cette expérience demeureront profondément ancrées en vous. « Donnez-vous le temps de savourer toute votre magnificence, même s’il ne s’agit pas d’un mot que vous utilisez fréquemment pour vous décrire, conseille le maître coach. Essayez ce mot et laissez-le résonner en vous durant ce moment. »

Pour découvrir le modèle RAVEN plus en détail, et en apprendre davantage sur le processus de réflexion, les connaissances et les heureux hasards qui ont mené Jim Gavin à son élaboration, lisez l’article « Re-Setting Your Inner GPS in this Global Crisis » qu’il a publié dans Medium.


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