Search Concordia

Diane Bastien reçoit le prix Acfas - Ressources naturelles 2011

English version

Deux autres chercheuses de Concordia se voient octroyer le Prix de l’ADESAQ
et le Prix de thèse en cotutelle

Montréal, le 30 septembre 2011 –  Hier soir, à l’occasion de son gala-bénéfice, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) a remis le prix Acfas – Ressources naturelles 2011 à Diane Bastien, doctorante à l’Université Concordia en génie du bâtiment avec spécialisation en énergie solaire. Chaque année depuis 1944, l’Acfas récompense les contributions exceptionnelles à la recherche scientifique d’ici et soutient les chercheurs prometteurs de la relève.

À la même occasion, Suzanne Hood, PhD en psychologie au Centre d’études en neurobiologie comportementale de l’Université Concordia, a obtenu le Prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences humaines et sociales, arts et lettres du Québec de l’Association des doyens des études supérieures au Québec  (ADESAQ). Myriam Suchet, étudiante française et PhD en Lettres et sciences humaines de l’Université Concordia, a reçu pour sa part le Prix de thèse en cotutelle Québec-France, parrainé par le consulat de France et le ministère des Relations internationales du Québec.

 À propos des lauréates


Diane Bastien
Coauteure du rapport Le potentiel des énergies solaires au Québec, publié en septembre 2011, Diane Bastien est convaincue que malgré son climat rigoureux, la province a accès à d’importantes ressources en énergie solaire. La chercheuse travaille d’ailleurs activement afin d’introduire des politiques favorisant l’intégration de l’énergie solaire dans nos bâtiments. Renseignements : Acfas

Suzanne Hood
La thèse de Suzanne Hood a permis d’identifier un nouveau régulateur de l’horloge circadienne. En effet, elle démontre comment la dopamine, une substance chimique présente dans le cerveau, régule ces cycles en modifiant l’activité de la protéine « horloge » PER2. Publiés dans le Journal of Neuroscience, ces résultats pourraient avoir des conséquences pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, dont les rythmes veille-sommeil sur 24 heures sont perturbés. Renseignements : Thèse doctorale de Suzanne Hood.

Myriam Suchet
Dans sa thèse, Textes hétérolingues et textes traduits : de « la langue » aux figures de l’énonciation, Myriam Suchet explore les rapports entre les textes « hétérolingues », qui sont écrits simultanément en plusieurs langues, et la traduction. En juin dernier, sa thèse lui a également  valu  la Médaille académique du Gouverneur général du Canada. La chercheuse est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’École normale supérieure de Lyon. Pour information : Consulat général de France.

À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion de la connaissance. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs.

À propos de l’ADESAQ
L’Association des doyens des études supérieures au Québec a pour but de promouvoir le développement, la qualité et l’organisation efficace des études supérieures dans les universités québécoises.

À propos du Prix de thèse en cotutelle
Le Prix de thèse en cotutelle récompense les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise. Assorti de la somme de 1 500 $ CA, il est remis chaque année à un étudiant québécois et à un étudiant français.


Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des relations médias
Tél : 514 848-2424, poste 4187
Cell : 514 262-0909
Téléc. : 514 848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form