Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2017/10/23/age-3-0-explore-what-it-means-to-grow-old.html

« Nous devons prendre compte les voix et les expériences des personnes âgées »

Le 1er novembre, une conférence à Concordia permettra aux Montréalais de tous âges d'explorer les intersections entre l'innovation, la technologie et le vieillissement.
16 octobre 2017
|
Par Tiffany Lafleur

ACT


Comment pouvons-nous créer des villes qui correspondent aux besoins de leurs citoyens les plus âgés ? Comment peut-on développer l’idée de « vieillir dans la ville » ? Les voix des aînés sont-elles entendues lors la prise de décisions qui les concernent ? Comment pouvons-nous tisser des liens plus forts entre les générations ?

Voici quelques-unes des questions qui sont au cœur d'un événement universitaire et communautaire organisé par le projet ACT (Ageing + Communication + Technologies) de l’Université Concordia, Communautique, engAGE et Zagora.

Le 1er novembre, l’événement Âge 3.0 : Vieillir dans la ville réunira des chercheurs, des militants, des artistes, des cinéastes, des entreprises et des organismes communautaires pour explorer ce que peut signifier l'expression « vieillir dans la ville ».

Au programme : deux conférences principales ainsi une série de tables rondes portant sur des sujets reliés au thème de la journée, tels que les approches pour construire des villes accueillantes pour les aînés, les interventions artistiques dans la ville et la formation de liens intergénérationnels.

Une projection de films inspirés par le vieillissement aura lieu tout au long de la journée et des cinéastes seront sur place pour répondre aux questions du public. En visitant une exposition artistique, les visiteurs pourront se déplacer dans des rues reconstituées et vivre des expériences urbaines influencées par le vieillissement. De plus, des entreprises locales et des organismes communautaires se feront hôtes de kiosques interactifs.
 

De l'importance de rassembler plusieurs générations

« Si nous voulons bâtir une société juste, inclusive et non âgiste, nous devons élaborer des méthodes qui tiennent compte des voix et des expériences des personnes âgées », affirme Constance Lafontaine, directrice adjointe de ACT.

« Âge 3.0 est notre façon de remettre en question l'idée que les villes intelligentes et l'innovation ne concernent que ce qui est nouveau et n’interpelle que ceux qui sont jeunes. En organisant les tables rondes et les présentations, nous avons lancé un défi aux chercheurs, soit de réfléchir aux liens qui pouvaient se dessiner entre leurs recherches, la vie quotidienne des aînés et les façons dont les gens vieillissent à Montréal. »

 

Réunir la communauté

Kim Sawchuk, directrice de ACT et professeure au Département des études en communication de la Faculté des arts et des sciences, est heureuse que l'événement se déroule à Concordia pour une deuxième année consécutive.

« Je veux que ce soit un événement où les gens de différentes communautés se rencontrent et repartent stimulés par ce qu’ils ont appris, entendu et vu », explique-t-elle.

« D'année en année, l'événement prend de l'ampleur et nos partenaires communautaires continuent d'apporter des idées créatives pour l'enrichir. »

C'est la deuxième année que Communautique, un centre d'innovation ouverte basé à Montréal, s'associe à ACT pour organiser l’événement.

« Il est important que les personnes âgées soient des moteurs de l'innovation, afin qu’ils puissent faire connaître leurs besoins et leurs désirs », affirme Monique Chartrand, directrice générale de l'organisme communautaire.

Âge 3.0 est aussi l'occasion pour engAGE, le tout nouveau centre de recherche pluridisciplinaire sur le vieillissement de l’Université Concordia, de réunir ses membres provenant de plusieurs disciplines et de créer des conversations entre eux et avec les membres de la communauté. Âge 3.0 sera en fait le premier événement d'engAGE à Concordia.
 

Ouvrir nos portes

L'événement de l'an dernier a accueilli des visiteurs d'organismes communautaires, de résidences pour personnes âgées, des étudiants, des chercheurs universitaires et des artistes de plusieurs générations. Cette année, Âge 3.0 promet déjà de réunir un public tout aussi diversifié.

« Nous avons déjà plus de 100 personnes inscrites et notre liste continue de s'allonger », affirme Mme Lafontaine.

Âge 3.0 s'étendra sur trois des étages du complexe intégré d'ingénierie, d'informatique et d'arts visuels de Concordia (pavillon EV). On pourra participer à des activités et visiter des kiosques au rez-de-chaussée, assister à des tables rondes et des projections au 11e étage, ainsi que découvrir une exposition artistique et des présentations dans le théâtre de type « boîte noire », situé au sous-sol.

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à Âge 3.0 : Vieillir dans la ville. L’événement se déroulera le mercredi 1er novembre de 9 h à 17 h dans le complexe intégré d'ingénierie, d'informatique et d'arts visuels de Concordia (pavillon EV) sur le campus Sir George Williams situé au 1515, rue Sainte-Catherine Ouest.

 



Back to top

© Université Concordia