Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2018/04/18/mesures-pour-favoriser-les-placements-durables.html

Concordia prend d’importantes mesures pour favoriser les placements durables

La Fondation de l’Université Concordia adhère aux Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies
18 avril 2018
|
Par Cecilia Keating

ev-building-exterior-004-620


La Fondation de l’Université Concordia est récemment devenue signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies dans le cadre d’un plan d’action en six points sur l’investissement responsable adopté par son conseil d’administration. Ce geste témoigne de l’engagement de Concordia à pratiquer ce type de placement et marque le coup d’envoi du nouveau plan d’investissement responsable de la fondation.

Concordia se taille ainsi une place aux côtés d’un petit nombre d’universités signataires des principes. À l’instar de plus de 1 800 investisseurs internationaux, elle a promis de tenir compte de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise dans ses décisions d’investissement, comme le prévoient les six principes de cette norme mondiale en matière de placement responsable.

« La responsabilité environnementale et sociale et la durabilité sont depuis longtemps des valeurs fondamentales à Concordia », affirme Bram Freedman, président de la fondation de l’Université. « Notre adhésion aux Principes pour l’investissement responsable vient garantir qu’à partir de maintenant, notre démarche en matière d’investissement reflétera ces valeurs. »

« En se joignant à cette coalition internationale d’investisseurs, Concordia pourra soutenir et encourager plus activement la durabilité et la responsabilité environnementale à l’échelle mondiale. »

En plus de souscrire aux principes, la fondation :

  • intégrera des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise ainsi que des critères d’investissement responsable dans son processus d’analyse des placements;
  • adoptera une politique sur l’investissement responsable pour tous ses titres;
  • s’impliquera en tant qu’actionnaire, s’il y a lieu, pour influer sur le comportement des titres qu’elle détient;
  • mènera des recherches actives en vue de créer un fonds d’investissement où une partie des titres détenus sera consacrée à l’investissement d’impact, c’est-à-dire dans des entreprises, des organisations et des fonds qui apportent non seulement un rendement financier, mais aussi des retombées sociales et environnementales;
  •  renforcera la reddition de compte et la transparence dans la gestion de tous ses titres.

« Nous sommes heureux de voir la fondation de l’Université prendre des mesures initiales pour créer un portefeuille de placements plus éthiques et durables », commente Tabea Vischer, du groupe étudiant Désinvestissement Concordia.

« Toutefois, un désinvestissement complet de l’industrie des carburants fossiles reste une étape nécessaire que se doit de franchir la fondation si elle veut investir dans les générations futures, les communautés autochtones et l’environnement, poursuit-elle. Cela dit, nous apprécions la nature symbolique de ce geste et avons hâte de voir cet engagement se traduire en actions plus concrètes. »

Parmi les établissements universitaires et les fondations similaires au Canada, la Fondation de l’Université Concordia s’est nettement démarquée en matière d’investissement socialement responsable, et ce, depuis le lancement d’un fonds de placement durable, il y a plusieurs années.

Depuis, elle collabore avec le comité consultatif mixte sur l’investissement durable, composé de la fondation de l’Université ainsi que de membres du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel, dont des représentants de Désinvestissement Concordia. Ce récent plan d’action est le fruit des discussions riches et respectueuses qui ont eu lieu entre les membres du comité.

La fondation de l’Université travaille en collaboration avec Purpose Capital, un cabinet d’expertise-conseil spécialisé qui vient en aide aux organisations et aux fondations souhaitant intégrer des pratiques responsables sur le plan social et environnemental dans leurs stratégies d’exploitation et d’investissement.


À propos de la Fondation de l’Université Concordia

Constituée en 1991 et en activité depuis 1996, la Fondation de l’Université Concordia se destine à assurer la viabilité à long terme des programmes et des initiatives de l’établissement. De concert avec l’Université, la fondation aspire à favoriser un cadre dans lequel l’enseignement, l’apprentissage et la recherche participent pleinement à la qualité de vie à Montréal, au Québec, au Canada et partout dans le monde. La Fondation de l’Université Concordia s’efforce de créer une société plus créative, diversifiée, et dotée d’une plus grande capacité d’adaptation.


Apprenez en plus sur les
Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

 



Back to top

© Université Concordia