Skip to main content
LATEST INFORMATION ABOUT COVID-19

READ MORE

Chercheurs

Tous les outils du CEAP sont construits à partir de données probantes de recherche et ISIS-21 n’est pas une exception. Les recherches sur les compétences informationnelles et sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage sont à la base du développement des outils. Non seulement, l’outil essaie d’utiliser au maximum tout ce qui fonctionne en éducation, mais son regard et ressenti ont été peaufinées sur la base des rétroactions d’élèves et d’enseignants collectées lors de quatre études pilotes.

Ces études, menées entre 2007 et 2015, ont recueilli des données d’enseignants et de presque 300 élèves. Cependant, l’information collectée va au-delà des problèmes d’utilisation et de conception. Nous avons constaté des améliorations significatives au niveau du développement des compétences informationnelles des élèves, et ce, indépendamment de l’année de l’étude pilote et du niveau scolaire des participants.

Par exemple, le tableau ci-dessous montre des gains dans les compétences informationnelles de 150 élèves qui ont utilisé ISIS-21 pour un projet de recherche en 2013-2014.

Information literacy skills of 150 students who used ISIS-21 for a research project in 2013-2014

Les habiletés mesurées incluent, mais n’étaient pas limitées à : 

  • Habiletés de planification comme définir un sujet et des questions de recherche, développer une stratégie de recherche et trouver différents types d’information;
  • Habiletés de recherche comme sélectionner des sources appropriées et les évaluer pour leur qualité et leur pertinence;
  • Habiletés pour utiliser l’information de manière éthique et efficace comme prendre des notes informatives, synthétiser l’information et reconnaître les sources originales.

En examinant l’enseignement en classe lors d’une étude de 2009, nous avons trouvé que peu d’enseignants étaient suffisamment à l’aise face au soutien des compétences en matière d’enquête pour offrir un étayage à leurs élèves lors du processus de recherche. Cependant, en intégrant ISIS-21 à leur enseignement en classe, ils ont développé une meilleure compréhension du processus de recherche et de ses résultats escomptés, et ce, tout en apprenant comment supporter ce processus.

Ces résultats sont très encourageants et c’est pourquoi les chercheurs du CEAP planifient une expérimentation expérimentale ou quasi-expérimentale sur l’efficacité d’ISIS-21 pour l’automne 2015. Pour plus d’information, ou si votre école aimerait être impliquée, veuillez contacter Anne Wade.

Learning Toolkit Software: LTK+ User Agreement

If you are a researcher or educator who wishes to use the LTK+, please consult our LTK+ User Agreement.


Presentations

Abrami, P. C., Wade, A., Savage, R. S., Deleveaux, G., & Meyer, E. (2009, May). The learning toolkit (LTK): Evidence-based educational software. Paper presented at the thirty-seventh annual Canadian Society for the Study of Education (CSSE) conference, Ottawa, ON.

Abrami, P. C., Wade, A., Farmer, L., Philips, J., Huebner, C., Baron, M., White, B., Peters, S., & Van Gelder, S. (2008, April). ISIS-21: Information skills for the information society in the twenty-first century. Poster presented at the Annual Meeting of the Quebec Library Association, Montreal, QC.

Wade, A. (2010, March). Information literacy for 10-14 year olds: The ISIS-21 project. Paper presented at the Quebec Librarians' Roundtable, Portes Ouvertes, Montreal, QC.

Wade, A. (2009, October). Developing inquiry strategies using ISIS-21 in the classroom. Workshop presented at the English Montreal School Board (EMSB) Pedagogical Services ICT Day, Montreal, QC.

Wade, A., & Abrami, P. C. (2010, March). Information literacy for 10-14 year olds: The ISIS-21 project. Online presentation presented at the Advanced Broadband Enabled Learning (ABEL).

Wade, A., & Abrami, P. C. (2010, February). Information literacy for 10-14 year olds: The ISIS-21 project. Online presentation presented at the Canadian Network for Innovation in Education (CNIE) Wise & Witty Wednesday online seminar, Montreal, QC.

Wade, A., Abrami, P. C., Farmer, L., Henry, L., & Venkatesh, V. (2010, May). Inquiry strategies for the information society in the twenty-first century (ISIS-21). Paper presented at the Fifth International Conference of Learning International Networks Consortium (LINC), The Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA.

Wade, A., Abrami, P. C., & White, B. (2010, November). Inquiry strategies for the information society in the twenty-first century (ISIS-21). Paper presented at the second Conference of the Library and Information Community of Quebec, Montreal, QC.

Wade, A., Abrami, P. C., & White, B. (2009, May). Inquiry strategies for the information society in the twenty-first century (ISIS-21): A resource for schools. Paper presented at the annual conference of The Workshop for Instruction in Library Use (WILU), Montreal, QC.

Wade, A., & Baron, M. (2009, April). Developing inquiry skills through the use of ISIS-21. Workshop presented at the professional development day for library staff, English Montreal School Board, Montreal, QC.

Wade, A., Baron, M., & Van Gelder, S. (2008, December & October). Developing inquiry skills through the use of ISIS-21. Workshop conducted at the professional development day for library staff and workshop presented at the English Montreal School Board with the pilot teachers, Montreal, QC.

Wade, A., Locke, J., & Devey, P. (2012, Aug.). An online information literacy course for undergraduates: Early experiences. Paper presented at the 2012 WLIC Conference Session "Information literacy meets E-learning", Helsinki, Finland.

Wade, A., Locke, J., & Devey, P. (2013, April). An online information literacy course for undergraduates: Some lessons learned. Presentation at the eScape: Technology in teaching conference, Concordia University, Montreal, QC.

Back to top Back to top

© Concordia University