Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2017/02/02/dix-doctorants-sont-nommes-les-chercheurs-engages.html

« Nous deviendrons des acteurs du changement »

Dix doctorants sont nommés les chercheuses et chercheurs engagés de Concordia
30 janvier 2017
|
Par Tatiana St-Louis

public-scholars-group-620


Des recherches novatrices sont menées chaque jour dans les universités. Des bâtiments durables aux réseaux électriques intelligents en passant par les modèles de marché alternatifs, les travaux réalisés à l’Université Concordia ont un impact direct sur la manière dont les gens vivent leur vie, comprennent le monde et interagissent les uns avec les autres.

Lancé au printemps 2015, le Programme des chercheuses et chercheurs engagés est une initiative de Concordia qui vise à jeter des ponts entre la recherche universitaire et le public. En collaboration avec le quotidien Montreal Gazette, l’École des études supérieures a récemment ajouté un nouveau volet au programme, qui inclut désormais les étudiants du troisième cycle.

Depuis le 10 janvier, dix doctorantes et doctorants suivent ainsi une formation professionnelle sur des sujets tels que la rédaction de lettres d’opinion, l’art oratoire ou les relations avec le gouvernement et les médias. En mai, ils se verront conférer le titre de chercheur engagés, qu’ils porteront pendant un an.

Faites connaissance avec les étudiantes et étudiants qui incarneront l’esprit de Concordia en 2017-2018.
 

public-scholars-gonzalo-renato-quintana-zunino-460

Gonzalo Quintana Zunino

Psychologie

Pouvez-vous décrire vos recherches?
Mon projet de recherche vise à explorer les mécanismes comportementaux et neurochimiques qui conditionnent les préférences des animaux à l’égard de leurs partenaires sexuels, particulièrement en ce qui a trait aux premières expériences sexuelles, aux fétiches et à l’orgasme féminin.

Quels avantages tirerez-vous de ce programme?
Tout au long de mon parcours universitaire, je me suis efforcé d’entretenir des liens avec la société en faisant la promotion de la science. Le programme constituait donc pour moi une chance de parfaire ma formation ainsi que d’améliorer mes compétences en communications avec les médias et en rédaction scientifique.

De plus, je suis convaincu que le programme me fournira non seulement la formation nécessaire, mais également des occasions de réseautage qui pourraient m’ouvrir les portes d’une carrière après mes études.

La qualité des recherches scientifiques est aussi importante que la manière dont elles sont diffusées. Nos travaux visent l’acquisition de nouvelles connaissances. Et qu’y a-t-il de plus excitant que de partager ses découvertes?


public-scholars-nadia-naffi-460

Nadia Naffi

Technologie éducative

Pouvez-vous décrire vos recherches?
J’étudie la manière dont les jeunes d’une société d’accueil interprètent leur rôle d’agents de changement dans un contexte où les médias sociaux exercent une profonde influence sur l’intégration et l’inclusion des réfugiés.

Quels avantages tirerez-vous de ce programme?
J’ai consacré tous les projets de recherche que j’ai menés durant mes huit années à Concordia à la défense d’une cause qui me tient à cœur : aider les nouveaux arrivants à se sentir chez eux. C’est pourquoi je suis ravie de participer au Programme des chercheuses et chercheurs engagés.

Mes travaux sur le rôle des médias sociaux dans l’intégration des réfugiés syriens sont urgents et d’actualité. Je suis prête à sensibiliser notre société d’accueil à la nécessité d’aider activement les nouveaux arrivants à devenir des citoyens canadiens à part entière, productifs et autonomes.


public-scholars-william-robinson-460

William Robinson

Lettres et sciences humaines

Pouvez-vous décrire vos recherches?
J’explore les possibilités qu’offre la conception de jeux évaluée par les pairs et je produis une recherche-création sous forme de règles et d’objectifs pour partager les résultats obtenus.

