Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2020/01/10/concordia-amenage-des-zones-fumeurs-et-vapoteurs-mais-l-usage-du-cannabis-y-est-interdit.html

Concordia aménage des zones fumeurs et vapoteurs… mais l’usage du cannabis y est interdit

La politique révisée clarifie les restrictions concernant l’usage du cannabis et prévoit l’agrandissement des espaces sans fumée
10 janvier 2020
|
Par Sylvie Babarik

L’usage du cannabis y est interdit

En novembre dernier, le gouvernement du Québec a sanctionné la Loi resserrant l’encadrement du cannabis. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Comme dans d’autres établissements d’enseignement, le cannabis est interdit dans les espaces appartenant à l’Université.

Dorénavant, l’âge légal minimum pour posséder du cannabis, en acheter ou en consommer est de 21 ans.

Autre modification importante : la loi vient resserrer l’usage du cannabis dans les lieux publics. En effet, il est maintenant interdit de fumer ou de vapoter du cannabis dans tout lieu extérieur. En outre, comme les villes et les agglomérations ont une certaine latitude pour établir des règlements locaux à cet égard, il importe de vérifier leurs sites Web.

L’Université Concordia a entrepris d’harmoniser ses règlements avec la loi provinciale qui modifie l’encadrement du cannabis, notamment au regard des restrictions en matière de possession et de consommation de cette substance sur le campus. La nouvelle Politique sur l’usage du tabac et du cannabis et le vapotage (VPS-1) interdit également de posséder du cannabis dans les résidences étudiantes ou d’en faire la commercialisation ou la vente où que ce soit à l’Université.

Nouvelles zones fumeurs et vapoteurs

La politique révisée vient en outre restreindre les espaces appartenant à l’Université où il est permis de fumer ou de vapoter. Concordia a prévu quatre endroits où il est possible de fumer du tabac ou de faire usage d’une cigarette électronique : deux sur le campus Loyola et deux sur le campus Sir-George-Williams.

Les nouveaux espaces ont été spécialement désignés « zones fumeurs et vapoteurs » (ZFV). Ces zones sont pourvues d’installations de base comme un réceptacle à mégots, une signalisation et un banc pour les personnes qui désirent s’asseoir. Ces espaces respectent les dispositions de la loi provinciale exigeant qu’ils se trouvent à neuf mètres de toute porte, prise d’air ou fenêtre ouvrable. Il est interdit de fumer du cannabis dans une ZFV.

L’application des nouveaux règlements sur l’usage du tabac s’accentuera au printemps. C’est alors que les fumeurs et fumeuses devront soit utiliser les ZFV, soit se déplacer vers un espace appartenant à la ville, et ce, tout en respectant les lois en vigueur. Il ne sera plus permis de fumer ou de vapoter à d’autres endroits à l’Université, par exemple dans la cour intérieure ou le bosquet du campus Loyola, ou encore dans le jardin du pavillon des Sœurs-Grises.

T20-61439-DSVA-map-for-the-web-designated-smoking-2-768

Pourquoi aménager des zones fumeurs et vapoteurs?

L’Université a établi des ZFV pour différentes raisons. Elle souhaite d’abord étendre ses espaces sans fumée et aller plus loin à ce chapitre que les exigences minimales prescrites par la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Elle espère ainsi mieux protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire.

La création de ZFV officielles devrait également aider à réduire la quantité de mégots de cigarettes joncheant le sol autour des pavillons. Certains fumeurs ont en effet tendance à jeter leurs mégots par terre dans les lieux où s’applique la règle des neuf mètres : la loi provinciale y interdit la présence de cendriers, et jeter un mégot dans une poubelle ordinaire présente un risque d’incendie.

Or, dans les ZFV, les établissements peuvent installer des réceptacles pour les mégots, ce qui devrait aider à réduire les déchets sauvages et le risque d’incendie.


Apprenez-en davantage sur la nouvelle
Politique sur l’usage du tabac et du cannabis et le vapotage (VPS-1) de Concordia et consultez nos conseils et ressources pour cesser de fumer.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia