Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2014/04/17/directrice-bibliot.html

L’Université Concordia annonce la nomination de sa directrice et bibliothécaire en chef

Guylaine Beaudry entrera officiellement en fonction le 1er mai
17 avril 2014
|
Par James Roach

Benoit-Antoine Bacon, vice-recteur exécutif aux affaires académiques de l’Université Concordia, a le plaisir d’annoncer la nomination de Guylaine Beaudry au poste de directrice et bibliothécaire en chef. En effet, lors de sa réunion du 16 avril dernier, le conseil d’administration de l’établissement a conféré à cette dernière un mandat quinquennal qui prend effet le 1er mai. 

« Dans ses fonctions de directrice de la bibliothèque R.-Howard-Webster tout comme dans celles de directrice et bibliothécaire en chef par intérim, Mme Beaudry a accompli un travail remarquable. Nos bibliothèques seront modernisées sous son leadership, si bien que nous nous situerons à l’avant-garde sur le plan des infrastructures et services de bibliothèque, explique M. Bacon. Du reste, Mme Beaudry se distingue par son engagement profond à créer des environnements intellectuellement stimulants pour les étudiants. »

Dans la foulée, M. Bacon a remercié les membres du comité consultatif qu’il a présidé pour leur dévouement et leur grande rigueur. Il a par ailleurs souligné que l’Université a mené des recherches intensives afin de pourvoir le poste et que de nombreux candidats hautement qualifiés avaient été reçus en entrevue. Rappelons que le comité était composé des personnes suivantes : Antoinette Bozac, Arnaldo Brunetti, Katrina Caruso, Brigitte Desharnais, Lorraine Oades, Joanna Duy, Dubravka Kapa, Geoffrey Little et Mia Massicotte.

Guylaine Beaudry Guylaine Beaudry occupe le poste de directrice et bibliothécaire en chef par intérim depuis juillet 2013.

Mme Beaudry est entrée à Concordia en octobre 2009 à titre de directrice de la bibliothèque R.-Howard-Webster. Par la suite, depuis juillet 2013, elle a occupé la fonction de directrice et bibliothécaire en chef par intérim. Son parcours professionnel est notamment jalonné des postes de directrice du Centre d’édition numérique à l’Université de Montréal et de directrice générale d’Érudit – une plateforme d’édition de revues et d’ouvrages savants dans le domaine des sciences humaines et sociales.

« Je me sens profondément honorée et privilégiée de me voir confier la direction des bibliothèques de Concordia, précise Mme Beaudry. Je me réjouis à l’idée de les rénover et d’apporter ainsi une réponse optimale aux besoins en matière de bonnes conditions d’étude, d’enseignement et de recherche des membres actuels et futurs de la communauté de Concordia. Dans le monde entier, les bibliothèques doivent évoluer rapidement afin de satisfaire les attentes de l’usager du XXIe siècle. Nous entendons bien jouer un rôle de chef de file à cet égard. »

Auteure de nombreux ouvrages sur l’édition savante, Mme Beaudry a notamment fait paraître en 2011 La communication scientifique et le numérique aux éditions Hermès/Lavoisier et en 2012, Profession bibliothécaire aux Presses de l’Université de Montréal. De 2008 à 2010, elle a présidé la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. Elle est membre du comité d’experts de la Société royale du Canada sur le statut et l’avenir des bibliothèques au Canada.

Par ailleurs, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ainsi que le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture ont subventionné ses travaux.

Titulaire d’un doctorat en histoire du livre de l’École pratique des hautes études de Paris, Mme Beaudry possède également une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal. 

 



Back to top

© Université Concordia