Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2018/06/08/l-universite-concordia-accueille-montreal-sans-obstacle-une-exposition-sur-des-solutions-pour-rendre-la-ville-plus-accessible-aux-personnes-ayant-un-un-handicap.html

L’Université Concordia accueille Montréal sans obstacle : une exposition sur des solutions pour rendre la ville plus accessible aux personnes ayant un handicap

Un défi de conception non-compétitif a des équipes de divers participants proposant des idées concrètes applicables aux défis quotidiens
8 juin 2018
|
Par Patrick Lejtenyi

Photo by Arian Salarian Photo by Arian Salarian


Dans le cadre de Montréal sans obstacle, défi de conception non compétitif, plus de quarante participants et participantes dévoileront leurs solutions à certains des obstacles auxquels font face chaque jour les personnes en situation de handicap.

Le projet a été lancé en mars 2018 par le Bureau de l’engagement communautaire de Concordia, en partenariat avec la Maison d’innovation sociale, SHIFT – carrefour d’innovation sociale de Concordia, le groupe d’études critiques sur l’incapacité de Concordia, l’organisme Vie autonome – Montréal ainsi que District 3. Montréal sans obstacle se conclura par une exposition publique à l’Université Concordia.

Au cours des trois derniers mois, dix équipes composées d’activistes, d’ingénieurs, de concepteurs, de professionnels ainsi que d’étudiants et de professeurs de Concordia ont mis au point des propositions répondant à des mandats précis liés aux handicaps.

Ces mandats visent notamment à :

  • sensibiliser les autorités municipales à l’importance de l’accessibilité;
  • inspirer les leaders de demain à bâtir une ville accessible;
  • rendre les restaurants et les cafés plus accessibles pour les personnes ayant une mobilité réduite;
  • s’assurer que les personnes vivant avec un handicap physique puissent évacuer sécuritairement et rapidement un édifice en cas d’urgence;
  • améliorer l’expérience des personnes qui visitent la ville et qui ont un handicap, y compris une perte auditive;
  • faciliter les déplacements sur les campus  de Concordia pour les personnes ayant une déficience physique;
  • rendre le marché du travail plus accessible et inclusif;
  • faciliter la visibilité des commerces montréalais entièrement accessibles.

 

Des idées qui dépassent les frontières du campus

Pour nombre de participants, Montréal sans obstacle ne se terminera pas avec le dévoilement de leurs solutions. Le Bureau de l’engagement communautaire et la Maison d’innovation sociale se sont en effet engagés à assurer aux projets un soutien financier et des ressources jusqu’en octobre 2018.

Cet appui permettra d’accroître la portée des solutions. L’objectif est de développer davantage les projets pour que leur application devienne universelle.

Par exemple, le chargé d’enseignement Shawn Wilkinson et son équipe du Département des sciences humaines appliquées de Concordia ont élaboré un système multiplateforme, à la fois numérique et physique, qui rend les campus de l’Université plus accessibles aux personnes ayant un handicap physique.

« Je pense que l’éducation devrait être un droit fondamental pour tout un chacun – d’où mon intérêt pour l’accessibilité du campus, explique M. Wilkinson. Les établissements d’enseignement postsecondaires peuvent jouer un rôle majeur en contribuant à révolutionner notre vision de l’accessibilité et notre façon de créer des espaces accessibles. »

Le public pourra également découvrir les autres solutions proposées, notamment : un système d’outils d’orientation installé dans le métro de Montréal pour les personnes ayant une déficience auditive ou visuelle, avec la station Vendôme comme projet pilote; un club de restauration inclusif pour les personnes ayant un handicap, qui recevront l’assistance d’un « hôte d’accessibilité »; l’impression en braille des plans d’évacuation des immeubles.

À 11 h 30, les membres des médias sont conviés à une visite guidée, durant laquelle les participants présenteront brièvement leurs solutions et seront disponibles pour des entrevues.

 



Back to top

© Université Concordia