Search Concordia

La réforme des retraites, un rempart essentiel contre la pauvreté des personnes âgées

Montréal, le 1 octobre 2010 —

Un chercheur de l’Université Concordia préconise la refonte des régimes de retraite

Avec les départs massifs à la retraite des baby boomers, l’aptitude des régimes de retraite à assurer le financement de prestations adéquates à la prochaine génération de retraités canadiens soulève de sérieux doutes. Selon une étude de conduite par un chercheur de l’Université Concordia pour l’Institut de recherche en politiques publiques, le Canada pourrait tirer de précieux enseignements des récentes réformes des retraites adoptées par la Norvège, la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Patrik Marier, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en politiques publiques comparées et professeur au Département de science politique de l’Université Concordia, estime que le taux de pauvreté risque d’augmenter chez les personnes âgées si les responsables politiques ne réforment pas l’actuel système de revenu de retraite au pays.

« Le standard de vie d’un grand nombre de salariés à revenu moyen risque de s’éroder à la retraite, met-il en garde. Mais les réformes des retraites adoptées par plusieurs pays peuvent servir d’exemples et offrir des pistes de réflexion utiles au Canada. »

La Norvège, par exemple, a obligé ses employeurs à offrir, au-delà de son système public, une modeste couverture de retraite professionnelle à leurs salariés; 600 000 salariés ont de la sorte obtenu une nouvelle couverture retraite à faible coût pour l’État. Pour leur part, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont choisi l’adhésion automatique avec option de retrait pour leurs travailleurs. Si les salariés cotisent, les employeurs doivent aussi cotiser. De plus, la Nouvelle-Zélande a proposé des formations sur les questions financières et déployé des mesures incitatives pour encourager les travailleurs à adhérer.

Le professeur Marier invite également Ottawa à se tourner vers la Saskatchewan, berceau de notre actuel régime d’assurance-maladie et de politiques sociales innovantes. Selon le chercheur, le régime de retraite de la Saskatchewan pourrait servir de modèle au Canada, moyennant des incitations financières et un plafond de cotisations plus élevé. La Saskatchewan a adopté son régime de retraite en 1986 pour permettre aux personnes au foyer, ainsi qu’aux salariés et employeurs, de cotiser et de percevoir à terme un revenu de retraite.

Sur le Web :

Département de science politique de l’Université Concordia
• Étude publiée par l’Institut de recherche en politiques publiques

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form