Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/offices/archives/honorary-degree-recipients/1970/06/alphonse-riverin.html

Honorary degree citation - Alphonse Riverin*

By: J.W. O’Brien, June 1970

M. le Chancelier, I have the honour to present to you Dr. Alphonse Riverin, the distinguished first President of the Université du Québec.

En acceptant le défi de mettre sur pied et de diriger cette université constituée de plusieurs campus, le Dr Riverin apporte une contribution essentielle au développement de notre province. Dans cette lourde tâche, il a prouvé qu'il était un homme doué d'imagination et de compréhension; conscient des problèmes de l'enseignement supérieur, il a su sortir des chemins battus, concevoir des méthodes nouvelles et fructueuses et les mettre en pratique avec succès.

J'aimerais ajouter que j'ai eu le plaisir de travailler personnellement avec le Dr Riverin dans le cadre de la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec. J'ai été témoin de son apport au développement général de l'enseignement universitaire dans cette province et j'ai été impressionné par sa clairvoyance et sa largeur de vue. Je suis heureux de pouvoir vous présenter ce collègue pour lequel j'ai la plus grande estime.

Le Dr Riverin a fait ses études à l'université Lavai, où il a obtenu une maîtrise en sciences sociales et une maîtrise en sciences commerciales. Il a ensuite étudié à l'université de New York, où il a reçu sa maîtrise en administration des affaires; puis c'est à Paris qu'il a obtenu un doctorat d'université en sciences économiques. Avant d'assumer ses fonctions de président de l'université du Québec, le Dr Riverin a été doyen de la Faculté d'administration à l'université de Sherbrooke. Là aussi, il a donné la mesure de ses talents de novateur et de créateur, édifiant une faculté qui s'est déjà acquis un renom international.

Mr. Chancellor, I am honoured to present to you, on behalf of University Council, and by the authority of the Board of Governors, Dr. Alphonse Riverin, a distinguished educator of the province of Quebec, that you may confer on him the degree of Doctor of Laws, honoris causa.

* deceased

Back to top

© Concordia University