Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Première conférence Next City Vanguard au Canada : « une occasion formidable »

En mai, 45 jeunes innovateurs se réuniront à Concordia pour tracer l’avenir de Montréal
27 février 2017
|
Par Karen McCarthy

montreal-tourism-2-620


À quoi ressemblera Montréal demain et comment pouvons-nous en faire un endroit plus agréable aujourd’hui?

Y aura-t-il plus d’espaces verts et de pistes cyclables? Des zones sans voiture et des réseaux de transport améliorés? Ferons-nous un meilleur usage des bâtiments abandonnés?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles répondront les 45 leaders urbains de moins de 40 ans invités à participer à la conférence Next City Vanguard 2017, qui se tiendra à Montréal au printemps prochain.

Cette présentation de l’événement annuel est la première à avoir lieu au Canada.


« Une occasion formidable »

La conférence, qui se veut une activité de développement expérientiel du leadership, se déroulera du 31 mai au 3 juin.

« Pour Montréal et Concordia, il s’agit d’une occasion formidable de mettre en lumière les nombreuses initiatives citoyennes nouvelle génération qui transforment nos communautés », affirme le recteur de l’Université Concordia, Alan Shepard.

« Je suis impatient d’entendre les invités de la conférence nous dévoiler leurs idées sur la manière de rendre la ville plus durable et accessible », ajoute-t-il.

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre l’Université et Next City, organisme sans but lucratif de Philadelphie qui a pour mission d’impulser dans les villes un changement social, économique et environnemental par le journalisme et l’organisation d’activités dans le monde entier.

La participation de Concordia reflète la volonté de l’Université de s’ouvrir à la métropole et au monde, pour reprendre les mots d’un de ses vecteurs stratégiques.


« Redéfinir Montréal au 21e siècle »

Chaque année, Next City sélectionne une ville-hôte différente ainsi qu’une cohorte de jeunes leaders des secteurs public et privé, des organismes sans but lucratif et du milieu universitaire, qui travaillent dans diverses disciplines et branches d’activité.

« Ensemble, nous réunirons 45 jeunes innovateurs urbains des États-Unis et d’ailleurs afin qu’ils conçoivent des solutions et contribuent à l’essor de Montréal », explique Tom Dallessio, président, chef de la direction et directeur de la publication de Next City.

« Je ne saurais penser à un meilleur hôte que l’Université Concordia pour cet événement, et j’ai hâte de soumettre aux responsables politiques et aux citoyens de Montréal des idées qui les stimuleront et les inspireront à redéfinir leur ville au 21e siècle. »

Dans l’esprit de l’engagement communautaire et de l’apprentissage par l’expérience, les invités de la conférence Vanguard s’évaderont des salles de conférence pour découvrir par eux-mêmes les transformations en cours dans le Mile-End, à Verdun et dans le Vieux-Montréal ainsi que les défis actuels et futurs de ces quartiers.


« Stimuler et inspirer »

Outre ces visites, les invités participeront à une conférence et à des discussions publiques sur les initiatives émergentes et les questions pressantes dans les domaines de l’urbanisme, de l’accessibilité, des infrastructures et des politiques publiques à Montréal.

L’événement se conclura par une activité collective de réflexion sur le design, le Big Idea Challenge.

Travaillant en petits groupes, les invités Vanguard appliqueront leurs compétences à l’analyse du contexte et des défis particuliers de Montréal. Par remue-méninges, ils élaboreront ensemble une panoplie de solutions et d’outils axés sur un thème qui sera dévoilé peu avant l’événement.

Les groupes présenteront ensuite leurs idées dans le cadre d’une activité publique où en discutera une table ronde d’ambassadeurs Big Idea locaux. Ils assortiront ces propositions de mesures à prendre durant l’année à venir, ce qui leur permettra de laisser une empreinte durable sur la ville.

La conférence 2017 est appuyée par un comité organisateur composé de représentants d’organismes publics, privés, communautaires et sans but lucratif, dont la Ville de Montréal, Montréal International, Pop Montréal, The Commons Inc., Je fais Montréal, Hip Hop No Pop!, ainsi que de chefs de jeunes entreprises comme Trendr.

L’événement est organisé à l’initiative du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures et du Bureau de l’engagement communautaire.


Concordia accueillera la conférence Next City Vanguard 2017, qui se déroulera à Montréal du 31 mai au 3 juin.
Apprenez-en davantage sur la conférence.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia