Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Communiqué de presse

L’Université Concordia et La Vitrine s’associent sous le signe de Montréal, métropole culturelle


La Vitrine

English Version

Montréal, le 26 février 2014 – L’Université Concordia est fière d’être la première université montréalaise à s’associer à La Vitrine culturelle de Montréal afin de favoriser la diffusion et le rayonnement des activités culturelles montréalaises au sein de sa communauté universitaire. Ce partenariat est également l’occasion de partager avec le public montréalais la richesse et la diversité des activités culturelles de son campus.

« La Vitrine est un carrefour culturel incontournable pour Montréal, commente Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia. Par cet engagement, nous souhaitons mettre de l’avant la ville à titre de métropole culturelle et ainsi faire découvrir son offre culturelle de même que celle de Concordia à nos étudiants, d’ici et d’ailleurs.»

Montreal, Metropole Culturelle

Manuela Goya, secrétaire générale de Montréal, métropole culturelle, salue chaudement cette entente : « Les Universités jouent un rôle essentiel pour promouvoir Montréal comme métropole culturelle. Cette association entre La Vitrine et l’Université Concordia confirme une fois de plus qu’éducation et culture sont intimement liées et surtout indissociables ».

« Nous sommes très heureux de nous associer avec l’Université Concordia, un lieu où s’expriment pleinement la créativité et la diversité culturelle montréalaise. Cette union favorisera une meilleure accessibilité des arts et de la culture à une clientèle jeune et dynamique », déclare Nadine Gelly, directrice générale de La Vitrine.

Une union pour la culture montréalaise
Ce partenariat pour la valorisation de la programmation culturelle de la métropole auprès des étudiants de Concordia s’intègre au Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle.  

Lors de l’année à venir, les activités culturelles produites et diffusées par l’Université seront diffusées dans le cadre des campagnes promotionnelles de La Vitrine. En contrepartie, le calendrier culturel de La Vitrine sera partagé via les différents outils de communication disponibles sur les deux campus de l’Université, et ce, sur une base annuelle.

Aussi, la Vitrine, à titre de partenaire voué au développement culturel de l’Université Concordia, souhaite engager une réflexion avec le service des Communications de Concordia, afin d’intégrer la participation des étudiants internationaux dans un projet pilote novateur de réseautage culturel.

À propos de La Vitrine culturelle de Montréal
Située au 2-22, le nouveau phare culturel du Quartier des spectacles, La Vitrine est un organisme à but non lucratif voué à la promotion et à la vente de toutes les activités culturelles. De pair avec son site Internet, qui propose le calendrier culturel le plus complet du grand Montréal, son blogue culturel et son application mobile en réalité augmentée, La Vitrine offre un guichet central d'information et de billetterie à tarif réduit et régulier. Reconnue comme l’organisme de promotion de la culture par excellence à Montréal, La Vitrine propose aux visiteurs une véritable immersion culturelle au cœur du centre-ville, en mettant à leur disposition des installations technologiques signées par Moment Factory, qui symbolisent la convergence du talent et de la créativité à Montréal.

À propos de Montréal, métropole culturelle
Montréal, métropole culturelle regroupe des représentants des gouvernements du Canada et du Québec, de la Ville de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Culture Montréal.

Au premier Rendez-vous de Montréal, métropole culturelle en 2007, les milieux culturels et d’affaires de même que les partenaires ont convenu d’un plan d’action échelonné sur dix ans visant le déploiement de Montréal en tant que métropole culturelle d’envergure internationale.

Parmi les priorités identifiées, notons un accès plus large des citoyens à la culture, des investissements dans les infrastructures culturelles, le financement des organismes artistiques et un rayonnement de Montréal au Québec, au Canada et à l’étranger.


Source

Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad

Personnes-ressources

Nadine Gelly
Directrice générale
La Vitrine culturelle de Montréal
514 285-4545, poste 224
514 944-5373
nadine.gelly@lavitrine.com



Back to top Back to top

© Université Concordia