Search Concordia

Une note d'échec pour l'enseignement du multiculturalisme

Montréal, le 27 septembre 2010 —

Une chercheure de Concordia propose une nouvelle méthode

La manière dont nous enseignons le multiculturalisme à l’école ne donne pas les résultats attendus. Selon la professeure Adeela Arshad-Ayaz de l’Université Concordia, l’enseignement du multiculturalisme n’aborde pas les questions de diversité et d’équité. Professeure en sciences de l’éducation, elle a proposé sa solution dans une communication présentée récemment au Congrès des sciences humaines.

« La manière dont nous enseignons actuellement le multiculturalisme fait défaut parce qu’elle n’arrive pas à rapprocher les groupes diversifiés culturellement, explique-t-elle.
Une des raisons principales de cet échec est l’incapacité à mieux impliquer les professeurs, issus de groupes majoritaires, dans la préparation de l’enseignement du multiculturalisme. »

Pour la Pre Arshad-Ayaz, la simple reconnaissance des autres cultures ne suffit pas. Les étudiants doivent s’engager dans un apprentissage actif sur les processus locaux et globaux qui créent l’inégalité et la différence. Au lieu d’étudier uniquement les différences de culture, Mme Arshad-Ayaz propose d’examiner d’autres facteurs tels que l’histoire, la politique mondiale, l’environnement ainsi que les accords et traités locaux, régionaux et internationaux liés à la création des classes sociales, du pouvoir et des différences entre homme et femme.

« Nous ne devons pas oublier notre objectif premier, qui est de créer une société et un monde plus équitables, précise-t-elle. C’est seulement en abordant les questions de justice et d’équité que les étudiants des groupes dominants et minoritaires s’impliqueront. Cette façon de penser entraînera une empathie sociale qui constitue un bon point de départ pour comprendre la diversité. »

Sur le site Web :
Département des sciences de l’éducation

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form