Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/research/apprentissage-performance/recherche-transfert.html

Recherche et transfert

Apprentissage et performance

Axe de recherche 1

L’axe Apprentissage et performance tient compte des perspectives de chercheur.se.s experts en éducation spécialisée, en psychopédagogie et en neuroscience afin d’aborder les questions-clés sur la manière dont les étudiant.e.s apprennent et réussissent. Les chercheur.se.s étudient les processus et les performances liés à l’acquisition d’un sujet et de compétences transversales (ex. : autorégulation, raisonnement, métacognition et pensée critique). Ces compétences ciblées sont examinées dans différents contextes et sous divers angles.

Outils pour apprendre

Axe de recherche 2

L’axe Outils pour apprendre porte sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de nouveaux outils d’apprentissage numériques et non numériques. Liés à diverses compétences universitaires et transversales (ex. : autorégulation, raisonnement, métacognition et pensée critique), ces outils sont mis en œuvre dans le cadre de plans de cours ainsi que de contextes parascolaires et en ligne au Québec et dans le monde entier. Ils sont conçus et évalués en tenant compte de divers points de vue – cognitif, neuroscientifique, didactique, sociocognitif philosophique et esthétique.

CSLP-Research&Transfer-ResearchAxes-FR

Projets

Les membres du CEAP participent à divers projets de recherche-développement.

En savoir plus

Instruments

Les chercheur.se.s du CEAP ont mis au point un certain nombre d’instruments disponibles gratuitement aux fins de recherche.

Télécharger les instruments

Examens systématiques

Synthèses de recherche exhaustives sur des questions relatives à l’impact de diverses interventions éducatives sur les résultats d’apprentissage des étudiant.e.s.

En savoir plus
Back to top

© Concordia University