Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2011/10/12/chercheuse-etoile.html

Chercheuse étoile

Krista Byers Heinlein, lauréate du concours - Ça mérite d'être reconnu!
12 octobre 2011
|
Source: Relations médias

English

Krista Byers Heinlein, professeure au Département de psychologie de Concordia, est l’une des quatre personnes lauréates du concours « Ça mérite d’être reconnu! » Elle a en effet été nommée chercheuse étoile dans le cadre du Rendez vous du Savoir, qui se déroulait les 5 et 6 octobre au Palais des congrès de Montréal.

Krista Byers Heinlein, professeure au Département de psychologie | Photo par l'Université Concordia
Krista Byers Heinlein, professeure au Département de psychologie | Photo par l'Université Concordia

Le concours « Ça mérite d’être reconnu! » a été créé il y a deux ans afin d’honorer -- et de faire connaître -- les meilleurs chercheurs de la relève des établissements universitaires québécois. Il comporte trois catégories : sciences sociales et humaines, arts et lettres; sciences naturelles et génie; et santé.

Krista Byers Heinlein étudie la compréhension du processus d’acquisition du langage chez les enfants en bas âge. Pour ce faire, elle utilise des techniques expérimentales et avant gardistes, notamment la technologie d'imagerie cérébrale non invasive.

Ses recherches ont permis de constater une forme de bilinguisme à la naissance chez les enfants exposés, à l’étape prénatale, à deux langues.

Ses découvertes ont déjà retenu l’attention de ses pairs et laissent présager d’importantes répercussions sur des enjeux d’actualité tant au Québec que dans le monde : la socialisation et l’intégration des familles multiculturelles.

Mme Byers Heinlein est par ailleurs membre du Centre de recherche en développement humain et du Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau.

Les trois autres lauréats du concours sont :

  • Caroline Boudoux, professeure adjointe au Département de génie physique et à l’Institut de génie biomédical de l’École Polytechnique de Montréal;
  • Éric Deneault, doctorant en biologie moléculaire à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal;
  • et Samuelle Ducrocq Henry, professeure au Département de création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue.

Dans la foulée des actions qu’ont entreprises des leaders d’ici, le Rendez vous du Savoir fait valoir l’importance de l’expertise comme vecteur de l’économie au Québec.

Liens connexes
•    Rendez vous du Savoir
•    Département de psychologie de l’Université Concordia
•    Centre de recherche en développement humain
•    Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau

 

 



Back to top

© Université Concordia