Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Nouveau président et chef de la direction de KnowledgeOne

Expert reconnu, Robert Beauchemin a piloté des projets de formation et d’apprentissage électronique évalués à plusieurs millions
20 janvier 2015
|
Source: University Communications Services

Dans son nouveau rôle de président et chef de la direction de KnowledgeOne, Robert Beauchemin pourra faire appel à sa vaste expertise en développement et en mise en œuvre de programmes de cyberapprentissage et de formation basée sur la simulation. Il a en effet mené — avec succès — des projets assortis de budgets de plusieurs millions de dollars, et ce, pour des établissements d’enseignement supérieur et des sociétés du monde entier. 

Diplômé de Concordia, l’entrepreneur et cadre supérieur Robert Beauchemin compte plus de 25 années d’expérience. Sa motivation : les résultats! Diplômé de Concordia, l’entrepreneur et cadre supérieur Robert Beauchemin compte plus de 25 années d’expérience. Sa motivation : les résultats! | Photo : Université Concordia

M. Beauchemin est entré en fonction le 19 janvier. Il possède plus d’un quart de siècle d’expérience dans l’encadrement à l’international d’équipes performantes. Il est aussi spécialiste des solutions de formation d’envergure déployées à l’échelle du monde, et ce, en contexte multilingue et multiculturel.

« Robert manifeste un remarquable esprit d’entreprise, qualité qui lui sera fort utile dans son poste de directeur général », indique le recteur de l’Université Concordia, M. Alan Shepard. Soulignons au passage que M. Beauchemin a fondé, en partenariat, UNIGLOBAL, une firme de solutions logicielles qu’a depuis acquise CGI. « Il témoigne d’une solide expérience en gestion de projet et en consolidation d’équipe. Au cours de sa brillante carrière, il a su créer des environnements professionnels favorisant le dynamisme, l’efficacité et l’innovation. »

M. Shepard profite de l’occasion pour saluer le travail accompli depuis le 30 avril 2014 par Patrick L. Kelley, président et chef de la direction par intérim de KnowledgeOne : « Je remercie Patrick du leadership dont il a fait preuve pendant le processus de recrutement pancanadien d’un nouveau directeur général pour l’entreprise. » Précisons que M. Kelley a assumé ces responsabilités supplémentaires tout en continuant d’exercer la fonction de chef de la direction financière à Concordia.

« Nous avons acquis un avantage concurrentiel en matière de cyberapprentissage. Nous devons cependant continuer de perfectionner notre plateforme et d’élargir notre offre de cours à l’intention d’une nouvelle génération d’étudiants. En effet, ces derniers s’attendent à ce que nos services en ligne soient de qualité supérieure », explique Benoit-Antoine Bacon, vice-recteur exécutif aux affaires académiques de l’Université Concordia. « Je me réjouis de collaborer avec Robert à l’optimisation de notre stratégie en matière d’apprentissage numérique et à l’amélioration de nos produits. »

L’Université Concordia est un client principal de KnowledgeOne. Grâce à un système personnalisé de gestion de l’apprentissage, eConcordia offre 60 cours crédités dans ses quatre facultés.

À propos de Robert Beauchemin

Avant de se joindre à l’équipe de KnowledgeOne, M. Beauchemin a fait carrière durant une dizaine d’années à SNC-Lavalin. Il y a occupé les postes de vice-président à la gestion des connaissances et de vice-président des Services mondiaux de formation et de simulation. Au nombre de ses fonctions, il veillait à ce que son groupe reste à la fine pointe de la technologie dans les domaines du cyberapprentissage et de la simulation. Il s’assurait également que les solutions mises en œuvre donnent entière satisfaction aux clients et qu’elles respectent aussi bien le budget que l’échéancier fixés.

« Pour moi, devenir président et chef de la direction de KnowledgeOne constitue à la fois un grand honneur et un beau défi. L’idée de contribuer à la croissance et au succès continus de la firme m’enthousiasme au plus haut point », affirme M. Beauchemin.

Cadre supérieur axé sur les résultats, Robert Beauchemin a lancé deux entreprises; elles ont par la suite été acquises par d’importantes multinationales. Ainsi, il a fondé, avec des partenaires, Devonyx Solutions Inc. Il en a assumé la vice-présidence jusqu’à ce que SNC-Lavalin achète la société, puis l’intègre sous une nouvelle dénomination : Services mondiaux de formation et de simulation.

De même, il a été l’un des associés fondateurs d’UNIGLOBAL, une firme de solutions logicielles. Il y a exercé le rôle de vice-président jusqu’à la vente de l’entreprise à CGI. Enfin, il a été président d’INTÉGRATION, un cabinet-conseil en formation et en multimédia qu’il a créé.

Titulaire d’une maîtrise en études des médias de l’Université Concordia, M. Beauchemin possède un baccalauréat ès arts en communication de l’Université de Montréal.



Back to top Back to top

© Université Concordia