Montréal, le 13 septembre 2010 —
Le 21 septembre 2010 marque le premier anniversaire de publication d’un document clé rédigé par des chercheurs de l’Université Concordia. Mobiliser la volonté d’intervenir (Mobilizing The Will to Intervene – W2I), publié par le MIGS (Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne) de l’Université, propose aux gouvernements une série de mesures pratiques afin de prévenir les génocides et les atrocités de masse. Il a déjà porté fruit.
Sous l’autorité du Président Barack Obama, le gouvernement américain a mis en œuvre deux des recommandations du rapport :
• La Maison-Blanche a créé le poste de National Security Council Director for War Crimes and Atrocities, occupé par Me David Pressman, avocat spécialisé en droits de la personne
• Le conseiller en matière de sécurité nationale du Président, M. James L. Jones, a mis sur pied l’Interagency Policy Committee on Preventing Mass Atrocities (comité des politiques inter-agences sur la prévention des atrocités de masse) chargé de coordonner les politiques dans l’ensemble de l’exécutif.
Au Canada, le rapport a aussi été favorablement accueilli par les représentants des paliers fédéral, provinciaux et municipaux. Un « dialogue avec les citoyens » a eu lieu un peu plus tôt cette année à Vancouver afin de débattre des propositions et recommandations du rapport Mobiliser la volonté d’intervenir.
Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain dialogue
le mercredi 15 septembre 2010 à 15 h
à l’Université Concordia – Pavillon John-W.-McConnell
1400, boulevard De Maisonneuve Ouest – salle LB 1014.
Le professeur d’histoire Frank Chalk, directeur du MIGS, et Kyle Matthews, chercheur principal pour le projet La volonté d’intervenir, parcourent actuellement l’Amérique du Nord et le reste du globe afin d’encourager l’application des recommandations présentées dans le rapport. Le Pr Chalk rencontrera des représentants du gouvernement ougandais dans les jours qui suivent tandis que M. Matthews se rendra en Afrique du Sud en octobre afin de présenter le rapport à des représentants du gouvernement, des universitaires et des présidents de groupes de réflexion. Leur objectif : établir un cadre d’intervention pour instaurer sans tarder les recommandations du rapport.
Pour consulter un résumé de ces propositions, suivez le lien
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
