Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Pour aider sa communauté à passer de l’isolement au ralliement, Concordia lance CU at Home

L’initiative comporte des activités en ligne, des webinaires et des divertissements familiaux proposés par les membres de la communauté universitaire et à leur intention
23 avril 2020
|
Par Julia Scandella (BA 15)

Janice Lawandi (B. Sc. 2004) nous livre sa recette de pain aux bananes végétalien. Janice Lawandi (B. Sc. 2004) nous livre sa recette de pain aux bananes végétalien.

Les membres de notre communauté ont uni leurs efforts pour créer CU at Home (« Concordia à domicile »). Conçu par eux et pour eux, ce réseau de soutien virtuel vise à favoriser le ralliement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Au nombre des multiples projets inspirants lancés récemment par des membres de la communauté de Concordia, CU at Home offre aux étudiantes et étudiants, aux diplômées et diplômées, aux membres du corps professoral et du personnel, aux partenaires de l’Université de même qu’à leurs familles une gamme diversifiée de programmes en ligne, accessibles en tout temps. L’initiative se compose notamment d’ateliers d’autogestion de la santé, d’activités conviviales à faire en famille, de séances de conditionnement physique, de cours d’art et de webinaires de recherche.

« La période que nous traversons actuellement est pénible pour tout le monde, souligne Nadia Bhuiyan, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel. Nous accordons une priorité absolue à la santé et au bien-être des membres de notre communauté et de leurs familles. »

« Par sa variété, la présente initiative répond à tous les goûts, poursuit-elle. Ainsi, des activités nous aident à composer avec la pandémie ou à nous adapter au télétravail, tandis que d’autres programmes sont axés sur le divertissement des enfants ou l’acquisition de nouvelles compétences. »

Pendant 30 minutes, Yasmin Fudakowska-Gow (B.A. 2004) anime une séance de yoga des plus divertissantes pour les enfants du primaire et leurs parents. Participez à la prochaine rencontre, le 24 avril. Pendant 30 minutes, Yasmin Fudakowska-Gow (B.A. 2004) anime une séance de yoga des plus divertissantes pour les enfants du primaire et leurs parents.

« CU at Home nous rapproche davantage »

Pour Liza Isakov, étudiante à la majeure en arts plastiques, la décision de faire connaître sa passion aux autres membres de la communauté s’inscrit naturellement dans le cours des choses.

« Les gens ont maintenant la possibilité de nouer des liens plus étroits avec leurs semblables, de vivre de concert une expérience et, espérons-le, de redécouvrir l’humain, explique-t-elle. À mon avis, c’est là une aspiration collective. »

Le 5 mai prochain, Liza Isakov animera un atelier virtuel. Elle nous montrera à fabriquer des pigments naturels à partir de pelures de légumes et à les utiliser pour peindre.

Parallèlement, Andrea Tremblay, étudiante à la maîtrise ès arts et créatrice du jardin communautaire mind.heart.mouth (« esprit, cœur, bouche ») au campus Loyola, aide les membres de la communauté de Concordia à entreprendre la culture d’un potager – petit ou grand! Ainsi, le 28 avril, elle leur apprendra à planter des semis.

« La proposition de contenus novateurs et stimulants à des personnes confinées à la maison ne se limite pas à leur offrir quelque chose à regarder ou à faire, signale-t-elle. Elle leur apporte aussi de l’espoir et un but bien précis à atteindre. »

En plus d’exercer la fonction d’animatrice, les deux étudiantes ont bien l’intention de participer à des ateliers. Ainsi, Liza Isakov a trouvé particulièrement intéressants les quatre épisodes de la série Happiness Lab (« labo du bonheur »). Dirigée par Gillian Leithman, cette expérimentation sociale pancommunautaire s’est déroulée du 2 au 22 avril.

« Nous découvrons ensemble un nouvel univers »

Formatrice en entreprise et professeure adjointe de gestion à l’École de gestion John-Molson, Gillian Leithman (B.A. 2000, M. Sc. 2005, Ph. D. 2016) a constaté que des membres de la communauté suivaient sa série semaine après semaine.

Ils lui ont également exprimé leur appréciation. Ils ont particulièrement aimé les salles virtuelles pour petits groupes, où ils pouvaient rencontrer d’autres membres de la communauté de Concordia.

« Non seulement l’expérience du plaisir – ou, pour les scientifiques du bonheur, le fait de ressentir des émotions positives – est essentielle à notre bien-être, mais elle contribue grandement à notre résilience », affirme-t-elle.

« Je suis très fière d’être diplômée de Concordia et profondément reconnaissante de faire partie de sa communauté », précise-t-elle.

Lancée il y a quelques semaines, l’initiative CU at Home propose une programmation inspirée par l’unité des relations avec les diplômés, ESPACE 4, le Centre de réussite universitaire, la Galerie Leonard-et-Bina-Ellen, le Centre des dirigeants John-Molson et d’autres partenaires.

« Jusqu’à présent, l’initiative suscite une rétroaction incroyable, déclare Nadia Bhuiyan. Je remercie vivement tous ceux et celles qui contribuent à l’édification de cette cybercommunauté. »

« Nous découvrons ensemble un nouvel univers, et c’est ensemble que nous surmonterons cette épreuve », conclut-elle.
 

Visitez le site CU at Home pour participer à sa programmation virtuelle hebdomadaire.

Vous avez une idée ou une question à propos de l’initiative CU at Home? Communiquez-la-nous par courriel, à l’adresse cuathome@concordia.ca.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia