Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/communiques-de-presse/2014/11/26/grant-bolsters-aerospace-research-in-montreal.html

Communiqué de presse

La Fondation de l'Université Concordia se démarque en lançant un fonds de placement durable


Montréal, le 26 novembre 2014 - La Fondation de l’Université Concordia incarne un rôle de leader dans son secteur à l’échelle de l’Amérique du Nord et annonce la création d’un fonds de placement durable. Elle y transférera en premier lieu 5 millions de dollars de ses actifs, et y contribuera potentiellement encore par la suite.

 « Nous avons suivi de près le discours public sur le désinvestissement et l’investissement socialement responsable, explique Howard Davidson, président de la fondation. Nous en avons conclu qu’il fallait, entre autres, adopter une politique de placement responsable et explorer de nouvelles approches en matière de gestion des actifs. »

La Fondation de l’Université Concordia sélectionnera des gestionnaires qui appliqueront une méthode de placement entièrement durable pour administrer les 5 millions de dollars consacrés au nouveau fonds.

Le placement durable tient compte des questions d’environnement, de société et de gouvernance d’entreprises (ESG). Il s’appuie sur l’investissement dans des entreprises modèles en matière d’ESG et rejette tous les domaines qui ne répondent pas à ses critères, comme les combustibles fossiles, les armes ou le tabac. Il encourage aussi les placements touchant des sujets précis liés à la durabilité tels que le changement climatique, la nourriture ou l’eau.

La fondation assume une responsabilité fiduciaire envers ses donateurs et bénéficiaires – soit les étudiants et les professeurs : celle d’investir et de gérer judicieusement le fonds de dotation de l’Université. « La transition vers le placement durable ne se fera pas en une nuit, ajoute M. Davidson. Mais ce très bon départ illustre le leadership que Concordia assure depuis longtemps dans le domaine de la durabilité. »

Le recteur de l’Université Concordia, Alan Shepard, salue la fondation pour sa décision et le processus établi pour y parvenir. « Il s’agit d’un réel effort de collaboration sur une question extrêmement complexe. Nos leaders étudiants ont suscité la discussion, et la fondation s’est montrée sensible à leurs préoccupations. »

Le processus de lancement du fonds de placement durable débutera en janvier 2015.


Source

Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Back to top

© Université Concordia