Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Marius Paraschivoiu apporte sens stratégique et dynamisme à son nouveau poste de leadership au Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques

Professeur et administrateur chevronné, il améliorera encore davantage la planification et l’expérience étudiante à Concordia
6 juillet 2020
|
Par James Roach

20180905-Deans-Adminitrative-Team-Marius-Paraschivoiu-002-768

Marius Paraschivoiu se joint au Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques à titre de vice-recteur exécutif adjoint à la planification et à l’expérience étudiante. L’Université table sur le leadership de M. Paraschivoiu dans le domaine pédagogique et sur son dynamisme pour rehausser encore plus la qualité de l’expérience étudiante à Concordia.

Le mandat d’un an de M. Paraschivoiu débute le 6 juillet. Il assume cette fonction après avoir été depuis 2018 vice-doyen des affaires académiques à l’École de génie et d’informatique Gina‑Cody, rôle où il était également responsable du dossier environnement, santé et sécurité.

« Notre équipe de direction bénéficiera grandement de l’apport de Marius Paraschivoiu », déclare Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques par intérim. « Il possède une vaste compréhension des rouages de Concordia, acquise en tant que professeur, chercheur et administrateur. Excellent leader stratégique, il a réalisé maintes initiatives d’envergure dans les diverses charges qu’il a assurées à l’Université. »

« Marius Paraschivoiu est en outre bien connu pour son sens de l’innovation et son engagement en matière de bonne gouvernance. Il offrira un solide leadership au secteur de la gestion des effectifs étudiants et des services aux étudiants, et aidera l’Université à bâtir sa capacité de planification stratégique des inscriptions. »

Par ailleurs, Anne Whitelaw souligne le formidable soutien que Nadia Hardy a donné à ce secteur à titre intérimaire.

« Depuis juillet 2019, Nadia Hardy a apporté au secteur de la gestion des effectifs étudiants et des services aux étudiants un leadership assuré, un vif esprit stratégique et une vision claire. Elle a contribué avec brio au bon fonctionnement du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques durant cette période de transition, assurant en parallèle les responsabilités de vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques par intérim et de vice-rectrice exécutive adjointe au développement du corps professoral et à l’inclusion », précise Anne Whitelaw.

Un rôle aux facettes multiples

En tant que vice-recteur exécutif adjoint à la planification et à l’expérience étudiante, M. Paraschivoiu veillera à la croissance continue de la capacité de planification pédagogique de l’Université. Pour ce faire, il travaillera entre autres avec la direction de la gestion des effectifs étudiants, la direction générale des services aux étudiants, l’École des études supérieures et les facultés à l’élaboration d’un plan de gestion intégré des inscriptions, du recrutement pédagogique et des stratégies de rétention, de même qu’à l’amélioration de l’expérience étudiante à Concordia.

« J’ai profondément à cœur d’offrir aux étudiantes et étudiants de Concordia la meilleure expérience universitaire qui soit », affirme Marius Paraschivoiu.

« Dans cette fonction, j’aurai le plaisir de travailler aux côtés de collègues incroyablement talentueux et aussi déterminés que moi à rehausser encore davantage la qualité du parcours offert aux étudiants. »

Presque 20 ans d’expérience à Concordia

Entré à Concordia en 2003 à titre de professeur agrégé au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial, Marius Paraschivoiu est devenu professeur titulaire en 2010. De 2008 à 2011, il a été directeur de l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia. Il a en outre assuré la vice-présidence de l’Association des professeurs de l’Université Concordia de 2010 à 2011.

Marius Paraschivoiu est titulaire d’un doctorat du Massachusetts Institute of Technology ainsi que d’une maîtrise ès sciences appliquées en génie mécanique de Polytechnique Montréal.

Il a supervisé plus de 40 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Ses recherches sont axées sur l’élaboration d’algorithmes permettant d’obtenir des simulations plus exactes dans le domaine du calcul numérique en dynamique des fluides. Il a publié sur le sujet plus de 60 articles dans des revues. De 2006 à 2016, il a été titulaire d’une chaire de recherche de l’Université Concordia en simulations pour la production et le stockage d’énergie propre (niveau 2).

Par ailleurs, de 2008 à 2010, Marius Paraschivoiu a été président de la Société canadienne de génie mécanique. En 2017, il est devenu fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, et depuis juillet de la même année, il est rédacteur en chef de la revue Transactions of the Canadian Society for Mechanical Engineering, des Éditions Sciences Canada.


Apprenez-en plus sur
le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques de Concordia.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia