Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2018/06/26/Message-du-recteur-J-ai-confiance-en-la-capacite-de-notre-communaute-a-saisir-cette-occasion.html

Message du recteur : « J’ai confiance en la capacité de notre communauté à saisir cette occasion »

Alan Shepard commente le rapport final du groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel de Concordia
26 juin 2018
|
Par Alan Shepard

composite-backgrounds-sgw-620


Chers membres de la communauté universitaire,

En janvier dernier, l’Université a formé un groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel. Le groupe a terminé la rédaction de son rapport final, dont je souhaite aujourd’hui vous faire part.

À l’époque, Concordia avait annoncé qu’elle procéderait à une enquête sur des allégations d’inconduite sexuelle au Département d’études anglaises ainsi qu’à un examen du climat ambiant. Cet examen se poursuivra durant l’été, et les responsables feront connaître leurs recommandations à la communauté à l’automne.

Nous avons formé le groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel pour donner suite aux témoignages de survivantes et de survivants qui, après avoir décidé de raconter leurs expériences personnelles, ont éprouvé des difficultés à se prévaloir des politiques et procédures en place.

Le groupe de travail a encouragé les membres de la communauté de Concordia à exprimer franchement leur opinion sur tout problème ou enjeu lié aux processus, aux procédures et aux politiques de l’Université en matière d’inconduite sexuelle et de violence à caractère sexuel.

Aujourd’hui, je suis heureux de vous communiquer le rapport du groupe de travail. Ce document fait état d’importantes recommandations qui seront mises en œuvre à l’Université. Notamment :

  • Que soient organisées des activités de sensibilisation, de formation et de communication afin de mieux informer la communauté universitaire à l’égard des politiques, des procédures et des ressources existantes.
  • Que soit créé un carrefour Web d’information sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel.
  • Que soit créé un guide par étapes destiné à orienter les personnes qui souhaitent déposer une plainte ou faire un signalement, et à informer toutes les parties concernées de l’éventail des options offertes (y compris les services d’hébergement, de soutien et de défense des droits).
  • Que soit déterminé le degré optimal de ressources humaines nécessaires pour les services de soutien en matière d’inconduite sexuelle et de violence à caractère sexuel.
  • Que soient élaborés des modules de formation à l’intention de toute la communauté.

À mon avis, cette étape fait partie intégrante de notre démarche visant à offrir aux membres de la communauté universitaire un milieu de travail et d’enseignement sûr et libre de toute forme d’inconduite sexuelle ou de violence à caractère sexuel.

Je souhaite reconnaître le courage des personnes qui ont décidé de se faire entendre et les félicite d’avoir accepté de raconter leur histoire et ainsi, provoqué le changement. Nous en profiterons toutes et tous au bout du compte.

Enfin, je tiens à remercier les membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de Concordia qui ont participé au processus de consultation. Je remercie également les membres du groupe de travail de leur diligence à établir et à présenter – sous la direction de la présidente Lisa Ostiguy et des vice-présidentes Nadia Hardy et Melodie Sullivan – un rapport garant de progrès pour l’Université et sa communauté.

Le premier semestre de 2018 s’est déroulé sous le signe de la croissance et du progrès pour tous les établissements d’enseignement supérieur, y compris Concordia. J’ai confiance en la capacité de notre communauté à poursuivre sur cette lancée.

Je vous souhaite un très agréable été.
 

Alan Shepard
Recteur

Lisez le rapport du groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel.
 



Back to top

© Université Concordia