Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Communiqué de presse

L'Université Concordia est en deuil de son premier recteur


John O’Brien avait dirigé la fusion de deux établissements distincts

MONTRÉAL, le 19 décembre 2011 – John O’Brien (PhD), premier recteur de l’Université Concordia, est décédé à Montréal le 16 décembre à l’âge de 80 ans.

Économiste respecté, M. O’Brien a commencé sa carrière d’enseignant en 1954 à la

Sir George Williams University, l’un des deux établissements fondateurs de Concordia. Excellent administrateur, il a par ailleurs rapidement accédé à diverses fonctions de gestion avant de devenir le dernier recteur de la Sir George Williams University en 1969, puis le premier recteur de l’Université Concordia.

En août 1974, il a ainsi joué un rôle clé afin de combiner avec succès l’esprit communautaire qui distinguait la Sir George Williams University avec le dévouement universitaire du Loyola College lors de leur fusion, qui a donné naissance à Concordia.

Homme digne et discret, M. O’Brien s’est consacré au nouvel établissement. Son dynamisme, sa détermination et sa clairvoyance remarquables se sont révélés essentiels dans cette grande aventure.

« L’attachement de John O’Brien à Concordia était indéfectible, souligne Frederick Lowy, recteur et vice-chancelier de l’Université. Même au cours d'une retraite bien méritée après avoir cessé d’enseigner en 1996, il est demeuré 11 ans président du sénat, un rôle qu’il chérissait et dont il s’acquittait avec une assurance et un professionnalisme exceptionnels. »

En 2004, M. O’Brien a reçu un doctorat honorifique de l’Université pour sa vision, son leadership et son engagement extraordinaires. Une bourse d’études portant son nom a été établie en 1984.

La communauté de Concordia présente ses condoléances à la famille de John O’Brien.


Source

Fiona Downey
Fiona Downey
Public Affairs
514-848-2424, ext. 2518
Fiona.Downey@concordia.ca
@fiodow



Back to top Back to top

© Université Concordia