Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2018/08/14/from-medical-tech-to-consumer-behaviour-how-8-new-concordia-university-research-chairs-are-mobilizing-next-gen-knowledge.html

Des technologies médicales au comportement des consommateurs, huit nouvelles chaires de recherche de l’Université Concordia mobilisent le savoir nouvelle génération

Ces chercheuses et chercheurs alimenteront des secteurs stratégiques clés d’érudition.
14 août 2018
|
Par Renée Dunk

shauna-jannsen-lespace-quotidien-still-620 Photo du film L’espace quotidien, d’Andrew de Freitas. Griffintown, Montréal. Urban Occupations Urbaines © 2011


La plus récente cohorte de chaires de recherche de l’Université Concordia (CRUC) appuie la création et la mobilisation du savoir dans diverses disciplines.

Issus des quatre facultés de l’Université et subventionnés par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, les huit nouveaux titulaires d’une CRUC contribueront grandement à des domaines d’importance stratégique pour Concordia.

« Le programme de chaires de recherche de l’Université Concordia joue un rôle crucial : il permet d’approfondir notre base de connaissances, d’enrichir notre enseignement, de former du personnel hautement qualifié ainsi que de renforcer notre capacité de recherche », affirme Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

« Les CRUC contribuent, d’une part, au positionnement de l’Université dans des domaines clés d’érudition, et, d’autre part, à l’enrichissement du cadre de formation à la recherche. »

Voici les huit nouveaux titulaires d’une CRUC ainsi qu’une présentation de leurs travaux.
 

Shauna Janssen

Shauna Janssen 

Théâtre

Chaire de recherche de l’Université Concordia en urbanisme performatif (nouvelle chercheuse)

Shauna Janssen examine comment l’art peut contribuer à la réflexion sur d’importants enjeux urbains. Elle s’interroge sur les types d’espaces utilisés par les artistes pour leur pratique créative, et explore le lien entre performance, politique spatiale du changement urbain et cadre bâti.


Mireille Paquet

Mireille Paquet 

Science politique

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur les nouvelles politiques d’immigration (nouvelle chercheuse)

Mireille Paquet s’intéresse à l’incidence des dessins gouvernementaux et de la bureaucratie sur la sélection des immigrants et l’intégration civique. Ses travaux portent sur les nouvelles politiques d’immigration de même que sur la façon dont les ministères québécois et canadiens actuels répondent aux problèmes d’immigration émergents.


Hassan Rivaz

Hassan Rivaz 

Génie électrique et informatique

Chaire de recherche de l’Université Concordia en analyse des images médicales (nouveau chercheur)

En tant que membre du Centre PERFORM, Hassan Rivaz étudie des moyens d’améliorer des algorithmes de traitement des images médicales qui aident les cliniciens à détecter et à traiter les maladies. Il développe également de nouvelles techniques d’analyse des images liées aux soins de santé; celles-ci intègrent l’ultrason et l’apprentissage machine, entre autres technologies.


Caroline Roux

Caroline Roux 

Marketing

Chaire de recherche de l’Université Concordia en psychologie de la rareté des ressources (nouvelle chercheuse)

Caroline Roux s’intéresse principalement à la rareté des ressources et à son effet sur les processus cognitifs, le jugement et le comportement des consommateurs. D’une manière plus générale, elle souhaite mieux comprendre comment les valeurs prosociales et les considérations morales influent sur la prise de décision des consommateurs.


Dylan Fraser

Dylan Fraser 

Biologie

Chaire de recherche de l’Université Concordia en biodiversité de la population et conservation (niveau 2)

Dylan Fraser explore comment les espèces s’adaptent au changement environnemental, notamment par l’interaction entre écologie, évolution et génétique. Son équipe travaille actuellement à cartographier la diversité des populations d’espèces vertébrées du continent américain dans le but d’améliorer l’efficacité des stratégies de conservation.


Bianca Grohmann

Bianca Grohmann 

Marketing

Chaire de recherche de l’Université Concordia en psychologie du consommateur et marketing visuel (niveau 1)

Bianca Grohmann souhaite utiliser les aspects sensoriels du marketing – musique, parfum des produits et effets visuels – pour susciter des réponses chez les clients potentiels. Elle mène régulièrement des études en laboratoire et sur le terrain axées sur les perceptions et les comportements du consommateur.


Rolf Wüthrich

Rolf Wüthrich 

Génie mécanique, industriel et aérospatial

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur l’industrie 4.0 (niveau 2)

Le programme de recherche de Rolf Wüthrich porte sur le développement de méthodes de fabrication qui répondent aux exigences de l’industrie 4.0. Le chercheur s’intéresse particulièrement aux processus axés sur la production de très petits lots d’un point de vue économique, y compris les technologies de post-traitement pour les produits de fabrication additive, ainsi que les nouvelles technologies de système pour le micro-usinage du verre.


Diane Poulin-Dubois

Diane Poulin-Dubois 

Psychologie

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur la cybernétique du développement (niveau 1)

Les travaux de Diane Poulin-Dubois concernent le développement du langage et de la cognition à un âge précoce, et la valeur des aptitudes verbales en tant que prédicteur la réussite scolaire future. La chercheuse se penche en outre sur la cognition sociale précoce afin d’évaluer à quel âge et de quelle manière les enfants attribuent une expertise et des états mentaux aux autres. Par ses recherches, elle souhaite développer des instruments de dépistage des troubles du spectre de l’autisme.



Back to top

© Université Concordia