Quels avantages tirerez-vous de ce programme?
Tout au long de ma brève carrière, j’ai toujours remis en question les enjeux de mes travaux en lettres et sciences humaines. En définitive, ma démarche consiste à démonter les idéologies, à révéler les hypothèses dangereuses sur lesquelles elles reposent et à transmettre ces analyses critiques aux étudiants de 1er cycle, en espérant qu’ils s’en servent pour améliorer le monde.

Je pense que cela fonctionne jusqu’à un certain point dans toutes sortes de domaines comme la recherche féministe ou la théorie critique sur le racisme. Cela dit, la promesse du Programme des chercheuses et chercheurs engagés est celle d’un rayonnement élargi pour nos travaux. En effet, plutôt que d’inculquer des idées d’actualité à quelqu’un pour cent de la population, nous pouvons rêver d’une dissémination continue et démocratique.


public-scholars-leanne-keddie-460

Leanne Keddie

Administration des affaires

Pouvez-vous décrire vos recherches?
J’étudie les raisons pour lesquelles les entreprises intègrent des objectifs de durabilité à la rémunération globale des cadres, le type d’entreprise qui s’adonne à ces pratiques et l’impact de ces incitatifs sur le rendement d’une entreprise en matière de durabilité.

Quels avantages tirerez-vous de ce programme?
J’étais très intéressée par la possibilité de tisser des liens entre mes activités et le grand public. Je crois qu’il se passe des choses extraordinaires à Concordia, mais que nous n’en informons pas toujours bien le reste de la société. J’étais également intriguée par l’opportunité d’établir un contact avec les gouvernements afin d’utiliser nos travaux pour améliorer les politiques.

Je pense que l’un des principaux avantages du programme sera de jeter des ponts entre la communauté des chercheurs universitaires et le monde qui nous entoure. Il s’agit d’une occasion formidable d’accroître l’utilité de nos recherches tout en démontrant la valeur de notre apport à la société.


public-scholars-lucas-hof-460

Lucas A. Hof

Génie mécanique

Pouvez-vous décrire vos recherches?
Mon principal objectif est d’élaborer un modèle novateur d’usine intelligente faisant appel à des procédés de fabrication électrochimiques.

Quels avantages tirerez-vous de ce programme?
Le programme vise à créer un carrefour d’étudiants de toutes les disciplines qui engageront un dialogue avec le public et l’aideront à saisir toute l’importance des recherches émergentes. Or, il s’agit d’une compétence primordiale, car la plupart des postes que nous occuperons un jour – dans quelque domaine que ce soit – exigeront un excellent sens de la collaboration et de la communication.

Par ailleurs, le programme reflète bien la réalité de la recherche, chacun d’entre nous faisant partie intégrante d’un projet élargi. En plus de m’offrir une formation, je crois que ce programme contribuera beaucoup au rayonnement de mes travaux au Centre d’études en fabrication de pointe.


public-scholars-erin-o-loughlin-460

Erin O’Loughlin

Programme d’études individualisées

Pouvez-vous décrire vos recherches?
Je cherche à savoir si les jeux vidéo d’exercice constituent un moyen efficace de favoriser l’activité physique et de réduire les comportements sédentaires chez les jeunes. Je m’intéresse particulièrement à la motivation qui sous-tend la pratique de ces jeux et à la manière dont elle peut être entretenue.

Quels avantages tirerez-vous de ce programme?
J’aimerais exercer une influence plus marquée sur notre société en parlant avec précision et efficacité de l’activité physique. J’espère apprendre comment sensibiliser le milieu des affaires, la communauté et même le gouvernement à l’importance des travaux que nous menons à Concordia.

Je suis très fière de suivre un programme de doctorat interdisciplinaire si intéressant. Cette formation supplémentaire complétera mon apprentissage, enrichira mes recherches postdoctorales à venir et élargira mes possibilités de carrière.


public-scholars-alexander-mcLelland-460

Alexander McClelland

Lettres et sciences humaines

Pouvez-vous décrire vos recherches?
J’examine le vécu de Canadiens atteints du VIH qui ont été étiquetés comme criminels parce qu’ils n’auraient pas informé leurs partenaires sexuels de leur séropositivité.

