Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2019/09/30/concordia-publie-le-rapport-du-groupe-consultatif-sur-l-equite-la-diversite-et-l-inclusion.html

LES CAMPUS ET BIBLIOTHÈQUES DE CONCORDIA DEMEURENT FERMÉS; LES COURS SERONT DONNÉS EN LIGNE À COMPTER DU 23 MARS

EN SAVOIR PLUS

Concordia publie le rapport du groupe consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion

« L’équipe a travaillé de près avec divers membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de Concordia »
30 septembre 2019
|
Par James Roach

P994-REPORT_Concordia-Consultation-36a-768

À l’automne 2018, Concordia a amorcé des discussions à l’échelle de l’Université pour favoriser l’essor de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) ainsi que brosser un portrait complet des talents et des perspectives au sein de l’établissement. 

Après quatre mois de consultations, Concordia a publié le rapport du groupe consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Le rapport cerne cinq axes prioritaires d’amélioration : politiques et processus, embauche, formation et éducation, leadership et responsabilité de l’Université, et culture universitaire.

P994-REPORT_Concordia-Consultation-3-768

Formation d’un groupe consultatif 

La première étape de ce projet en trois phases consistait à lancer un appel aux membres de Concordia pour les inviter à participer au groupe consultatif. Au total, onze personnes se sont jointes au groupe. 

Composé d’étudiants de tous les cycles, de professeurs et d’employés, de la présidente ainsi que de deux experts en la matière du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques, le groupe s’est réuni chaque semaine de février à mai 2019.  

Le groupe a fondé son travail sur des séances préalables de collecte d’information, des réunions avec des consultants externes, des discussions avec d’autres membres du personnel et du corps professoral de l’Université de même qu’une vaste analyse des pratiques en matière d’EDI dans d’autres universités canadiennes.

P994-REPORT_Concordia-Consultation-6-768

Un processus consultatif

Le groupe consultatif a organisé des activités sur les deux campus afin, notamment, d’inviter les membres de la communauté de Concordia à livrer leurs impressions sur ce qui fonctionne, ce qu’il faut améliorer ainsi que les axes prioritaires pour favoriser l’essor de l’EDI à l’Université.

« L’équipe a travaillé de près avec divers membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de Concordia afin de rendre compte du plus large éventail possible de perspectives dans le rapport », déclare Lisa Ostiguy, présidente du groupe consultatif et conseillère spéciale à la vie étudiante auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques. 

Le processus avait pour objectif d’examiner et de résumer les commentaires recueillis dans le cadre des consultations auprès des personnes et des groupes d’intervenants, des entrevues structurées, des séances d’écoute ethnographique, des IDEAS Cafés et des consultations innovantes organisées dans des espaces de conversation aménagés. 

P994-REPORT_Concordia-Consultation-35a-768

Axes d’amélioration prioritaires

Le rapport du groupe consultatif cerne cinq thèmes qui serviront d’axes prioritaires pour l’établissement de recommandations par un groupe de travail durant la deuxième phrase du projet.

Quelques-unes des principales recommandations du rapport sont présentées ci-dessous. 

À la troisième phase du projet, un comité directeur supervisera la mise en œuvre des recommandations formulées.

Politiques et processus

  • Définir un lieu où regrouper l’information sur les politiques universitaires en matière d’EDI afin d’assurer un meilleur accès à l’Université.
  • Revoir les politiques existantes de l’Université sur l’EDI afin d’en cerner les lacunes et de définir les mises à jour nécessaires pour répondre aux préoccupations actuelles. À cet égard, l’accessibilité constitue selon les participants un enjeu qui mérite une attention particulière. 

Embauche

  • S’attaquer spécifiquement au problème du manque de personnes de couleur, de personnes handicapées et d’Autochtones au sein du personnel responsable du processus d’embauche à l’Université.
  • Élaborer un plan pour étoffer la formation sur les préjugés et sur l’affichage inclusif des postes à pourvoir, et ce, dans tous les secteurs de l’Université. Par exemple, un webinaire ou une cyberunité accessibles à tous les membres des comités d’embauche de Concordia pourraient être conçus.

Formation et éducation

  • Établir un groupe de travail pour examiner la faisabilité de la mise en œuvre des principes de la conception universelle de l’apprentissage dans l’ensemble des activités d’enseignement et des services de l’Université.
  • Concevoir des formations portant spécifiquement sur la résolution de conflits ainsi que des stratégies pour aider les personnes qui se heurtent à des obstacles ou sont victimes de discrimination ou de harcèlement.

Leadership et responsabilité de l’Université 

  • Établir une structure ou un modèle en bonne et due forme pour assurer la coordination et la promotion panuniversitaires de l’EDI, et y allouer les ressources nécessaires.
  • Établir des paramètres et recueillir de meilleures données sur l’avancement des initiatives en matière d’EDI.

Culture universitaire

  • Créer à Concordia des occasions de célébrer notre diversité, notamment par la diffusion de profils de membres de notre communauté, la tenue de semaines de la diversité ainsi que l’organisation de diverses activités chaque année universitaire pour permettre aux gens d’en apprendre davantage au sujet de la diversité sur le campus.
  • Élaborer un plan d’action panuniversitaire afin d’intégrer les principes d’EDI dans tous les processus et secteurs de l’Université.
     

« J’appuie sans réserve les travaux du groupe consultatif de même que l’établissement de recommandations pour bâtir un campus plus accessible aux personnes appartenant à des groupes longtemps marginalisés ou sous-représentés, affirme le recteur de Concordia Graham Carr. 

Je reconnais à leur juste valeur les efforts passés et présents pour favoriser l’essor de l’EDI au sein de l’Université ».  

Téléchargez le rapport.


Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du rapport du groupe consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion, faites-les parvenir par courriel à Lisa Ostiguy à l’adresse 
advisory-group.edi@concordia.ca.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez également visiter les pages Web sur l’EDI.



Back to top Back to top

© Université Concordia