Search Concordia

BAnQ et l’Université Concordia signent une entente de partenariat et annoncent la présentation de la série La ville est monde : Montréal à travers les yeux de Concordia

Montréal, le 14 juin 2010 —

De gauche à droite :  David Jhave Johnston, artiste du Web; Ollivier Dyens, artiste et vice-recteur associé aux études à l'Université Concordia; Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice chancelière de l'Université Concordia; M. Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec(BAnQ) et les deux frères Max et Julian Stein, créateurs de la carte sonographique de Montréal.

De gauche à droite : David Jhave Johnston, artiste du Web; Ollivier Dyens, artiste et vice-recteur associé aux études à l'Université Concordia; Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice chancelière de l'Université Concordia; M. Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec(BAnQ) et les deux frères Max et Julian Stein, créateurs de la carte sonographique de Montréal.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Université Concordia ont conclu aujourd’hui une entente de partenariat qui fournit un cadre officiel aux futurs projets de collaboration entre les deux institutions. Cette entente a été signée à la Grande Bibliothèque par Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, et par Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia.

« Ouverte, originale et audacieuse, l'Université Concordia joue un rôle exemplaire en matière de démocratisation de la connaissance et de la culture. Pour BAnQ, le partenariat avec une université dont nous partageons les valeurs aussi intimement concrétise notre volonté d'être un pilier essentiel de la société du savoir », a indiqué M. Berthiaume.

« Ce partenariat vient confirmer l’engagement de l’Université Concordia au sein de la collectivité. Nous sommes ravis de partager nos avancées en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette démarche permettra d’étendre le savoir, la créativité et l’innovation à un nouveau lieu, permettant à un plus grand nombre de Montréalais de découvrir la ville étonnante qu’ils habitent, par les yeux de Concordia », a déclaré Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia.

Cette entente se traduira entre autres par la réalisation de projets de recherche et de diffusion, par la mise sur pied de projets à caractère bibliothéconomique ou archivistique et par l’organisation conjointe d’activités, notamment des colloques, des expositions, des visites commentées et des conférences. Notons particulièrement la présentation de plusieurs activités dans le cadre de la série de conférences de la rectrice de l’Université Concordia, un événement annuel ouvert au public, qui permet aux chercheurs les plus réputés d’intervenir sur des sujets d’actualité.

La ville est monde : Montréal à travers les yeux de Concordia

Cette entente se concrétisera d’abord par la présentation de la série La ville est monde : Montréal à travers les yeux de Concordia, un programme de conférences, de performances et de discussions présenté par des chercheurs de l’université sur des aspects surprenants de cette ville singulière qu’est Montréal.

Pourquoi cette thématique? Parce que tant Montréal que Concordia sont des noyaux de langues et de cultures; riches de croisements et de savoirs l’une autant que l’autre. L’Université Concordia jettera un regard inédit sur une ville au carrefour du Nouveau et de l’Ancien Monde, regard qui permettra de lire et de comprendre les mouvances, les métissages et les émergences qui forment le Montréal de ce début du XXIe siècle.

Premier volet de la série : Montréal : sur le fleuve des langues

Ce premier volet de la série La ville est monde : Montréal à travers les yeux de Concordia sera divisé en deux parties.

Lors de la première, on s’attardera au caractère linguistique fécond de Montréal, à sa culture polyglotte et hybride, tissée de pensées, de tensions et de la richesse des langues et des savoirs qui s’y croisent. Sherry Simon, professeure titulaire au Département d’études françaises, auteure de nombreux ouvrages dont Translating Montreal (Traverser Montréal) et récipiendaire en 2006 des prix Mavis-Gallant et Gabrielle-Roy, prononcera une conférence intitulée Le flot des langues, la grâce des cultures à la Grande Bibliothèque le 27 octobre 2010.

La deuxième partie donnera lieu à la présentation d’une série d’installations multimédias d’inspiration poétique dans le hall de la Grande Bibliothèque du 27 octobre au 1er décembre et à la performance poétique Une pluie de mots, de langues, de silences, présentée en plusieurs langues par des écrivains et des artistes de Concordia dans l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, le 1er décembre.

Par ailleurs, il est à noter que deux activités prévues dans le cadre de L’Université autrement : dans les cafés, une série de conversations publiques invitant les citoyens issus de différents milieux à se réunir et à discuter de sujets d’actualité, se dérouleront au Café des lettres de la Grande Bibliothèque les 3 et 25 novembre.

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire et archivistique québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Au sujet de l’Université Concordia

L’Université Concordia compte près de 44 000 étudiants de tous âges et horizons. Elle conjugue excellence universitaire, vitalité étudiante et engagement communautaire. C’est ainsi qu’elle prépare ses diplômés à devenir des citoyens éclairés, audacieux, engagés et animés du désir d’apprendre. Elle propose plus de 300 programmes de 1er cycle et 200 programmes, diplômes et certificats de 2e et 3e cycles dans quatre facultés et deux écoles, l’École des études supérieures et l’École de formation continue. Ses activités de recherche offrent des approches transdisciplinaires qui abordent les enjeux environnementaux, économiques, technologiques, sociaux et artistiques les plus pressants de notre société.

Renseignements :

Claire-Hélène Lengellé
Responsable des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
514 873-1101, poste 3199
ch.lengelle@banq.qc.ca

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form