Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Prudence sur le campus!

Cinq importants conseils de sécurité
2 septembre 2015
|
Par Shelagh Peden

Sur le campus comme ailleurs, la vigilance est gage de sécurité. Sur le campus comme ailleurs, la vigilance est gage de sécurité.

1. Faites preuve de vigilance

Métropole des plus dynamiques, Montréal grouille d’activité. La circulation intense dans les rues et les pistes cyclables ne fait qu’accroître la confusion qui règne chaque automne à la rentrée universitaire, lorsque les étudiants reprennent d’assaut le quartier. Votre attention est donc fortement sollicitée, et c’est sans compter la distraction supplémentaire qu’occasionne aujourd’hui le téléphone intelligent.

Lorsque vous vous déplacez, restez attentif à ce qui se passe autour de vous. Regardez les conducteurs dans les yeux avant de traverser. Soyez prêt à réagir aux imprévus. Apprenez-en davantage sur les dangers du textage en marchant et sur l’importance d’une vigilance accrue durant les heures de pointe en automne.

Gardez également un œil sur vos objets personnels; ne les laissez pas sans surveillance.

2. Travaux sur le campus : utilisez si possible les tunnels

La Ville de Montréal procède actuellement au remplacement des conduites d’eau et des canalisations sous la rue Guy. Les travaux sont réalisés 24 heures sur 24 depuis la mi‑août. Les piétons sont vivement encouragés à emprunter les tunnels pour éviter l’intersection. Attribuez un signet à cette page pour connaître l’avancement des travaux.

3. Participez activement aux exercices d’évacuation en cas d’incendie

Au lieu de traîner les pieds lors du prochain exercice de sécurité incendie, pensez à porter assistance à toute personne qui en aurait besoin. Ne vous contentez pas de suivre la foule : cherchez les sorties les plus proches de vous. Une fois à l’extérieur, traversez la rue pour vous éloigner de tout danger.

Les exercices d’évacuation auront lieu fin septembre.

4. Demandez à recevoir les messages d’alerte

Vous n’avez qu’à télécharger gratuitement l’application Alertus pour être informé sur votre téléphone intelligent des problèmes ou alertes sur le campus. Découvrez comment installer l’application (vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un mot de passe) et les autres moyens de recevoir les messages d’alerte.

5. Aidez-nous à maintenir la sécurité sur les campus

Signalez tout incident ou comportement suspect au Service de sécurité, au poste 3717 ou au 514 848-3717 (faites le 1 pour les situations urgentes, ou le 2 pour les situations non urgentes). Informez également le Centre de services des problèmes concernant les installations (ménage, mobilier, plomberie, etc.) en composant le 514 848-2424, poste 2400.



Back to top Back to top

© Université Concordia