Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2017/05/03/district-3-appuie-12-equipes-montrealaises-en-lice-pour-le-prix-ibm-watson-ai-xprize.html

Le centre District 3 de Concordia appuie les 12 équipes montréalaises en lice pour le prix IBM Watson AI XPRIZE

Grâce à un solide mentorat, les innovateurs sociaux d’ici se rapprochent de leur objectif de remporter le premier prix de 3 millions de dollars
3 mai 2017
|
Par Khalil Haddad / James Roach

Dataperformers conçoit une solution d’intelligence artificielle pour faciliter les secours aux sinistrés. | Photo : Dataperformers Dataperformers conçoit une solution d’intelligence artificielle pour faciliter les secours aux sinistrés.


Les mentors du Centre d’innovation District 3 de Concordia ont toutes les raisons d'être fiers.

Les 12 équipes qu’ils encadrent se sont qualifiées pour le concours IBM Watson AI XPRIZEMD, qui invite les innovateurs à relever les plus grands défis d'aujourd’hui en utilisant l’intelligence artificielle.

Les 12 entreprises en démarrage choisies viennent de l’Université Concordia, de l’École de technologie supérieure, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal. Parmi elles : AICare, AIFred, Canadian Shield MVSS, Cann Forecast, DataperformersX, Eri.AI, InnoVie Health, Mr. Young, Nectar, Prëmo, SenseQuake et Ubenwa.

Le prix IBM Watson AI XPRIZE, d’une valeur de 5 millions de dollars, est décerné au terme d’une épreuve internationale de quatre ans. Les équipes participantes doivent élaborer des technologies d’intelligence artificielle et démontrer comment les humains peuvent s’en servir pour relever les plus grands défis de la planète.

Un jury choisit les idées les plus prometteuses, puis les équipes finalistes s’affrontent pour réaliser la percée technologique la plus impressionnante.

Un grand prix de 3 millions de dollars, un deuxième prix de 1 million de dollars et un troisième prix de 500 000 $ seront attribués aux équipes gagnantes selon un panel de juges indépendants.

Un autre prix de 500 000 $ sera aussi décerné pour récompenser les réalisations spéciales, auquel s’ajouteront des prix d’étapes tout au long du concours.


Ambassadeurs du prix AI XPRIZE

À titre d’ambassadeur officiel du prix XPRIZE pour Montréal et Québec, District 3 appuiera les dizaines d’équipes qui se lanceront dans cette aventure pluriannuelle. Pour ce faire, le centre s’est associé à des partenaires industriels comme 500 Canada, Element AI, Hacking Health, InnoCité MTL, IVADO et Real Ventures.

« Nous avons, à Concordia et à Montréal, une foule de chercheurs qui sont à l’avant-garde de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale. Or, nombre d’entre eux veulent être soutenus dans leur démarche pour favoriser les changements sociaux », affirme Xavier-Henri Hervé, directeur général de District 3.

« En réunissant les principaux joueurs montréalais du domaine de l’intelligence artificielle sous un même toit, District 3 s’assure que ces équipes bénéficient d’un soutien solide tout au long de l’épreuve internationale. »

Sydney Swaine-Simon, membre fondateur de District 3, est d’accord avec ce principe. « Le fil conducteur qui relie nos équipes, c’est un profond désir d’améliorer les conditions de vie dans le monde. »


L’IA au secours des sinistrés

Dataperformers, une entreprise montréalaise qui contribue à démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle, est un bon exemple. Elle conçoit des solutions analytiques hybrides intelligentes faisant appel aux scientifiques des données et à l’intelligence artificielle pour trouver des réponses claires et rapides aux situations complexes.

Dans le cadre du concours IBM Watson AI XPRIZE, l’entreprise a mis au point un projet intégrant l’intelligence artificielle à la technologie des cartes Google pour faciliter la gestion des catastrophes à l’échelle mondiale. Cette solution interactive aidera les équipes de secours à mieux évaluer l’ampleur des sinistres. Pour ce faire, l’application utilise divers paramètres comme l’état des infrastructures, les mouvements et la circulation des personnes, ainsi que les besoins humanitaires. « L’application se connecte à plusieurs sources de données comme des caméras, des assistants virtuels et des images aériennes », explique Mehdi Merai, chef de la direction et cofondateur de Dataperformers.

« Ceci nous permet de recueillir de l’information et de fournir des recommandations pour optimiser les secours aux sinistrés. »

 
Améliorations concrètes

« Grâce à nos rencontres hebdomadaires avec Sydney et Xavier, nous avons eu la chance de peaufiner notre proposition et avons constaté des améliorations concrètes importantes semaine après semaine », ajoute M. Merai. 

« Résultat? Notre entreprise participe maintenant au prestigieux concours international BM Watson AI XPRIZE! »

Consultez régulièrement ce site pour avoir plus de précisions sur cette passionnante aventure. Le premier prix sera annoncé le 1er avril 2020.


Au sujet du prix XPRIZE

Organisation 501(c)(3) à but non lucratif, XPRIZE est un chef de file mondial dans la conception et l’organisation de concours innovants visant à résoudre les plus grands enjeux planétaires. XPRIZE utilise une formule unique basée sur le divertissement, le financement participatif, la théorie de prix incitatifs et les technologies exponentielles pour multiplier l’efficacité des solutions aux grands défis de l’humanité par dix (contre 10 pour cent avec d’autres méthodes). La philosophie de XPRIZE est que, dans des circonstances favorables, l’expérimentation rapide combinée à un large éventail de perspectives est la méthode la plus efficace pour favoriser la croissance exponentielle du nombre et de l’efficacité des solutions. Actuellement, les prix à gagner incluent le Google Lunar XPRIZE de 30 millions de dollars, le NRG COSIA Carbon XPRIZE de 20 millions de dollars, le Global Learning XPRIZE de 15 millions de dollars, le Shell Ocean Discovery XPRIZE de 7 millions de dollars, le Barbara Bush Foundation Adult Literacy XPRIZE de 7 millions de dollars, le IBM Watson AI XPRIZE de 5 millions de dollars, le Water Abundance XPRIZE de 1,75 million de dollars et le Anu & Naveen Jain Women’s Safety XPRIZE de 1 million de dollars. Pour en savoir plus, visitez le site web.


Apprenez-en davantage sur le
centre d’innovation District 3 de Concordia

 

 



Back to top

© Université Concordia