Search Concordia

L’Université Concordia crée la bourse de doctorat Norman-Bethune-Concordia

Montréal, le 13 mai 2010 —

L’Université Concordia a récemment institué, en l’honneur du Dr Norman Bethune (1890-1939), la bourse de doctorat Norman-Bethune-Concordia. La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par la rectrice et vice-chancelière de l’Université, Mme Judith Woodsworth, dans le cadre de l’exposition « Un homme d’action – Norman Bethune en quatre saisons », présentée au pavillon de Montréal du Jardin botanique Pudong, à Shanghai. Mme Woodsworth participe à la mission économique de la Ville de Montréal en Chine.

La bourse de doctorat Norman-Bethune-Concordia sera offerte aux étudiants de citoyenneté chinoise qui excellent par leurs résultats universitaires dans une discipline reflétant les intérêts et les valeurs du Dr Bethune. Les formulaires de candidature pourront être remplis en ligne dès octobre 2010 en vue d’octroyer la première bourse durant l’année universitaire 2011-2012. D’une valeur maximale de 25 000 $ par année, elle sera renouvelable jusqu’à concurrence de trois ans.

« Le Dr Bethune était un professeur, un humaniste, un chirurgien, un inventeur, un écrivain, un artiste et un militant qui incarnait des valeurs chères à l’Université Concordia, a déclaré Mme Woodsworth. Il était tout à fait indiqué que l’annonce soit faite ici, en Chine, pays pour lequel le Dr Bethune s’est passionnément consacré et qui n’a depuis cessé de l’honorer. »

La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par le China Scholarship Council (CSC) : « Ce geste est un autre exemple du soutien que l’Université Concordia accorde à la formation des étudiants chinois, selon Mme Yang Xinyu, secrétaire générale adjointe de l’organisme. Le CSC est fier de contribuer à la bourse de doctorat Norman-Bethune-Concordia et de participer à la sélection de candidats exemplaires. »

Plus tard dans la journée, au College of Architecture and Urban Planning de la Tongji University, Mme Woodsworth, accompagnée du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay a souligné le développement remarquable de l’Université Concordia, incluant l’aménagement très réussi de la place Norman-Bethune, située au cœur du Quartier Concordia. Elle a de plus signé un protocole d’entente avec le collège, ouvrant ainsi la voie à la mise en place de programmes conjoints et d’échanges académiques.

À l’heure actuelle, plus de la moitié des étudiants chinois inscrits à l’une ou l’autre des universités québécoises se trouvent à Concordia. D’ailleurs, l’Université peut compter sur la loyauté de nombreux diplômés en Chine, qui contribuent à la formation des étudiants chinois à Concordia par le biais de la Fondation Hong Kong de Concordia, créée il y a plus de dix ans.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form