Search Concordia

Congrès 2010 / Pratiques alimentaires durables, le don d’organe et rendement du financement solidaire au Québec

Montréal, le 1 juin 2010 —

Le Congrès des sciences humaines organise une séance d'information à l’intention des médias au cours de laquelle trois chercheurs canadiens présentent leurs travaux d’avant-plan sur des sujets d'intérêt national et international.

Quand : Le mardi 1er juin 2010, de 10 h 30 à 11 h 15

Où : Université Concordia, École de gestion John-Molson, salle 2-285, 1450, rue Guy, Montréal (Québec)

Nouvelles recherches présentées lors de cette séance:

Sarah Hrdlicka, chercheure à l’École de planification urbaine de l’Université McGill : L’alimentation, un déterminant clé de la santé, constitue une part importante des dépenses de fonctionnement d’institutions québécoises et même de l’économie du Québec. Mme Hrdlicka examine les pratiques et les politiques en vigueur relative à l’alimentation durable au sein des établissements de santé québécois, particulièrement au Centre de santé de l’Université McGill.

Jurgen De Wispelaere, chercheur boursier au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal: Les politiques entourant le don d’organes et le droit des familles de s’y opposer continuent d’être l’objet de controverse au Canada. Le professeur De Wispelaere formule deux propositions qui visent la conciliation du « droit de veto » des familles avec le respect de la volonté des donneurs dans un objectif éthique d’augmentation des dons d’organes.

Marguerite Mendell, Directrice de l’Institut d’économie politique Karl Polanyi et vice-principale de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia : Mme Mendell examine le rendement et l’impact des fonds d’investissement socialement responsables et des fonds de financement solidaire au Québec.

Profitez au maximum du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines, le Congrès 2010 réunit quelque 9 000 chercheurs, intellectuels, étudiants aux cycles supérieurs, praticiens et responsables de politiques publiques pour partager leurs recherches novatrices et examiner les plus importantes questions sociales et culturelles d’aujourd’hui. L’université Concordia, située à Montréal, est l’hôte du Congrès 2010, du 28 mai au 4 juin.

Dans le cadre de sa programmation, le Congrès présente des recherches interdisciplinaires originales dans les domaines des sciences humaines et sociales. En plus de donner accès à une grande variété de ressources et d’experts, le Congrès offre des sujets d’articles novateurs.
Communiquez avec la salle des médias du Congrès afin de joindre les chercheurs durant le Congrès.

Renseignements :

Ryan Saxby Hill
Fédération canadienne des sciences humaines
media@fedcan.ca
613 894-7635 (cellulaire)
514 848-2424, poste 5023 (salle de presse)

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form