Montréal, le 3 juin 2010 —
Dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2010, deux équipes de chercheurs dirigées par Barbara Layne, professeure à l’Université Concordia (Montréal), et Janis Jefferies, professeure au Collège Goldsmiths de l’Université de Londres (Royaume-Uni), poussent la recherche dans les textiles intelligents vers de nouveaux sommets.
Les équipes de recherche ont développé un concept hautement sophistiqué de vêtements interactifs par lesquels l’état physique et émotionnel du corps déclenche le transfert d’éléments mnémoniques personnalisés vers la personne qui porte le vêtement.
Intitulé Wearable Absence (absence portable), ce projet fait en effet appel à un système d’appareils à porter, inédits dans le domaine en pleine expansion des tissus intelligents. Une circuiterie flexible et des capteurs de conception unique se marient ainsi à des vêtements mode. De plus, les prototypes de ces vêtements intègrent les technologies sans fil à celles des biocapteurs afin d’activer une vaste base de données visuelles et sonores qui entraîne une action narrative ou une série de messages d’une personne « absente ».
Intégrés au vêtement, les biocapteurs enregistrent la température, le rythme cardiaque, la réaction électrodermale (humidité) et le rythme respiratoire de la personne qui les porte. Ces informations sont transmises par Internet à une base de données de haute technologie qui renvoie ensuite au vêtement des messages évoquant le souvenir d’une personne absente. Ces derniers peuvent prendre la forme de chansons ou d’enregistrements vocaux diffusés à partir de haut-parleurs insérés dans les coutures d’un capuchon ou d’emmanchures, ou encore de texte, de vidéos et de photographies défilant sur un tableau DEL tissé dans l’étoffe.
Pour donner un exemple, une personne peut expérimenter des émotions telles que le stress, le chagrin ou le désespoir. Intégrés aux vêtements, les biocapteurs détectent celles-ci et, en réaction, des messages de réconfort (photos, textes et enregistrements) sont transmis.
Création à la croisée des arts textiles, de la cartographie émotionnelle et des technologies interactives, ce projet recèle un formidable potentiel pour la santé et le bien-être afin d’améliorer l’expérience humaine.
Pour plus amples informations sur Wearable Absence :
Barabra Layne, Studio subTela, Université Concordia. Montréal, Québec
http://subtela.hexagram.ca
Janis Jefferies, Digital Studios, Goldsmiths College, Université de Londres
http://www.wearableabsence.com
Les photos haute-résolution sont disponibles sur demande.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
