Concordia University

http://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/communiques-de-presse/2013/09/26/certificationLEED.html

Communiqué de presse

Le Centre de génomique remporte l’or

l’Université Concordia obtient une troisième certification LEED

Montréal, le 26 septembre 2013 – Le Centre de génomique structurale et fonctionnelle de l’Université Concordia a reçu la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), qualité or, du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Cette troisième certification LEED (et deuxième cote or) pour l’établissement récompense un engagement de longue date à l’égard des pratiques durables. Les deux autres pavillons de l’Université certifiés LEED sont ceux du Centre PERFORM au campus Loyola et de l’École de gestion John-Molson (JMSB) au campus Sir-George-Williams, qui possèdent respectivement la cote or et argent.

« Cette réussite est importante pour Concordia. Elle reflète en effet notre engagement indéfectible à l’égard des meilleures pratiques en matière de durabilité, particulièrement lorsqu’il s’agit de construire de nouveaux pavillons sur le campus, affirme Alan Shepard, recteur de l’Université. De plus en plus reconnu pour ses recherches à l’échelle nationale et internationale, notre établissement se doit d’offrir à ses professeurs et à ses étudiants des installations qui favorisent des travaux novateurs. »

Érigé à l’été 2011 au campus Loyola de l’Université, le pavillon du Centre de génomique structurale et fonctionnelle consomme 57 % moins d’énergie que la norme du Code national de l’énergie. En outre, 65 % des matériaux à base de bois utilisés dans sa construction adhèrent aux principes du Forest Stewardship Council, une organisation internationale sans but lucratif qui se consacre à promouvoir une gestion responsable des forêts.

Le pavillon est nettoyé avec des produits écologiques seulement, affiche une excellente qualité de l’air et possède des appareils sanitaires conçus pour conserver l’eau ainsi que des installations de recyclage et de compostage à grand débit.

Ce pavillon de recherche multidisciplinaire certifié or est donc idéal pour accueillir un centre de génomique de pointe comprenant toutes les ressources informatiques nécessaires au séquençage, au traitement et au stockage de l’information génétique de divers organismes.

À propos de LEED
Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un programme de certification de tiers ainsi qu’une norme de comparaison acceptée à l’échelle internationale pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement. Grâce aux centaines de projets certifiés au cours de la dernière décennie, LEED Canada a transformé la façon dont les environnements bâtis sont conçus, construits et exploités.


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Back to top

© Université Concordia