Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Concordia gagne des places au classement 2018 de l’Université nationale de Taïwan

L’Université fait des progrès notables en génie et en informatique
21 août 2018
|
Par Daniel Bartlett

sgw-building-campus-620


Concordia se classe de nouveau parmi les meilleures universités du Canada.

Dans le palmarès 2018 du Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities (« classement de performance des universités du monde par articles scientifiques ») – aussi appelé classement de l’Université nationale de Taïwan, Concordia compte parmi les meilleurs établissements canadiens dans un domaine et quatre spécialités : elle est dixième pour le génie, ainsi que sixième pour le génie électrique, septième pour le génie civil et l’informatique, et huitième pour le génie mécanique.

L’Université a gagné quatre places et se retrouve ainsi 283e pour le génie dans le monde, en plus de se maintenir au rang des 301 à 350 meilleurs établissements en sciences sociales. Elle s’est par ailleurs classée en science des matériaux et, pour la toute première fois, compte au nombre des 350 meilleures du monde en génie chimique.

Le palmarès de l’Université nationale de Taïwan recourt à des méthodes bibliométriques pour analyser et trier les résultats liés aux articles scientifiques des 800 meilleurs établissements d’enseignement de la planète.

« Étant donné l’importance qu’accorde l’Université nationale de Taïwan aux recherches publiées dans des domaines précis pour établir son palmarès, nous devrions être fiers de voir Concordia de plus en plus reconnue pour son rayonnement mondial », se réjouit Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques.


D’autres mentions dans des classements

Concordia s’est également démarquée dans le palmarès mondial 2018 par discipline, publié par le classement académique des universités mondiales (ARWU) – ou classement de Shanghai. Elle s’est ainsi classée dans seize disciplines – comparativement à onze l’année dernière –, dont une en sciences naturelles, huit en génie et sept en sciences sociales.

Nouvelles disciplines pour lesquelles l’Université a obtenu une place au palmarès :

  • Mathématiques (301-400)
  • Science de l’énergie et génie (401-500)
  • Science des transports et technologie (101-150)
  • Sciences économiques (401-500)
  • Communication (151-200)
  • Psychologie (201-300)

Ces disciplines s’ajoutent aux dix autres qui avaient déjà obtenu une place en 2017 : génie mécanique, génie électrique et électronique, automatisation et régulation, génie des télécommunications, informatique et génie, génie civil, sciences de l’éducation, administration des affaires, finance, et gestion.

Du reste, Concordia figure parmi les 601 à 700 meilleures parmi plus de 1 500 universités au palmarès 2018 de l’ARWU. À l’origine compilés et publiés par l’Université Jiao Tong de Shanghai, les résultats de ce classement annuel sont aujourd’hui recueillis par l’organisme de recherche indépendant ShanghaiRanking Consultancy.


Découvrez
ce qui rend Concordia si unique et consultez les résultats complets du classement de l’Université nationale de Taïwan, du palmarès mondial par discipline et du classement académique des universités mondiales.
 

 



Back to top Back to top

© Université Concordia