Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/offices/archives/honorary-degree-recipients/1979/06/maurice-proulx.html

Honorary degree citation - Maurice Proulx*

By: Thomas Waugh, June 1979

M. le Chancelier

J'ai le grand honneur de vous présenter Monsieur l'Abbé Maurice Proulx, un des grands pionniers du cinéma d'ici.

Entre mil neuf cent trente trous et mil neuf cent soixante huit, Maurice Proulx a produit et réalisé quelque quarante films, qui révèlent l'évolution de la société québécoise après la crise économique.

En mil neuf cent trent trois, Maurice Proulx, alors étudiant en agronomie à l'Université Cornell de New York fut conquis par la découverte du cinéma 16mm. Ii acheta sur le champs, une caméra 16mm neuve, la modéle K de Kodak. Pout lui ce nouveau médium est un outil indispensable à l'enseignement et a la diffusion de la culture populaire.

Son premier ion métrage, En Pay Neufs, est un documentaire qui témoigne de la politique de colonisation de l'Abitibi des années trente. Dans un second long métrage, En Pays Pittoresques il explore la Gaspésie des années quarante: c'est à dire la colonisation et les pêcheries.

Il n'oublie pas pour autant le but premier de sa démarche cinématographique, que est l'enseignement. Ainsi, il a produit et réalisé des films à caractète scientifique et didactique: parmi lesquels Le Miel Nectar, les Ennemis de la pomme de terre le Tabac jaune du Québec et le Lin du Canada dont nous allons voir tantôt un extrait.

Maurice Proulx began his career as a filmmaker five years before the founding of the National Film Board of Canada. Alongside his contemporaries, Albert Tessier, Evelyn Spice Cherry, Gordon Sparline, and the itinerant crews of the Canadian Government Motion Picture Bureau, Maurice Proulx was a forerunner of the Québécois and Canadian documentary traditions that later rose to international prominence under the NFB in the 40's, 50's, and 60's.

We would now like to present short excerpts from three of Maurice Proulx's early works, En Pays Neuf, his 1933 epic of the colonisation of Abitibi, a 1942 epilogue, En Pays Neuf Ste Anne de Roquemaure a proud summation of the progress made in the new lands, and a 1947 insturctional film, le Lin du Canada promoting the cultivation of linen and its use in handicrafts.

PROJECTION OF EXTRACTS

Un des premiers cinéastes du monde à expérimenter avec le seize millimètres cmme instrument de promotion sociale, Maurice Proulx ext aussi le grand témoin de son époque. Il a su enregistrer et conserver une image qui nous restitute aujourd'hui les gestes d'hier.

Maurice Proulx est un artiste qui a prévu les courants parmi les plus importants des cinémas québécois et canadien d'aujourd'hui. C'est un cinéaste qui est aussi artisan, ethnologue, documentariste, producteur indépendant, animateur social, professeur, et finalement un poète éloquent d'un pays et d'un peuple.

Monsieur le chancelier, investi des pouvoirs qui me sont conférés par le Conseil de l'université et par le Bureau des Gouverneurs, je suis très fier d'avoir reçu l'honneur de vous présenter Monsieur l'abbé Maurice Proulx afin que vous lui confériez le titre de Docteur en droit honoris causa.

* deceased

Back to top

© Concordia University