Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/offices/archives/honorary-degree-recipients/1975/06/louis-paul-dugal.html

Honorary degree citation - Louis-Paul Dugal*

By: Michel Despland, June 1975

Monsieur le Chancelier,

J'ai l'honneur de vous présenter Louis-Paul Dugal, éminent scientifique, professeur, administrateur et chef de file universitaire.

Diplômé des Universités Laval et de la Pennsylvanie, M. Dugal a enseigné aux Universités de Montréal, Laval, McGill, d'Ottawa, et de Sherbrooke.

Il est reconnu dans tout le monde scientifique pour ses recherches sur l'adaptation biologique au froid. En 1944, M. Dugal a reçu un prix scientifique du gouvernement de la province de Québec et en 1947 le prix Casgrain-Charbonneau. En 1951, il a été élu membre de la Société royale du Canada. En 1952, il a présidé le Groupe de recherches médicales sur l’Arctique du Conseil de recherches pour la défense; il a été lauréat de l'Institut de France, ayant mérité le Prix Montyon de philosophie de l'Académie des Sciences de Paris, lauréat de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences et lauréat des concours scientifiques de la province de Québec. En 1964, M. Dugal a été Président du Congrès de l'American Association for the Advancement of Science.

En tant qu'administrateur universitaire, M. Dugal a été Directeur de l'Institut de biologie humaine de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, Vice-doyen de la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa, Vice-doyen et Directeur des études supérieures de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et Vice-recteur aux affaires administratives de l'Université de Sherbrooke.

Nous désirons honorer M. Dugal pour le travail qu'il a accompli en qualité de chef de file universitaire. Il a été membre de Conseil de recherches pour la défense, du Conseil de la Société royale du Canada, du Comité de recherches des présidents des universités de l'Ontario, de la Commission Bladen pour l'étude sur le financement de l'enseignement supérieur, du Conseil supérieur de l'éeducation, du Comité spécial du gouvernment fédéral sur l'aide à la recherche dans les universités canadiennes et du Conseil des universités du Québec.

L'Université Concordia est particulièrement reconnaissante à M. Dugal de la compréhension et de l'impartialité dont il a fait preuve entre 1970 et 1974 comme premier Président du Comité conjoint des programmes universitaires du Conseil des universités.

Monsieur le Chancelier, c'est pour moi un honneur de vous présenter, au nom du Sénat de l'Université et en vertu de l'autorité du Conseil d'administration, M. Louis-Paul Dugal, pour que vous lui confériez le titre de Docteur honoris causa en droit.

* deceased

Back to top

© Concordia University