Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/communiques-de-presse/2017/04/19/diplomee-exprime-sa-gratitude-par-un-don-planifie.html

Communiqué de presse

Une diplômée exprime sa gratitude par un don planifié de $1 million: « L’éducation est la seule chose qui ne peut nous être enlevée »

Christine Lengvari (B. Sc. 1972) appuie la recherche dans les domaines de la nutrition et de la féminisation de la finance

Montréal, le 19 avril 2017 — Avant même de s’inscrire au Loyola College, l’un des deux établissements fondateurs de Concordia, Christine Lengvari (B. Sc. 1972) avait la ferme intention de décrocher un diplôme universitaire. « Ma mère était mon mentor, déclare Christine Lengvari. Après avoir tout perdu après la guerre, elle a toujours dit que l'éducation était la seule chose qui ne pouvait jamais nous être enlevée ».

Aujourd’hui, la diplômée soutient son alma mater en lui octroyant 1 000 000 $ par un don planifié — un apport qui reflète les objectifs caritatifs et financiers de la mécène. « J’ai eu beaucoup de chance tout au long de ma vie professionnelle, explique Christine Lengvari, présidente et chef de la direction de Lengvari Financière, un cabinet d’assurance montréalais. J’ai beaucoup reçu de mes employeurs. Et pour moi, recevoir va de pair avec redonner. »

Le fonds de dotation Christine-Lengvari comportera deux volets : des bourses d’études destinées aux participantes au Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods de l’École de gestion John-Molson (JMSB) et des subventions de recherche versées au Centre PERFORM de Concordia. « En investissant aujourd’hui dans notre université, Christine Lengvari investit dans l’avenir de Montréal et du Québec », souligne avec fierté le recteur de Concordia, Alan Shepard. « Cet acte de philanthropie constitue un legs précieux sur le plan de l’autonomisation. Nos étudiantes de la nouvelle génération en bénéficieront énormément. »

Alliée indéfectible de l’Université depuis des décennies, Christine Lengvari a d’abord apporté sa collaboration à l’Association des diplômés de Loyola. Membre du comité des diplômés et amis de Concordia dans le cadre de la Campagne du IIIe millénaire, elle a par la suite siégé neuf ans au conseil d’administration de l’Université. Elle a notamment contribué à la création du programme de dons planifiés de l’établissement. « Je suis une fervente partisane des dons planifiés, car cette forme de philanthropie permet d’appuyer financièrement les causes qui nous tiennent à cœur. »

Soutenant activement l’affirmation des femmes, Christine Lengvari préside bénévolement le conseil consultatif du programme Le leadership au féminin de l’Association des diplômés de Concordia. Membre du comité de direction de la section montréalaise du Forum international des femmes, elle a précédemment exercé des activités de mentorat au Club des femmes d’affaires John-Molson. Elle a également apporté son concours au comité client du Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods de la JMSB, initiative à laquelle profitera une partie de son don substantiel. « Je crois qu’il faut promouvoir la cause des femmes et encourager ces dernières à s’impliquer », conclut-elle. 

Christine Lengvari (B. Sc. 1972) appuie la recherche dans les domaines de la nutrition et de la féminisation de la finance Bram Freedman, vice-recteur au développement et aux relations extérieures; Axel Bergman, directeur adjoint, Centre PERFORM; Anne-Marie Croteau, vice-doyenne des programmes professionnels de cycles supérieurs et des affaires extérieures; Alison Fogel, étudiante, École de gestion John-Molson et gestionnaire de fonds, Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods; Christine Lengvari B. Sc.1972, présidente et chef de la direction de Lengvari Financière; Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia

Personnes-ressources

Sylvain-Jacques Desjardins
Directeur des communications
Bureau du développement et des relations avec les diplômés
514-848-2424, ext. 4977
514-710-7819
s-j.desjardins@concordia.ca



Back to top

© Université Concordia