Quels avantages tirerez-vous de ce programme?
En sensibilisant le public, nous deviendrons des acteurs du changement et des promoteurs de la recherche universitaire. Pour les chercheurs émergents, l’établissement d’un dialogue avec le public grâce à des initiatives comme celle-ci est impératif afin d’accroître la portée — et l’impact social — de leurs travaux.

Mes recherches portent sur un problème social complexe aux implications multiples pour les droits de la personne au Canada. En partageant mes résultats avec le public, je peux contribuer à mettre en lumière une injustice et à faire progresser la société.


public-scholars-desiree-de-jesus-460

Desirée de Jesus

Études cinématographiques et images en mouvement

Pouvez-vous décrire vos recherches?
J’étudie la manière dont le traitement des espaces narratifs dans les films contemporains sur les jeunes filles en situation précaires fournit des moyens inédits et plus inclusifs de comprendre comment les filles développent et vivent leur identité.

Quels avantages tirerez-vous de ce programme?

Le Programme offre aux chercheurs émergents comme moi une occasion unique de partager ce qui les intéresse le plus avec la communauté élargie. En tant que chercheuse passionnée de cinéma, je pense qu’il est incroyablement important de souligner la valeur publique des études cinématographiques et de rendre visibles les liens entre ce type de travail intellectuel et le bien de la société.

J’aime comment le cinéma entraîne les spectateurs dans des conversations sur des sujets qui peuvent dépasser leur expérience personnelle, surtout dans les œuvres provenant et traitant de groupes historiquement marginalisés.


public-scholars-rocco-portaro-460

Rocco Portaro

Génie mécanique

Pouvez-vous décrire vos recherches?
J’utilise l’électronique de puissance moderne afin d’améliorer une technologie appelée injection par jet liquide sans aiguille. Celle-ci constitue une solution de rechange aux aiguilles hypodermiques classiques pour l’administration de médicaments.

Quels avantages tirerez-vous de ce programme?
L’aspect le plus attrayant du Programme est la possibilité de réseauter avec des professionnels issus de divers domaines et horizons. Il s’agit en effet d’un atout précieux pour apprendre à communiquer et à tisser des liens avec des professionnels qui ne sont pas ingénieurs.

Un autre aspect extrêmement intéressant est celui de l’utilisation des médias sociaux. Celle-ci peut grandement aider les universitaires qui connaissent peu ces plateformes à les maîtriser afin de disséminer leurs découvertes scientifiques et de susciter l’intérêt pour leurs projets.


public-scholars-lisa-ndjeru-4601

Lisa Ndejuru

Programme d’études individualisées

Pouvez-vous décrire vos recherches?
Je travaille avec des survivants de la violence organisée en vue d’élaborer des stratégies accessibles, non médicalisées et évolutives qui favorisent la guérison et le changement à la suite d’un traumatisme et d’une dislocation.

Quels avantages tirerez-vous de ce programme?
L’injustice sociale, les bouleversements politiques et la dégradation environnementale minent sérieusement le bien-être des familles et des communautés de partout. En tant que psychothérapeute rwandaise-canadienne bilingue vivant à Montréal, je comprends les limites des remèdes individualisés et professionnalisés, même dans notre pays privilégié. Tout en reconnaissant que les approches thérapeutiques classiques sont parfois nécessaires, je conçois des solutions de rechange pratiques, abordables et complémentaires.

Grâce au programme, je cherche à élargir mon engagement auprès des Canadiens qui vivent l’après-violence en première ligne et font de leur mieux pour y réagir efficacement : décideurs, enseignants, professionnels cliniques, travailleurs de l’intégration ainsi que voisins et citoyens touchés.


Apprenez-en davantage sur le
Programme des chercheuses et chercheurs engagés de l’Université Concordia.
 



Back to top

© Université Concordia