Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2019/09/12/ressources-pour-rester-en-securite-a-l-interieur-comme-a-l-exterieur-du-campus.html

8 ressources pour rester en sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur du cam

Voici les groupes, formations et outils que tous les membres de Concordia devraient connaître
12 septembre 2019
|
Par Sylvie Babarik

587216112

Pendant des décennies, on nous a dit de composer le 911 en cas d’urgence. Aux campus Loyola et Sir-George-Williams, il y a maintenant un autre numéro à retenir. C’est d’ailleurs celui que vous devriez utiliser en premier si l’urgence a lieu dans un pavillon de l’Université.

Appelez au 514 848-3717 pour joindre le Service de sécurité de l’Université

Quand vous appelez le Service de sécurité, vous avez accès à un répartiteur du 911 par l’entremise d’un des répartiteurs de l’Université. En d’autres termes, vous aurez de l’aide pour orienter les techniciens ambulanciers, la police ou les pompiers vers un emplacement précis – ce qui n’est pas toujours facile quand on sait que Concordia compte plus de 60 pavillons, dont plusieurs à multiples étages et corridors.


Nous vous conseillons par conséquent d’enregistrer le numéro du Service de sécurité dans votre liste de contacts téléphoniques : 514 848-3717. Si vous avez accès à une ligne interne, composez simplement le poste 3717.

Formation obligatoire sur la prévention de la violence à caractère sexuel

Tous les membres de la communauté de Concordia sont tenus de suivre d’ici le 4 octobre une formation en ligne sur la reconnaissance et la prévention de la violence à caractère sexuel. Cette exigence est imposée par la loi et par l’Université.

La formation aborde plusieurs thèmes, notamment :

  • Comprendre en quoi consiste la violence à caractère sexuel et quelles sont les idées reçues et les réalités entourant le sujet.
  • Savoir comment obtenir un consentement et s’assurer que celui-ci est mutuel, volontaire, éclairé et continu.
  • Comprendre en quoi les rapports de pouvoir compliquent la notion de consentement.
  • Si vous êtes témoin d’une situation qui pourrait dégénérer, apprendre quand et comment intervenir afin de prévenir des actes de violence à caractère sexuel.
  • Apprendre comment venir en aide aux personnes ayant subi de la violence à caractère sexuel.

La formation renseigne également sur les processus et politiques liés à la violence à caractère sexuel, y compris les ressources disponibles sur le campus et ailleurs.

Si vous avez été victime ou témoin d’un acte de violence à caractère sexuel, adressez-vous au Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle, qui est là pour vous aider.

Soyez parmi les premiers informés avec Alertus +

Si ce n’est déjà fait, téléchargez l’application Alertus + sur votre téléphone intelligent. Ce système d’alerte gratuit envoie des notifications poussées s’il se produit un important incident sur le campus.


L’application est offerte dans les magasins d’applications Apple et Google Play. Elle est rapide à installer, utilise peu d’espace et ne requiert pas un important transfert de données. Une fois que vous l’avez téléchargée, assurez-vous de saisir le code d’organisme « Concordia » pour que l’application fonctionne. Il vous faudra également un accès Internet (données ou Wi-Fi) pour recevoir les avis.

N’oubliez pas de mettre à jour l’application pour qu’elle fonctionne correctement en cas d’urgence.

Personnes travaillant seules

Que vous travailliez tard en laboratoire ou que vous soyez un vrai lève-tôt, pensez à utiliser Checkmate! Ce service s’adresse aux personnes qui travaillent ou étudient seules sur le campus entre 22 heures et 6 heures.

Les jours souhaités, inscrivez-vous au poste de garde le plus proche ou en ligne. À chaque heure durant laquelle vous prévoyez travailler, Checkmate vous appellera ou vous textera. Si vous ne répondez pas, un agent de sécurité viendra vous voir pour s’assurer que tout va bien.

Apprenez-en plus sur Checkmate en ligne en appelant au 514 848-3717 ou en vous adressant à un agent d’un poste de garde du campus.

Restez prudents dans vos déplacements

Les campus Loyola et Sir-George-Williams se trouvent au cœur de rues très achalandées. Que vous les empruntiez pour marcher, faire du vélo ou conduire, soyez prudents.

Voici quelques conseils et rappels du Service de sécurité de Concordia concernant divers sujets :

  • utilisation des appareils mobiles dans la rue;
  • respect des feux de circulation – y compris la signalisation destinée aux piétons;
  • priorité aux piétons, même lorsqu’on est à vélo.

Les personnes qui ne respectent pas les règles de sécurité routière du Québec sont passibles d’une amende de la police.

Réfléchissez-y à deux fois avant de publier du contenu

Les médias sociaux peuvent être amusants et utiles. En plus de permettre de partager du contenu avec vos amis et votre famille, ils vous aident à nouer des liens avec des camarades de classe, des collaborateurs et des employeurs potentiels. Certains faux-pas dans les médias sociaux peuvent cependant entraîner des problèmes majeurs, dont l’usurpation d’identité ou l’atteinte à la réputation.

Le moyen le plus facile de ne pas ternir votre parcours universitaire ou professionnel est donc d’y repenser à deux fois avant de publier du contenu.

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques et les politiques de l’Université, consultez le guide de Concordia sur les médias sociaux.

Conseils pour prévenir les vols

La prévention, c’est d’abord à vous d’y penser. Gardez l’œil sur vos objets de valeur, déplacez-vous seulement avec le strict nécessaire et prenez conscience des gens qui vous entourent. Si vous devez vous éloigner de votre espace d’étude pour parler au téléphone, amenez vos objets de valeur avec vous, y compris votre ordinateur portable! Ne vous fiez pas à des inconnus pour surveiller vos effets personnels – ils pourraient être distraits par leurs études.

Si vous remarquez des activités qui vous paraissent suspectes sur le campus, communiquez avec le Service de sécurité au 514 848-3717.

Sécurité par mot de passe

Choisissez des mots de passe robustes et changez-les régulièrement pour protéger vos renseignements personnels des personnes qui pourraient les utiliser à mauvais escient. Ne partagez jamais un mot de passe, y compris celui qui accompagne votre nom d’utilisateur (« netname ») de Concordia. Résistez à la tentation de les noter quelque part. Pour votre compte de Concordia, utilisez un mot de passe différent de vos comptes de banque, de médias sociaux, etc.


Découvrez comment changer votre
mot de passe de Concordia et apprenez-en plus sur la sécurité en TI.

 



Back to top

© Université Concordia